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Longueville (77650)

 
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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 23:09 (2010)    Sujet du message: Longueville (77650) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Menge (XIIIe), à Lourps, à 2.5 km de la gare sur la route de Bray.

La première mention écrite de Longueville date de 1250 ; ce hameau, cité en 1222 dans un Livre des vassaux champenois, faisait à l'origine partie de la paroisse de Lourps. En 1479, la seigneurie est aux mains de Jean Legoux, notaire et secrétaire du roi Louis XI ; elle est alors comprise dans celle de Lourps.

La vieille église est une ancienne chapelle seigneuriale, séparée du château voisin sous la Révolution, et est mentionnée pour la première fois en 1469 sous l'appellation Sanctus Memmius, du nom d'une famille d'origine romaine. Elle est placée sous le vocable de Sanctus Mengius en 1639. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, cette église est le but d'un pèlerinage dédié à saint Menge, réputé pour guérir de la gale. Elle comporte une nef unique divisée en trois travées couvertes de voûtes sexpartites et éclairée par quatorze fenêtres. Abandonné dans la première moitié du XXe siècle, l'édifice est restauré entre 1966 et 1999. Cette vieille église n'a plus son clocher; elle est classée MH en 1913. Bien que désaffectée et restaurée, cette église est tout le temps fermée.
Voici une vue intérieure réalisée par Martin SABON en 1909 :


Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Menge
Siécle de l'édifice: XIIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)



Crédits : Photos de Christian Prunier, pour http://clochers.org

Eglise du Sacré-Coeur (XIXe), au milieu des friches des usines MULLER-DEGOND

Commune entièrement tournée vers l'agriculture en 1836, Longueville se transforme à partir des années 1850, du fait de sa position sur le tracé de la ligne de chemin de fer Paris-Bâle. Le village se développe sous l'impulsion des usines qui s'installent près de la gare, construite en 1856, et connait, jusqu'en 1936, la plus forte croissance démographique du Provinois. Le 17 décembre 1888, un décret entérine la décision de transférer le chef-lieu de la commune, fixé à Lourps pendant la Révolution, à Longueville. Dans les années 50 s'amorce le déclin : les glaisières et briquetteries ferment, tout comme les usines installées autour de la gare, dont la plus grande est l'usine DEGOND. Ses nefs multiples occuppent la moitié de l'espace de la ville neuve, aux cotés de "corons" et de fermes de divers calibres. Le site n'est toujours pas dépollué, ni même nettoyé, et les carreaux fracassés des ateliers, l'inscription "CANTINE" ou le portail bleuâtre de l'usine barbouillé d'inscriptions telle que "emplois en danger" ou "usine occupée", juste à coté de la chapelle des ouvriers, donnent à Longueville un caractère certain de ville laissée en friche.

Aucun espoir de rentrer dans cette église au saint patron introuvable - le presbytère à coté est aussi à l'abandon que l'usine qui l'entoure.

Le seul centre actif de cette commune, isolée de tout, à 40 km de Melun et 10 de Bray sur Seine, reste la gare et son immense dépot occupé par les machines et les voitures de l'AJECTA (http://fr.wikipedia.org/wiki/Association_de_jeunes_pour_l%27entretien_et_la_conservation_des_trains_d%27autrefois ), gare qui permet de rejoindre Paris (en 1 h 30), Provins (en 1/4 h) ou encore la région Champagne-Ardennes toute proche.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : du Sacré-Coeur
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : au-dessus de la façade, sur le toit
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)



A signaler :

===> La gare, dans le plus pur style Est, sur la ligne de Bâle, et la rotonde en bois (1911), classée MH, qui a échappé aux bombardements de 1944. La rotonde et le dépot attenant sont maintenant propriété de l'AJECTA, association qui restaure des trains anciens et fait des circulations touristiques. En 2011, la rotonde et le dépot de Longueville auront un siècle. Pour fêter de manière marquante ce premier siècle d'existence, l'AJECTA projette d'organiser à Longueville en septembre 2011 un regroupement de machines d'une ampleur inégalée. Celui-ci s'articulera sur la mise en marche d'un train au long cours au départ de Toulouse et Limoges jusqu'à Longueville, en passant par Clermont-Ferrand, Montluçon et Les Aubrais.
: http://www.cheminots.net/forum/index.php?/topic/25030-nous-avons-besoin-de-…

Photo : (cliquez pour agrandir)



===> Les usines DEGOND-MULLER (mi-XIXe et XXe) : Celles qui font de Longueville une ville triste et en friche, un véritable désert industriel à ciel ouvert...





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MessagePosté le: Mar 1 Juin - 23:09 (2010)    Sujet du message: Publicité

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