Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Eglise de Oytier Saint Oblas

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Questions et recherches
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
pormenaz
De passage...

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 20:48 (2010)    Sujet du message: Eglise de Oytier Saint Oblas Répondre en citant

Je cherche des renseignements historiques sur l'église du village Oytier Saint Oblas en Isère. Je sais qu'elle est dédiée à Saint Barthélemy et qu'elle pourrait être du XIXème siècle, sur le tympan est marqué 1874. Je voudrais en connaitre plus sur son histoire. Remplace t-elle un monument plus ancien ? ses périodes de construction. Elle possédait une chaire en pierre très ouvragée qui sert maintenant de table de lecture à l'entrée du chœur. Je n'ai pas de datation de cette chaire, ni qui sont les personnages qui sont représentés . On peut voir cette église et ses éléments sur
http://pormenaz.free.fr/Oytier-saint-Oblas.php
Merci pour tout ce qu'on pourra m'apprendre sur ce monument
Mathilde

Publicité

MessagePosté le: Dim 16 Mai - 20:48 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Admin
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Mai - 13:40 (2010)    Sujet du message: Eglise de Oytier Saint Oblas Répondre en citant

Bonjour,

L'église remplace sans doute un monument plus petit et bien plus ancien, puisque la commune serait la huitième station de la voie romaine de Vienne (Isère) à Milan. Une chapelle des potiers existe dans une maison sur la route de St Georges d'Espèranche. Par ailleurs, on mentionne la chapelle de Saint-Jean du Péage, où un évêque ou abbé mitré reposerait et attirerait encore des pélerins. Cette chapelle est datée par les Monuments Historiques des XIIIe-XIVe siècles, sa fiche est ici : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee_fr?ACTION=CHERCHER&FI…

Le mobilier de l'église actuelle d'Oytier est en revanche entièrement du XIXe ou du début du XXe siècle. Cette chaire, bien que travaillée, me semble en faire aussi partie : pierre blanche, pas ou peu d'usure visible, trois faces travaillées... une chaire ancienne aurait été en bois ou en pierre plus patinée, avec des motifs plus typés (par ex. mascarons, diablotins, trèfles et autres arcatures gothiques); après, chaque pays de France a ses traditions particulières...

Les recherches continuent...

Cordialement

L'administrateur.

EDIT : L'église date de 1874 et est érigée sur l'emplacement de l'ancien cimetière. C'est tout ce que je peux savoir pour l'instant. La paroisse et la mairie déclarant ne pas avoir d'informations, il faut donc voir aux A.D de Grenoble.
Je verrouille le sujet pour l'instant, et le classe.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:44 (2017)    Sujet du message: Eglise de Oytier Saint Oblas

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Accueil -> Questions et recherches Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys