Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Villepreux (78450)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 25 Avr - 15:24 (2010)    Sujet du message: Villepreux (78450) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Germain, dans le vieux bourg

La première mention écrite de la localité figure dans une charte de Charles le Chauve daté de 856. Au IXe siècle, la paroisse est la propriété de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés. Elle est démembrée en 1084 pour former celles de Saint-Nom-la-Bretesche, Bois d'Arcy, et Villepreux. Le tout revient à l'abbaye de Marmoutiers, près de Tours, qui fonde un prieuré au faubourg des Bordes. La même année, le premier seigneur connu de Villepreux, Hugues Ier du Puiset, cède au prieuré ce qu'il possède dans le village. La seigneurie, passée par alliance aux Vendôme, revient en 1473, à Nicolas La Balue. Le village est dévasté pendant la guerre de Cent Ans. François Ier accorde le droit d'ériger des fortifications. En 1573, Albert de Gondi achète le fief, et il devient seigneur de Bailly, Noisy, Villepreux, Marly, et Versailles en 1575. En 1607, Thomas Francini, originaire de Florence, achète une terre afin d'y construire un hôtel. En 1664, sa petite-fille Clémence achète la seigneurie aux Gondi, dont le domaine est revendu en 1673 au comte de Maulevrier, frère de Colbert, à l'exception de l'Hostel des Francine, de son parc et du moulin. Villepreux est érigé en comté en 1707. Une partie de son territoire est enclavée dans le grand parc de Versailles. Le prieuré subsiste jusqu'à la Révolution, au cours de laquelle la fille du maitre d'école, Félicité Duquet, s'enrôle dans l'armée sous le nom de « vadeboncoeur ». Occupé en 1814-1815 par des cuirassiers russes et des Prussiens, le village est investi par des Uhlans en 1870. Resté longtemps une bourgade rurale entourée de grandes étendues céréalières, Villepreux a changé depuis la construction, en 1954, de grands ensembles, tels La Haie Bergerie, Les Bordes et Le Pont-de-Biais.

Le clocher érigé à l'ancienne sur la croisée du transept, le petit choeur hémi-circulaire et le porche sont romans. Dans la nef, des arcades en plein cintre soutiennent une charpente lambrissée. L'église a possédé de précieuses reliques : le corps de Saint Nom ainsi que deux phalanges de Saint Germain d'Auxerre. Plusieurs consécrations d'évêques eurent lieu en cette église, et c'est là qu'en 1618 Saint-Vincent de Paul, alors nommé Vincent De Paul et précepteur des enfants d'Emmanuel de Gondi, général des galères, prêcha ses premières missions. La chapelle nord en deux vaisseaux, ajoutée perpendiculairement à la nef, date du XVIe. La nef est restaurée et agrandie de bas-cotés en 1875. Le clocher, restauré en 1898, a perdu son toit en bâtière au profit d'une flèche d'ardoise, quatre lucarnes sur les cotés portant les cadrans d'horloge (arch. Jean VINCENT et Marcel LAMBERT).

Dans l'église se trouve une belle dalle funéraire du XVIe, celle de Mathurin CHAIRAN, arpenteur royal : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IM78000475/inde…

Dossier des MH (plan du village, élévation en 1899, photos des culs-de-lampe N/B) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00060882/inde…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Germain
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : à la croisée du transept
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

coté nord
façade
coté sud
chevet

clocher

Eglise Saint-Vincent de Paul (XXe), dans le quartier de la gare

Entre 1964 et 1968, une nouvelle église, placée sous le vocable de saint Vincent-de-Paul, a été construite dans le quartier de La Haie-Bergerie. Cette église, située à l'arrière du quartier, près du beffroi portant la sirène des pompiers, occupe entièrement le volume intérieur d'un bloc d'habitations, dont elle ne se distingue que par sa monumentale façade nord décorée par Roger LESBOUNIT. L'intérieur moderne est éclairé par des sheds en verre à la façon d'une usine.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Vincent de Paul
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (7) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (2) :

la façade et l'immeuble

Intérieur (5) :

intérieur
vue vers l'entrée

le toit

Chapelle

Chapelle du château de Villepreux (XXe, sur fondations XVe, XVIIe)

Une maison forte est mentionnée en 1483 ; Albert de Gondi la remplace vers 1600 par un château de plan carré avec pavillons aux angles, gravé par Chastillon en 1641. Le grand canal est creusé en 1686. Après la Révolution, le château sert de filature entre 1812 et 1870. A la guerre de Prusse, le château est endommagé et détruit peu après: un nouveau château est bâti pour Nagelmacker, président de la Compagnie Internationale des Wagons-Lits en 1885, les communs et entrée rue A. Brocard sont ajoutés vers 1912 par Marcel COCHET. Dans ces communs, coté église, ce qui pourrait avoir été une chapelle privative, et qui sert aujourd'hui d'école de musique.

Dossier MH (cartes, plans et photos N/B) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00060878/inde…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du château de Villepreux
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

communs
l'ancienne chapelle à droite

Anciens lieux liés au culte

Ancien couvent de Filles de la Charité, à la maison Saint-Vincent (XVIe), à l'angle de la grande rue (dite Pierre CURIE) et de la route de Rennemoulin. Saint-Vincent de Paul y installa en 1658 une maison de Charité, qui fut le deuxième couvent de son nouvel ordre féminin.
Dossier des MH : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00060874/inde…

Ancien prieuré Saint-Nicolas de Bordes (XIe-XIIe)

Le prieuré est fondé au 11e ou 12e siècle par l'abbaye de Marmoutiers. Déserté, il sert de ferme et passe dans le domaine royal en 1722. Il ne subsiste alors que le choeur de la chapelle desservie par un prêtre. Le tout disparaît, avec son cimetière, dans la tourmente révolutionnaire. Dossier des MH, avec plans anciens : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00060881/inde…

Ancienne maladrerie Saint-Vincent (XIIIe), située au lieu-dit Saint-Vincent près du domaine de Grand'maisons. Une chapelle a été construite au XIIIe par les religieux de Saint-Germain de Paris, avec une léproserie. Peu à peu délaissée, la chapelle est arasée en 1788.
Dossier des MH : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00060880/inde…

Par la suite, le domaine attenant a été construit au XVIe, le manoir originel démoli vers 1720 et ses matériaux réutilisés dans l'orangerie. Un nouveau château date du 2e quart du XIXe; la ferme est d'époques composites, surtout XVIIIe et XIXe siècles; cf. dossier des MH : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00060877/inde…

Ancienne chapelle Saint-Juin (XVIIe-XIXe)

La première chapelle est mentionnée en 1648. Elle est reconstruite en 1845 à la demande de la Reine Marie Amélie par l' architecte Charles Eugène Nepveu. Le mur du grand parc de Versailles contournait la parcelle de la chapelle. La chapelle de 1845 se présentait comme un petit édifice à nef unique couvert d'un toit courbe, couvrant la voûte lambrissée. La chapelle a été rasée au cours du XXe siècle.
Dossier des MH (plans et dessins de la chapelle) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00060865/inde…

Accès : Réseau Montparnasse, direction Plaisir-Grignon (omnibus) Villepreux-les-Clayes[/url]


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 25 Avr - 15:24 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com