Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Longvilliers (78730)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 22:52 (2010)    Sujet du message: Longvilliers (78730) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre de Longvilliers

l'église et le bourg

La paroisse, instaurée pendant le haut Moyen Âge, est donnée à l'abbaye de Saint-Maur-des-Fossés par le pape Innocent II le 20 février 1136. Le prieuré, ravagé par les Normands, puis rebâti, est de nouveau pillé au XIVe siècle. Il est atteint par l'épidémie de peste noire qui sévit entre 1348 et 1350. Le fief du Plessis-Marly, du nom des seigneurs de Marly, est dénommé Le Plessis-Mornay en 1402 ; il appartient à Guillaume de Harville en 1456. En 1704, la famille de Rohan acquiert le domaine, qu'elle conserve jusqu'à la Révolution. En 1808, le comte James Alexandre de Pourtales obtient une partie du domaine, et Robert de Pourtales restaure le château en 1863 afin d'y créer un orphelinat agricole, qui perdure jusqu'en 1891.Au XXe siècle, la commune a conservé un caractère essentiellement agricole avec notamment l'implantation de nombreux haras.

La chapelle originelle est construite au VIIIe siècle; petite abside prolongée d'une courte nef un peu plus large, elle forme le choeur de l'actuelle église. Au Xe, cette abside est séparée du reste de l'édifice nouvellement bâti et devient la sacristie. L'ancienne nef, rebâtie, devient choeur, et la nouvelle nef, plus haute, plus longue et plus large, ne dispose pas de transept. L'édifice est alors recouvert d'une charpente en forme de nef renversée. A son retour de croisade en 1104, Guy 1er, généreux envers les églises de la région, fait ajouter une travée à la nef vers l'ouest et l'élargit encore sur le coté nord. Au XIIIe est ajouté un gros clocher à gauche de la nef, soutenu par quatre contreforts massifs, dont un comprend un escalier. Ce clocher avait un usage défensif, et servait aussi de poste avancé pour la défense de la citadelle de Rochefort en Yvelines, juste au-dessus. Le porche date de la même époque.

Entre 1968 et 1970, M. et Mme BARCS, du hameau de La Bâte, permettent par leur générosité la restauration entière de l'église, qui apparaît aujourd'hui en très bon état, bien plus que sa voisine de Rochefort-en-Yvelines. Dans le clocher se trouve une cloche, dite Anne-Alexandrine, fondue en 1822 par la fonderie COLLIN. Voici son dossier des MH (photos et inscriptions) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IM78001131/inde…

Dossier des Monuments Historiques au sujet de l'église (plans et photos N/B) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00070108/inde…

Pour ce qui est de la clé, il faut la demander à Rochefort-en-Yvelines, au même endroit que celle de l'église de ce bourg : une maison aux volets bruns, dans la rue montante où se trouve la mairie; ladite maison a un grand portail et un jardin derrière.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: VIIIe-Xe-XIIe-XIIIe-XXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non

Photos (16) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (5)

façade et clocher
coté nord
chevet et abside du VIIIe
coté sud

Intérieur (11) :

vue vers l'autel
pièce sous le clocher

fonts
départs d'une voute d'arêtes sous le clocher

le choeur (Xe) et l'abside du VIIIe

vue vers l'entrée

la sacristie et sa porte
un antique tronc

Autres cultes

Ancien temple protestant (XVIe)

En 1599, Philippe du Plessis-Mornay fonde dans le fief de Longvilliers un temple protestant pour le bailliage de Montfort-l'Amaury, supprimé lors de la révocation de l'édit de Nantes (1685). Ce temple était probablement dans le château, situé au lieu-dit éponyme.
Dossier MH du château : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00070116/inde…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Juil - 22:52 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com