Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bougival (78380)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 02:13 (2010)    Sujet du message: Bougival (78380) Répondre en citant

Eglise

Eglise Notre-Dame

La première mention écrite de Bougival, sous le nom de Beudechisilo valle, se trouve dans un acte réglant un échange de terres entre Aldaric et Vualdromar, abbé de Saint-Germain-des-Prés. Charles Martel y installe une pêcherie au hameau de Charlevanne au VIIIe siècle. En 856 les Normands débarquent sur les bords de Seine à Bougival, en un lieu plus tard appellé Malleport et se livrent à divers pillages et massacres avant d'être forcées à la fuite par les troupes de Charles le Chauve.

Une première mention d'une église à Bougival est signalée en 1070 : l'évêque de Paris Geoffroy de Boulogne la donne à l'abbé Guillaume de Saint-Florent-de-Saumur. Le choeur et le clocher sont édifiés au XIIe siècle, et une travée de la nef est montée au siècle suivant. Les deux dernières travées, ainsi que la façade, sont reprises au XVIIe. L'église est classée MH sur l'une des premières listes, en 1853. La nef est reconstruite entre 1895 et 1900 par Lucien MAGNE, architecte des Monuments historiques, qui reprend également la nef et le choeur. Le clocher, surmonté d'une flèche à huit pans contient trois cloches, l'une de 1829 et les deux autres de 1860. Elles donnent une tierce majeure fa-sol-la.

Dossier des Monuments Historiques sur l'église, avec plans, dessins et gravures du XIXe, photos : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00051724/inde…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Notre-Dame
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XVIIe- fin XIXe
Forme du clocher : type kreisker
Position du clocher : à la croisée du transept
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade de 1895
coté sud
chevet et coté nord

Chapelle

Chapelle de la Fondation Bouzemont (fin XIXe)

La fondation Bouzemont est construite en 1897; elle abrite alors un hopital et une crèche. Cédée plus tard à la ville de Bougival, elle conserve son nom originel par prescription dans le contrat de cession. La chapelle est au rez-de-chaussée, en bout de l'un des corps de bâtiments, une petite logette absidiale en bois est en saillie sur l'un des pignons.
DOSSIER et PHOTOS des MONUMENTS HISTORIQUES : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00051725/inde…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de la fondation Bouzemont
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Saint-Michel, au quartier saint-Michel.

En l'an mil, pour remercier le Seigneur d'avoir été sauvés du péril d'une guerre, les habitants de La Houssay, l'ancien nom de ce quartier situé sur les hauteurs de la ville, construisent une chapelle pour honorer saint Michel, considéré comme leur sauveur. Elle sera vendue à la Révolution et démolie en 1794.

Ancienne chapelle du domaine de la Machine de Marly (XVIIIe-XIXe)

L' ensemble du génie civil dit " Machine de Marly " fut bâti pour alimenter en eau de Seine les châteaux de Marly-le-Roi et de Versailles. La machine fut conçue par le chevalier Arnold de Ville qui était allé à Liège requérir l' assistance de Rennequin Sualem. La machine fut inaugurée en présence du roi Louis XIV le 3 juin 1684 et fonctionna jusqu' au 25 août 1817. La machine mue par le courant du fleuve grâce à 13 roues à aubes de 12 mètres de diamètre disposées sur 2 lignes parallèles, aspirait l' eau de la Seine et la refoulait jusqu' à l' aqueduc de Louveciennes grâce à 257 pompes. Après de multiples tentatives de perfectionnement, l' architecte François Cécile et l' ingénieur Louis Martin construisent en 1827 une machine mixte hydraulique et thermique. En 1839, l' ingénieur Poiré construit une écluse pour 6 péniches. En 1858, l' ingénieur Dufrayer construit la dernière machine hydraulique comprenant 6 roues motrices de 12 mètres de diamètre à structure de fer et pales de bois qui actionnaient 24 pompes horizontales. De 1879 à 1883, deux écluses sont construites sous la direction de l' ingénieur en chef Boule. En 1894, des puits de pompage sont creusés dans le sous-sol. En 1929, un puits artésien est bâti. La machine de l' ingénieur Dufrayer est ensuite transformée en partie en centrale électrique. Arrêtée en 1963, la machine est démolie en 1968 à l' occasion du réaménagement de ce bras de la Seine.

Aux alentours sont construits au XVIIIe et au XIXe des bâtiments pour la direction, les ouvriers, une chapelle, des communs, des ateliers etc. Seuls subsistent aujourd'hui le pavillon servant à ranger les "aiguilles" - pales de 3 m 50 en bois servant à réguler le cours de la Seine pour la machine Dufrayer, le bâtiment de la direction et les ateliers (XVIIIe) et quelques autres constructions annexes.

DOSSIER des MONUMENTS HISTORIQUES, avec cartes, plans et illustrations : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00051765/inde…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Juin - 02:13 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com