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Trappes (78190)

 
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MessagePosté le: Mer 14 Juil - 22:45 (2010)    Sujet du message: Trappes (78190) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Georges

En 1003, Robert le Pieux confirme la donation de la ville et de l'église faite à l'abbaye de Saint-Denis par sa mère, la reine Adélaïde. Un château, vraisemblablement édifié au cours du XIIIe siècle, complète le rôle de place forte de la villa muralis, qui compte cinq portes. Au XVIIe siècle, le territoire de Trappes est modifié par l'inclusion d'une partie de ses terres dans le domaine de Louis XIV. Ce dernier s'étend autour de Versailles et englobe, en partie ou en totalité, plusieurs villages. Un mur percé de portes le délimite. Donc, dès cette époque, Trappes se trouve enserré entre l'étang de Saint-Quentin-en-Yvelines et la forêt. Le village est desservi par le chemin de fer à partir de 1849.
La ligne et la gare sont situées à l'écart du bourg qui est traversé par la route Paris - Bayonne, ancienne RN 10. Au début du XXe siècle, Trappes est encore un village rural d'un millier d'habitants, dont l'activité principale est la culture de céréales, de betteraves et de légumes. La gare de triage, puis le dépôt de locomotives, installés à partir de 1911, font de Trappes l'un des centres ferroviaires les plus importants de France. Aussi, la ville est bombardée à plusieurs reprises par les alliés, en 1944, et détruite aux trois-quarts. En 1953, malgré l'opposition des habitants, le détournement de la RN10 partage la ville en deux : le centre historique (ou ce qu'il en reste) d'un coté, l'église de l'autre, plus au nord. La population, en croissance continue, atteint 16 800 habitants en 1968. De nouvelles constructions amorcent la liaison du centre ville à La Boissière et comblent les espaces disponibles entre la ville et la voie ferrée. Enfin, Trappes est intégrée à la ville nouvelle de Saint-Quentin en Yvelines en 1970, et alors que Magny les Hameaux, la Montigny, Voisins etc. arrivent à attirer puis à retenir les classes moyennes, la construction des grands ensembles fait de la commune un "ghetto", dont la situation s'est pourtant améliorée depuis...

De l'église reconstruite de 1701 à 1703 sur le premier édifice édifié entre le IXe et le XIIe siècle, seul le clocher a résisté aux bombardements du 1er juin 1944. Cette tour quadrangulaire, pseudo-romane, est pourvue de quatre contreforts d'angles. La cloche qu'elle abritait, baptisée « Marguerite-Élisabeth » en 1647, est fêlée lors d'une cérémonie pendant l'entre-deux guerres. Elle a été refondue en deux cloches plus petites, toujours utilisées aujourd'hui. L'église moderne est reconstruite en 1964 par les architectes CLAUSTRE et JEGOU. Dans un souci d'harmonie avec l'architecture extérieure, l'autel est construit en meulière. Le Christ en croix, en bois, endommagé par les bombardements et restauré par un paroissien, M. Laurent dans les années 50, conserve des éléments antérieurs au XVIIe siècle. Les fonts baptismaux sont placés à droite de l'autel. Les salles paroissiales sont construites en retour d'angle. Dans la cour formée par l'église et les salles se trouve une croix en fer perchée sur un haut fut de pierre, qui est figurée sur le plan dressé par le frère Germain en 1700 pour la construction d'une nouvelle église. Le fut constituait probablement le socle de la croix d'Auleau, citée en 1415 dans Le Livre vert de l'abbé de Saint-Denis.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Georges
Siécle de l'édifice: XVIIIe - XXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

vues extérieures

intérieur

A signaler

===> Le triage, qui s'étire sur plusieurs kilomètres le long des lignes du réseau Montparnasse (N). Modernisé en 1932, il est le premier à être équipé du dispositif novateur du combinateur à billes (voir ici : http://fr.topic-topos.com/combinateur-a-billes-trappes ). Les allemands font construire dessus plusieurs abris anti-bombardement et des guérites où s'abritaient, pendant les bombardements, aiguilleurs et mécaniciens pris au dépourvu sur les aiguillages. Tout cela n'empêche pas la destruction quasi-totale du triage dont le gros des bâtiments et les postes datent des années 60 - 70.

===> Ancien grenier à sel : La « grange du douaire », figurée sur un plan terrier de 1504, est située à l'intérieur de la muraille qui ceint la ville, à proximité immédiate de l'une de ses cinq portes : la porte de Paris. L'édifice, une grande nef haute de 10 m, large de quinze et longue de trente-cinq abrite aujourd'hui le cinéma Jean Renoir. L'appellation « Grenier à sel » rappelle l'époque à laquelle le bâtiment est affecté à cet usage au moment où Trappes est érigé en « grande gabelle ».

===> L'ancien relais des Postes : L'actuelle brasserie L'Étoile d'or est l'ancienne auberge de La Chasse royale décrite sur le terrier de 1588 conservé aux Archives départementales. Elle conserve sa charpente et ses poutres d'origine, ainsi que son puits creusé dans la cour. En 1713, le bâtiment est utilisé comme relais des postes à chevaux, puis devient la poste aux lettres en 1734.


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MessagePosté le: Mer 14 Juil - 22:45 (2010)    Sujet du message: Publicité

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