Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montesson (78360)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 27 Juin - 15:33 (2010)    Sujet du message: Montesson (78360) Répondre en citant

Eglise

Eglise Notre-Dame, anciennement Saint-Côme et Saint-Damien.

Montesson est mentionné dans les textes au XIIe siècle, lorsqu'il revendique son autonomie par rapport à la paroisse de Chatou. La séparation est effective à la fin du XIIIe siècle ; Montesson est alors érigé en paroisse, qui forme, avec celle de Chatou, la seigneurie de Chatou-Montesson. À la même époque, sur la rive droite de la Seine, la seigneurie de La Borde commande les bords du fleuve. L'histoire locale est jalonnée d'indices de la rivalité d'influence entre les deux seigneuries, mais La Borde est finalement intégrée au territoire de Montesson.

Les infrastructures du bâtiment initial, dédié à saint Côme et saint Damien, datent probablement du XIIe siècle. Une ouverture en plein cintre, sur la tour, en constitue l'un des vestiges. Cette première église est détruite au cours de la guerre de Cent Ans, à l'issue de laquelle seul le soubassement de la tour subsiste. Grâce aux libéralités de Perrette Dufour, montessonnaise, épouse d'Étienne Ancelin et nourrice de Louis XIV, l'église est reconstruite à partir de 1673, la chapelle sud est rebâtie en 1695. La paroisse passe sous le vocable de Notre-Dame en 1681. Au XIXe siècle, le bâtiment est partiellement remanié. Le portail est reconstruit en 1877, et la façade en 1886.

L'église se compose d'une nef simple, flanquée de deux chapelles latérales formant transept. Le chevet carré arrondi est aveuglé au XVIIe par l'installation d'un premier retable; celui-ci est complété par une Annonciation du XVIIIe et très remanié au XIXe. La chaire, XIXe aussi est sur le coté gauche de la nef. Les retables latéraux, suspendus dans les chapelles, sont aussi du XIXe. L'orgue, sur la tribune aménagée à l'économie dans le début de la nef, ne porte la marque d'aucun facteur; vraisemblablement il a été fait localement. Parmi les vitraux, quatre ont été exécutés par le maître verrier BRUN, de Paris, en 1875 sur commande du Conseil Municipal. Elles ont été restaurées en 1948. Le clocher abrite trois cloches, Françoise Adelaide, bénie en 1826 par l'abbé RIVES, curé, ayant pour parrain François Guyon et pour marraine Adélaïde Leduc; Célestine, bénie en 1856 par l'abbé POISSON, curé, ayant pour parrain Augustin VISBET, maire et pour marraine Célestine BEHURET; Josèphe Lucie Perrette, bénie en 1946 par Mgr Roland-Gosselin, installée par l'abbé TURROQUES, curé.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Notre-Dame
Siécle de l'édifice: XVIIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté sud
chevet
coté nord

Intérieur (7) :

vue de la nef
chapelle latérale nord
maître-autel
chapelle latérale sud

vue vers l'entrée
orgues
escalier de la tribune

Tribune de l'orgue (3) :

les orgues
console
vue de l'église depuis la tribune

Chapelles

Chapelle Saint-François d'Assise (XXe). Cette chapelle en contre-plaqué, de style "hangar" a été construite dans la deuxième moitié du XXe pour la desserte de la partie nord de Montesson. Elle se trouve près du centre commercial, le long de la D 121 (rue Gabriel Péri), à 500 m de la limite communale de Sartrouville.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-François d'Assise
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photo (1) : (cliquez pour agrandir)



Crédits : Jean-Pierre et François HUGUET pour http://clochers.org

Chapelle de l'Ecole Sainte-Anne, 13 rue A. Briand (fin XIXe) : voir ici le dossier des MH : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00057500/inde… Dans la cour de l'école Sainte-Anne se trouve aussi une tour, vestige de la seigneurie de Chatou-Montesson; située à 55 m d'altitude, elle marque le point le plus haut de la commune.

Ancienne chapelle

Ancienne chapelle de la Seigneurie de La Borde : Durant la période médiévale, la forteresse de La Borde et celle de Montdidier régentent localement la circulation sur la Seine. Confiée à Étienne de Vesc, Premier président de la Chambre de comptes de Paris et favori de Charles VIII, la seigneurie de La Borde échoit ensuite à la famille Dodieu, qui la conserve jusqu'au XVIIIe siècle. Un inventaire effectué en 1730 fait état de deux grands corps de logis, d'une chapelle, d'un colombier avec prison et de nombreuses dépendances agricoles. Faute de descendants mâles au sein de la lignée Dodieu, la seigneurie passe de maison en maison jusqu'au marquis de Bruyères-Chalabre. À la mort de ce dernier en 1832, elle est cédée à une société industrielle, qui y installe une fabrique de sucre. Le domaine est divisé entre plusieurs propriétaires et transformé en exploitations agricoles à la fin du XIXe siècle.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Juin - 15:33 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com