Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fontenay-le-Fleuri (78330)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 03:18 (2010)    Sujet du message: Fontenay-le-Fleuri (78330) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Germain

Située dans une plaine où les sources abondent, à l'écart des grands axes de communication, Fontenay-le-Fleury n'intéresse, au haut Moyen Âge, que les gens d'armes chargés de la surveillance du Val de Gally. Près de la butte de la chapelle Saint-Jean, utilisée comme observatoire, se trouve une maison forte qui devient plus tard l'hôtel seigneurial du Haut-Fontenay. Au cours du XIe siècle, des moines bénédictins de Marmoutier défrichent la plaine et construisent une métairie et une petite église qu'ils dédient à saint Germain. Le village, dont la vocation est totalement rurale, est dévasté lors de la guerre de Cent Ans. Au XVIIe siècle, Louis XIV agrandit le domaine de Versailles et crée le Grand Parc du château destiné à servir de réserve de gibier et de terrain de chasse. Ce Parc englobe huit bourgs dont Fontenay-le-Fleury, et couvre 6 614 hectares. Quelques grandes propriétés se développent, comprenant logis et ferme. À la Révolution, le Grand Parc est détruit et vendu. La croissance de Fontenay le Fleury ne se libère qu'à la fin du XXe, notamment vers le Nord : la moitié du territoire communal est actuellement construit, l'autre moitié est cultivée.

L'église de Fontenay, dont le choeur remonte au XIe siècle, est dédiée à saint Germain de Paris, patron du hameau de Fontenay qui est érigé en paroisse au XIIe siècle. Reconstruite vers 1525 après un incendie, elle acquiert un bas-côté à croisées d'ogives, formé de chapelles transversales. L'église subit de nombreuses restaurations, la dernière étant réalisée en 1966. La grande baie du chevet a notamment été maçonnée, sans doute pour l'établissement d'un retable au XVIIIe ou au XIXe. La cloche de l'église, datant de 1500, est classée Monument Historique.
En 1939, Sacha Guitry y épouse Geneviève de Séréville. Il s'agit de son quatrième mariage civil, mais de son premier mariage religieux.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Germain
Siécle de l'édifice: XIe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
coté nord
chevet
coté sud

Chapelle

Chapelle Saint-Jean (XIIIe-XXe)

Située sur un éperon naturel du versant du plateau de Bois-d'Arcy, cette chapelle carrée avec un chevet à pans est citée en 1482, mais remonte sans doute au XIIIe siècle comme en témoignent les départs de croisées d'ogives qui subsistent à chaque angle, près de l'entrée. Vincent de Paul vient y prier. Agrandie en 1857, elle est abandonnée par le diocèse avant 1960. Restaurée en 1964, elle sert depuis cette date à abriter des expositions artistiques.

Attesté dès le début du XIVe siècle, le manoir de la chapelle Saint-Jean, non loin dudit édifice est l'hôtel seigneurial du Haut Fontenay. Acquis par l'amiral de Graville à la fin du XVe siècle, il est donné au collège de Montaigu qui le garde jusqu'en 1705. Il est ensuite vendu à Olympe de Brouilly de Piennes. Il s'agit de la seule propriété restée privée dans le Grand Parc de Versailles, le reste ayant été acheté par le roi; la dernière propriété qui a résisté était celle de Ternay, qui ne fut cédée au roi qu'en 1770, et redevint privée en 1795. La demeure, reconstruite vers 1600, est caractéristique de l'architecture de cette époque. Elle conserve une cave des XIe et XIIe siècles, et un puits qui remonte au moins au XIVe siècle. D'un diamètre de 1,20 mètre, il est alimenté par la nappe souterraine qui traverse la propriété.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : St Jean
Siécle de l'édifice: XIIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photo (1) : (cliquez pour agrandir)



Crédits : Annick HEBERT pour http://clochers.org


Ancien couvent

Ancien couvent des Missionnaires lazaristes (XVIIIe)

Sur l'emplacement d'un jardin public dénommé Parc des Missionnaires s'élevait autrefois La Franchinerie, demeure de Thomas Francini, hydraulicien des rois de France. Rachetée en 1713 par Louis XIV, elle est offerte à Madame de Maintenon qui la met à la disposition des missionnaires Lazaristes, éducateurs des jeunes filles de l'école de Saint-Cyr. La demeure des missionnaires, très dégradée, est rasée en 1976 et il n'en reste qu'une grille d'entrée en fer forgé.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 03:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com