Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Boissy-Saint-Léger (94470)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers du Val-de-Marne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 21:25 (2010)    Sujet du message: Boissy-Saint-Léger (94470) Répondre en citant

Églises

Église Saint-Léger

Partie intégrante du domaine royal, la seigneurie de Boissy appartient dès 650 à l'abbaye de Saint-Maur, mais le village ne sera érigé en paroisse qu'à la fin du VIIe siècle, sous la dénomination de Boissy-Saint-Léger, alors sous le pouvoir de l'église de Paris. En 1124, l'évêque de Paris, Étienne de Senlis, reconnait à l'abbaye de Saint-Maur le pouvoir d'administration de la paroisse de Boissy.

L'église actuelle de Boissy-Saint-Léger est rebâtie au début du XVIe siècle, conservant les bases d'un clocher antérieur remontant au XIIIe siècle. Des chapelles latérales sont ajoutées et remaniées tout au long du XVIIIe siècle, de même que l'on restaure plusieurs fois le clocher fragile qui menace de s'effondrer. Mais c'est au XIXe siècle, entre 1863 et 1866, sous l'impulsion du deuxième prince de Wagram, que l'église prend l'aspect qu'on lui connait aujourd'hui. La nef est agrandie de huit mètres, et l'on refait une nouvelle façade percée d'un porche ogival entouré de colonnes aux chapiteaux feuillagés. Le clocher en bâtière possède dorénavant un toit en flèche muni de clochetons, qui sera restauré en 1982. Lors des modifications des années 1860, Napoléon Berthier, deuxième prince de Wagram et propriétaire du château de Grosbois, fait aménager entre 1863 et 1866 une nouvelle entrée latérale à la chapelle de Grosbois, redécorée de 1861 à 1863, que l'on appellera désormais chapelle de Wagram, ornée d'un médaillon portant le W.

En 1785, les époux Dulac marchands ayant pignon sur rue à Paris et quatre maisons à Boissy donnent à la paroisse un autel et un tabernacle en marbre d'Italie, ainsi que les colonnes et l'entablement du retable, en bois peint à l'imitation du marbre. On peut y lire au frontispice le nom de Dieu en hébreu. Le retable a longtemps été orné d'une peinture de la Circoncision, du XVIIe siècle; photo dudit retable : http://fr.topic-topos.com/image/bd/retable-du-maitre-autel-boissy-saint-leg… La toile originale est remplacée par une copie de la toile de la Remise des clefs de Guildo Reni, réalisée à la demande de la princesse Murat sous le Second Empire.

Une partie des verrières ont été réalisées par Alfred GERENTE. Offertes par le conseiller municipal Bourdon et son épouse, les verrières comportent chacune deux médaillons : L'Annonciation et La Nativité ; et La Flagellation et La Crucifixion. Des trois verrières à deux médaillons offertes par le prince de Wagram, l'une dépeint deux scènes tirées de l'Ancien Testament : Le Sacrifice d'Abraham, et Moïse tirant de l'eau du rocher. Elles proviennent de l'atelier d'Antoine LUSSON (1876), très actif au Mans puis à Paris. Enfin dans les années 1880, on transforme la chapelle de la Vierge en l'éclairant par un ensemble de trois verrières, dont une seule est datée. L'iconographie de la verrière centrale, relative à la Passion du Christ, est en relation avec son emplacement dans la chapelle de la Vierge : Agneau mourant, Jésus rencontrant sa mère durant la montée au Golgotha, Agneau mystique. La tribune intérieure, sur piliers fins en fonte, est réalisée par l'architecte départemental Hippolyte BLONDEL. Le cimetière, jadis entourant l'église, est transféré en 1826.

Dossier des MH avec cartes, plans, photos couleur et N/B : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00028085/inde…

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Saint-Léger
Siècle de l'édifice: XIIIe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : kreisker
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non




Église Notre-Dame-de-la-Plaine (quartier de la Haie Griselle)

Erigée au XX ème siècle de briques rouges et de matériaux contemporains, l’église Notre Dame de la Plaine dont l'agrandissement, réalisé par J.Jolivel, a été rendu nécessaire par le développement de la population de la plaine. Dus à l'architecte Nowak, les nouveaux locaux, très fonctionnels, permettent à la paroisse de Boissy d'avoir un lieu de réunion pratique à entretenir et à adapter aux besoins sans cesse fluctuants de la population praticante.

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Notre-Dame-de-la-Plaine
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non




Chapelle

Chapelle du Sacré-Coeur, n°47, rue Louis Wallé

Type d'édifice: Chapelle
Nom de l'édifice : du Sacré-Coeur
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non



Couvent

Couvent des soeurs du Sacré-Coeur et de l'Adoration de Picpus, 6, rue de l'Eglise

Le couvent est implanté dans une demeure de maître, qui est bâtie vers 1660 par la famille Nyvert, dans l'enceinte de la ferme de la Magdeleine. Les Nyvert accèderont à la noblesse de robe, et en 1713, Pierre Nyvert obtient le titre de conseiller du roi. Les terres de la ferme leur étant de peu de rapport, ils quittent Boissy peu après. Au XVIIIe siècle, on rajoute une aile au bâtiment, puis la demeure est surélevée d'un second étage.

DOSSIER en ligne des Monuments Historiques (plans et photos N/B) :
http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00028094/inde…

Photo : http://fr.topic-topos.com/image/bd/maison-de-maitre-de-la-ferme-de-la-magde…


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Saint-Victor, au hameau de Grosbois, qui relève de l'abbaye de Saint-Victor. Elle ne semble plus exister aujourd'hui, alors que le château des XVIe et XVIIe siècles est assez bien conservé, quoique restauré au XIXe, cf. dossier des MH avec photos N/B et plans : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FI…

Ancienne chapelle du fief du Piple, détenu par l'abbaye de Saint-Maur. Le manoir entouré de fossés et murs, avec chapelle, salle et cellier a été construit vers 1280 pour l' abbaye de Saint-Maur. Le château est reconstruit, sans doute sans sa chapelle, pour le fermier général Cantorbe. Le maréchal de Saxe fait construire vers 1745 colombier et ferme. Propriété vendue à la famille Hottinguer en 1819 qui fait reconstruire le château vers 1850 par l' architecte Phidias Vestier ainsi qu' une orangerie, cf. dossier des MH avec photos N/B : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FI… et http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00028111/inde…

Arrow Autre dossier sur le domaine du Piple : http://www.stleger.info/les72StLeger/region4/94.cppiple.htm


Dernière édition par Yann Sciardis le Lun 19 Avr - 21:30 (2010); édité 1 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Avr - 21:25 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 21:30 (2010)    Sujet du message: Boissy-Saint-Léger (94470) Répondre en citant

Autres cultes

Église réformée de France

Le temple est inauguré en 1874; il fait alors partie de l'Ecole Normale des Institutrices protestantes fondée là en 1854 par la baronne Hottinguer, dans une demeure du XVIIe dont les communs ont été restaurés entre 1790 et 1810. Aujourd'hui, le cours Palissy possède l'école tandis que le temple est propriété de la paroisse réformée.

Arrow DOSSIER des Monuments Historiques (plans et photos N/B) : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00028099/inde…

Arrow Historique et photos du temple sur le site de sa paroisse : http://erfboissy.free.fr/ecole.html et http://erfboissy.free.fr/albumphoto/temple-tour.html

Type d'édifice: Église réformée de France
Nom de l'édifice : Temple de Boissy-Saint-Léger
Siècle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non



Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:11 (2017)    Sujet du message: Boissy-Saint-Léger (94470)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers du Val-de-Marne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com