Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plaisir (78370)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 14 Juil - 22:49 (2010)    Sujet du message: Plaisir (78370) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre

En 768, Plaisir appartient à l'abbaye Saint-Denis. Au Xe siècle, un prieuré bénédictin par l'abbaye de Bourgueil est construite et les moines administrent la paroisse jusqu'à la Révolution. Jusqu'en 1514, le fief appartient à la seigneurie de Neauphle-le-Château, longtemps rattachée au duché de Bretagne. Le mariage de François Ier et Claude de France fait entrer Plaisir dans le domaine royal. François Ier dispose du domaine en faveur de la duchesse d'Étampes, sa maitresse. Le dernier seigneur, Louis de Cossé-Brissac, gouverneur de Paris et commandant de la garde de Louis XVI, est massacré à Versailles en septembre 1792.

Un lotissement est construit en 1925 à La Boissière, mais l'urbanisation de Plaisir commence véritablement à partir de 1960 dans des quartiers diffus, et se prolonge maintenant sur la plaine venteuse, de l'autre coté de la voie ferrée. L'ancienne église et le vieux bourg sont à deux km de la voie ferrée, toujours tout droit en venant de la gare, puis à gauche en ayant atteint la halle.

Autrefois liée à un prieuré bénédictin fondé au Xe siècle et aujourd'hui disparu, l'église est construite à l'initiative d'Élisabeth de Buc vers 1260. Le choeur est élevé au XIIIe siècle. L'édifice est surmonté d'un clocher carré érigé au XIVe siècle. La nef, le bas-côté sud et les portails sont réalisés aux XVIe et XVIIe siècles. La façade encadrée par deux contreforts est percée d'une baie en plein cintre et d'une lucarne. Un buste sculpté de saint Pierre orne le centre de l'entablement du portail d'entrée.
La nef, construite au XVIIIe siècle, est couverte en charpente. Une file de colonnes doriques la sépare de l'unique bas-côté, lui aussi bâti au XVIIIe, après arasement des chapelles de la Vierge et de la chapelle Sainte-Julienne, dont la première pierre est posée en 1710 : L'an mil sept cent dix le six May, Messire Louis Le Blanc, prêtre curé de la Paroisse Saint Pierre de Plaisir, a fait commencer la construction de la chapelle de Sainte Julienne au dessous (=d'un niveau inférieur de quelques marches) de celle de la Sainte Vierge dans ladite église. La première pierre a été posée par son ordre par messire Bailly, âgé de six ans, fils de Messire Bailly, président au Grand Conseil à Paris, et petit-fils de Messire Le Tellier conseiller du Roy, cy devant Fermier Général des fermes du Roy, Seigneur de Richebourg et du fief de Montmort enclavé dans son parc et tenant au cimetière de ladite église. C'est en fait dans la seconde moitié du XVIIIe, suite à un effondrement de la voûte, que toute l'église est reprise.

Le choeur gothique comporte des clefs de voûte du XIVe siècle. Ce choeur est complètement inaccessible, barré qu'il est par des étais et par l'orgue. Sa voûte s'effondre. L'accès à la sacristie, derrière la chapelle latérale droite, est mal aisé, quant à la chapelle latérale gauche, elle est de fait transformée en sacristie-débarras. L'escalier du clocher se trouve à gauche du choeur, on y passe en enjambant les étais et le carrelage détruit : l'état de l'escalier en bois est déplorable, et l'accès au clocher, en cheminant sur la voûte en deshérence du choeur, est dangereux.
Résultat, l'autel a été déplacé contre le mur nord et les orgues contre l'arc donnant sur le choeur. Le chemin de croix du XIXe, déposé, gît en pile dans un coin de ce qui reste du choeur. Triste état pour un édifice pourtant classé MH en 1947 et dans lequel des travaux doivent se faire...

L'église abrite une Vierge à l'Enfant du XIVe et un bas-relief du XVIe.

L'église et la paroisse de Plaisir appartenaient jadis à l'évêché de CHARTRES. Le premier acte de baptême date de 1533 : L'an de grâce Mil cinq cent trente et trois.
Du mercredy XXIIIe jour de décembre vigile de Noël je messire Louis Desprez prestre vicaire en une portion en l'église paroissiale manse St pierre de plaisir ay baptisé Jehanne fille de Guillaume Dorleans et Symonne sa femme. Le parrain Messire pierre Germain prestre aussi vicaire en l'autre portion de ladite église. La marraine Jehanne fille de pierre Tenard de la paroisse de Jouars et de margueritte fille de estienne paquier
, en vertu d'une ordonnance de l'évêque chartrain de 1526 qui prescrit d'écrire en français tous les registres paroissiaux. Rappelons que la pratique d'écrire en français tous les actes officiel n'est généralisée par François Ier qu'en 1539 par l'ordonnance de Villers-Cotterets (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Ordonnance_de_Villers-Cotterêts et là : http://ccat.sas.upenn.edu/~haroldfs/540/handouts/french/ordVC.html ). Quant à l'ordonnance d'écrire des registres, la primauté sur le territoire actuel de la France revient à Henri le Barbu, évêque de Nantes, en Bretagne, en 1406.

Histoire de l'église : http://plaisir-catholique-yvelines.cef.fr/Paroisse Plaisir v2.1/Histoire de…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: XIIIe-XIVe-XVIIIe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : entre la nef et le chevet
Clocher en péril : non

Photos (28) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté sud
coté nord
chevet

Intérieur (10) :

vues de la nef
l'orgue

chapelle latérale gauche

chapelle latérale droite

bas-relief ancien
porte sculptée, bas-coté droit

Le choeur sinistré et l'accès au clocher (14) :

étais du choeur

pilier gothique
l'abside

l'escalier
l'accès au toit

soutien de la voûte
armoire de l'horloge

autres vues sous toit


Chapelles

Chapelle Saint-Luc de l'hôpital des Petits Prés (XIXe)

En 1862, le chemin de fer apparaît à Plaisir ainsi qu'un dépôt de mendicité à la ferme des « Petits-Prés » qui appartenait au comte de Pontchartrain. L'asile fonctionnait de manière autonome, les nonnes y jouaient un rôle prépondérant. « Elles occupaient des fonctions administratives et d'infirmerie, étaient en charge de la lingerie, des cuisines et des tâches ménagères ». Celui-ci se transformera rapidement en asile départemental pour toute la Seine-et-Oise, puis en hôpital gérontologique et médico-social. La ville accueille un deuxième hôpital psychiatrique, Charcot. En 1900, le petit village agricole de Plaisir dépasse à peine le millier d'habitants, soit autant qu'au XVIIIe siècle. Sa population double dans la première moitié du XXe siècle grâce aux capacités d'accueil des asiles psychiatriques.
L'hôpital actuel est créé en 1969 par transformation de l'ancien asile en hôpital local. La chapelle et les vieux bâtiments sont maintenant une résidence immobilière, un nouvel oratoire a été construit dans l'enceinte de l'hopital. Le lieu de culte se trouvait sans doute au premier niveau du bâtiment en croix; le style général est traditionnel, avec des baies jumelées, voire triplées.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Luc
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : à la croisée du transept, sur le toit
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

vue de l'hôpital
la vieille chapelle

Oratoire de l'Hopital de Plaisir (XXe), établi dans les bâtiments construits vers 1950. Il n'a pas de clocher; une messe hebdomadaire y est célébrée.

Patrimoine religieux disparu

Ancienne église

Ancienne église Saint-Jean-Baptiste, édifiée en 1974 par l'architecte MARTY avec un relais paroissial, juste à gauche en sortant de la gare. Elle a été abandonnée il y a dix ans et murée en attendant une démolition prochaine. Il n'y a pas de clocher.

Photo (1) : (c'est une photo personnelle, cliquez pour agrandir)



Ancien prieuré

Ancien prieuré Notre-Dame (Xe), sur le site de l'actuelle mairie, installée là depuis 1973. Avant, c'était là la villa d'un entrepreneur de travaux publics, construite en 1900. Le prieuré, construit par l'abbaye de Bourgueil, s'appelait auparavant Saint-Pierre avant que ce vocable ne soit adapté à l'église.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 14 Juil - 22:49 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 15 Juil - 17:34 (2010)    Sujet du message: Plaisir (78370) Répondre en citant

Autres cultes

Eglise protestante évagélique de Plaisir, 51, rue de la Gare (entrée rue Marcel Decarris), construite au XXe.

Site : http://eepp.free.fr/

NOTA : Les protestants de l'église réformée, quant à eux, se réunissent les 1ers et 3èmes dimanches du mois dans la salle paroissiale catholique, rue Calmette.


Aller à Plaisir : Réseau-Montparnasse direction Plaisir-Grignon (train omnibus, 3/4 h de trajet) ou Dreux (direct, 23 mn de trajet depuis Paris). Descendre à Plaisir-Grignon, sortir coté ville, à droite, descendre la rue le long des voies jusqu'à la route principale, puis à gauche. L'église et le vieux centre se trouvent coté ville, à 1.8 km de la gare, toujours tout droit, puis à gauche à la halle. L'hôpital des Petits Prés est le long de cette route principale (rue de la gare), à 800 m de la gare.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 07:24 (2017)    Sujet du message: Plaisir (78370)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com