Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Le Pecq (78230)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 19:44 (2010)    Sujet du message: Le Pecq (78230) Répondre en citant

Eglises

Eglise saint-Wandrille (XVIIIe)

La terre d'Aupec, réputée pour ses vignes, figure parmi les biens remis par Childebert III en 704 à l'abbaye de Fontenelle, fondée par saint Wandrille dans le pays de Caux. Elle est mentionnée dans la charte de Guillaume, évêque de Paris, signée en 1098. En 1355, quelques arpents sont acquis par le collège des Bernardins qui tire des redevances des activités fluviales et portuaires sur « l'eau du Roi ». Pour contribuer à la reconstitution du trésor royal, l'abbaye vend ces terres en 1569. Henri IV les rachète en 1595 pour agrandir les chasses royales et pour aménager les jardins du Château-Neuf et du Rond-Point-Royal.

Le vocable de l'église indique que l'église a été fondée par l'abbaye de Fontenelle, en lieu et place du premier édifice, dont rien ne subsiste. Menaçant de s'effondrer, l'église reconstruite en 1609 est fermée au culte en 1723. La proximité de la famille royale, qui habite Saint-Germain, freine la décision de restaurer cet édifice bâti dans un village de 250 feux. C'est le duc de Noailles, nommé gouverneur de Saint-Germain par Louis XIV, qui pose la première pierre en 1739. De style toscan par l'entrée à fronton triangulaire et les pilastres d'encadrement du porche et des angles, la façade est rendue asymétrique par le clocher latéral à tour carrée. L'architecte de l'église est Sébastien Jan, dit Duboisterf. Les chaines et bornes qui cernent le parvis proviennent de l'ancien pont. La cloche de l'église est baptisée Louise par Louis XV. Au nord, en plus du bas-coté d'origine, la sacristie fut surélevée au XIXe siècle; les voûtes furent restaurées entre 1880 et 1886 par les architectes CHORET et BLONDEL. Autour de l'église, une terrasse permet de voir jusque bien après Paris (dont seule la Tour Eiffel dépasse, le gros de la ville est caché par le Mont Valérien) par beau temps.
L'église, orientée sud/nord, est classée MH en 1965. Seize ouvertures de l'église sont ornées de verrières, offertes par des paroissiens, réalisées en 1869 et 1870 dans l'atelier parisien du verrier MENA. La composition met en scène un ou une sainte entourée d'un motif en réseau sur fond de grisailles. Par ailleurs, une paire de panneaux représentant d'une part un Saint évêque (probablement saint Augustin), d'autre part Saint Antoine Abbé, a été donnée à la paroisse Saint-Wandrille du Pecq par Guillaume Parissot en 1866. En 1980, cette paire a été déposée au musée du Louvre par la mairie du Pecq. De nos jours ces deux panneaux sont considérés comme de Giovanni Bellini et furent présentés à l'exposition Mantegna au Musée du Louvre (fin 2008-début 2009).

Avant 1797, le rez-de-chaussée de l'actuel presbytère abritait la Grange aux dimes, c'est-à-dire le lieu de stockage des denrées fournies en règlement de cet impôt (normalement un dixième de la récolte), la dîme étant récoltée au Pecq par l'abbaye de Fontenelle et la cure principalement. En 1817, la municipalité acquiert l'édifice pour y tenir ses réunions. Situé au début de l'ancienne rue des Vignes, le chemin passant devant le presbytère, et aujourd'hui nommé rue du Pavillon-Sully, desservait les anciennes terres vigneronnes, disparues vers 1900 avec le phylloxera, qui sont classées site naturel depuis 1933. Au mois de mai 2000, les communes du Pecq et de Saint-Germain-en-Laye, ont planté plus de mille pieds de vigne afin de perpétuer la tradition viticole locale. L'actuelle maison paroissiale, quant à elle, située auprès de l'église, était probablement un ancien relais des Postes au XVIIIe.

Dossier MH de l'église : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00052784/inde…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Wandrille
Siécle de l'édifice: XVIIIe
Forme du clocher : terrasse
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade méridionale
coté est
chevet au nord
coté ouest et sacristie

Eglise Saint-Thibault (XXe), en limite de Marly-le-Roi.

La forte urbanisation du plateau des Grandes-Terres, à Marly-le-Roi (1950), et des Vignes-Bénettes, au Pecq (1963) conduit les autorités à construire une église pour ces nouveaux quartiers. La première pierre est posée en 1962 et l'édifice achevé en 1976. La toiture est prolongée par une flèche de trente mètres de haut, symbole, depuis l'époque gothique, de l'élévation de l'âme. Couverte d'ardoise, cette flèche est formée de trois voiles de béton incurvés reliés par des verrières. La façade du portail est un grand vitrail de composition moderne. Quatre voiles de bois, convergents au-dessus du choeur, forment une coque de vaisseau inversée et reçoivent, selon la position du soleil, des reflets de lumière colorée par les vitraux. L'église est l'oeuvre des architectes PERROUIN, LUNEL et JUNG. L'orgue double du choeur est magnifique.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Thibault
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : sur le toit
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

la façade
flèche

oratoire de semaine
intérieur de l'église


Chapelle

Chapelle Sainte-Amélie, à l'ouest de la commune, au-dessus de la N13.

En Août 1941, Mgr Rolland-Gosselin, évêque de Versailles, approuve l'initiative de M. l'abbé Dastot, curé du Pecq, de créer un lieu de culte pour les habitants du Domaine de Grandchamp et du quartier de l'Ermitage, trop éloignés de l'église St Wandrille. Un comité paroissial est mis en place, notamment pour trouver le financement. La Mairie contribue au projet en fournissant une grange lui appartenant, à coté de la maison de garde du château de Grandchamp. La reine Amélie de Portugal, qui a des amis à Grandchamp, apporte son patronage. La premiere messe a lieu à l'Assomption de 1942. le peintre Maurice Denis fait don de l'ancien autel de la chapelle du Prieuré, à St Germain-en-Laye. Un de ses disciples, M. Martine, maître verrier, exécute les six vitraux des murs latéraux, offerts par des familles du quartier : ils représentent St Jean l'évangéliste, St Jacques le majeur, le Saint curé d'Ars, Ste Anne, St Louis et St Yves. En 1952, M. Martine termine le grand vitrail du Christ en croix. En 1990-1991, pour des raisons de sécurité, il est décidé d'ouvrir une grande porte sous le vitrail principal, ce qui entraîne le retournement de l'aménagement intérieur, plaçant l'autel devant le mur nord. La petite porte d'origine est alors murée. La Ville contribue largement au financement de ces travaux. Photo du bâtiment : http://fr.topic-topos.com/image-bd/maison-de-garde-et-chapelle-sainte-ameli…

Dossier MH du château de Grandchamp : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00052792/inde…

Source : http://secteur-marly-catholique-yvelines.cef.fr

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte-Amélie
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Juin - 19:44 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com