Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Carrières sur Seine (78420)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Ven 4 Juin - 17:31 (2010)    Sujet du message: Carrières sur Seine (78420) Répondre en citant

Eglises

Eglise saint-Jean-Baptiste, dans le vieux bourg

c'est en 1137 que le hameau fut officiellement fondé par Suger, abbé de Saint-Denis au XIIe siècle, pour accroître les terres et les revenus de l'Abbaye. Le parchemin sur lequel figure l'acte qui donne à l'Office du Trésorier de Saint-Denis la Prévôté de Berneval-en-Caux ainsi que le village de Carrières-Saint-Denis est conservé aux Archives Nationales.[2]. Ainsi, comme trésorier de l'office claustral, Etienne est le premier seigneur du village, puis Christian deux ans plus tard.Située sur les flancs de la vallée de la Seine, Carrières-Saint-Denis offrait de bonnes terres d'alluvions, très fertiles, ainsi qu'une pierre calcaire de bonne qualité : le liais. Le hameau pris d'ailleurs le nom de Carrières-Saint-Denis en raison des multiples carrières de calcaire qui y furent exploitées et ce, jusqu'au XIXe siècle. Un édit de juin 1787 érigea la paroisse de Carrières-Saint-Denis en municipalité et finalement, la loi du 10 juin 1791 prescrivant l'aliénation des biens communaux de l'Église, acheva de séparer le village de l'Abbaye de Saint-Denis. Pour la première fois, Carrières-Saint-Denis prit le nom de Carrières-sur-Seine (elle n'acquit définitivement ce nom qu'au début du XXe siècle).

Cette église aux dimensions modestes est d'une grande simplicité, avec son chevet plat, sa construction à deux vaisseaux, et son clocher massif de plan carré. Elle présente des murs d'un appareillage soigné en pierres de taille, et un bandeau qui souligne la partie basse des ouvertures. Un bas-relief sculpté datant du XIIe siècle atteste l'existence de l'édifice primitif. La date de 1618, portée sur l'un des piliers de la nef, correspond à l'agrandissement de l'église. Un bas côté voûté en berceau est alors adjoint à l'unique nef voûtée d'arêtes. Ces colonnes massives sont surmontées de chapiteaux coniques à l'échine ornée de motifs en forme d''uf et aux volutes à décor de palmettes. L'ordonnance de la façade et les baies en arc brisé surmontées de deux oculi laissent penser que des embellissements ont été apportés au début du XVIIe siècle. La chapelle du bas côté sud est sans doute une adjonction du XIXe siècle. Les verrières, dont l'une porte la signature de Charles Champigneulle, sont mises en place à la fin du XIXe et au début du XXe siècles.

On découvrit, en 1838, lors de travaux effectués dans l'église Saint-Jean-Baptiste, un retable sculpté du second quart du XIIe siècle. Ce retable, en pierre calcaire présente trois scènes : l'Annonciation, la Vierge en majesté, le Baptême du Christ. Unique en son genre par son style (témoignant du passage du roman au gothique, traces de polychromie...), il est aujourd'hui conservé au Musée du Louvre à Paris[8]. Une copie de l'original est visible dans l'église Saint Jean Baptiste.

Retable de Houilles :


Historique et description de l'oeuvre :


Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-JB
Siécle de l'édifice: XIIIe-XVIIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non

Photos (15) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté sud
chevet et coté nord

le bourg et la grange sur la butte

Intérieur (11) :

vue de l'église
nef latérale gauche

vitraux de gauche (nord)
chapelle latérale gauche

chapelle de droite et son vitrail

vue vers l'entrée
vue de la tribune

la tribune
vue de l'église depuis la tribune

Eglise Notre-Dame du Réveil-Matin (XXe), près de Houilles. Cette église de forme ellpitique est couronnée par un clocher-mur portant deux cloches. A l'intérieur, elle s'enroule comme un coquillage, au fond se trouvent l'autel et l'escalier d'accès au sous-sol.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : ND du réveil-Matin
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (2) :

façade et clocher
chevet

Intérieur (2) :



Chapelle

Chapelle Maria Goretti (XXe), près de la gare. Cette chapelle, construite par les riverains pour la desserte de leur quartier après la seconde guerre mondiale, n'est aujourd'hui plus desservie et sert de remise pour les activités paroissiales. Son autel originel y est encore.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Maria Goretti
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

la chapelle et son clos
vues extérieures


Grange aux dîmes (XIIIe), édifiée en 1250. Laissée se décrépir jusque la fin du XXe siècle, elle est restaurée en 2006 et abrite un hôtel.

Type d'Edifice: Grange aux dîmes
Nom de l'Edifice : de l'abbaye St Denis
Siécle de l'édifice: XIIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

vues de la grange dîmeresse


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Juin - 17:31 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com