Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chateaufort (78117)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 01:53 (2010)    Sujet du message: Chateaufort (78117) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Christophe

Place forte à l'époque romaine, son nom provient d'une importante forteresse édifiée au XIe siècle comportant trois châteaux forts attestés en 1068 : le château de la Motte, le château de Marly et celui appelé « le Donjon », le seul dont il subsiste aujourd'hui des vestiges. Le village se développe sur un promontoire dominant la vallée de la Mérantaise jusqu'au hameau de la Trinité. L'église du prieuré Saint-Christophe est élevée au XIe siècle, période où Châteaufort est un doyenné important du diocèse de Paris. En 1118, la seigneurie conquise par Louis VI le Gros entre dans le domaine royal jusqu'en 1692, date à laquelle elle est cédée par Louis XIV aux Dames de Saint-Cyr. La paroisse de la Trinité est rattachée à celle de Châteaufort à la Révolution.
L'église dépend à l'origine du prieuré bénédictin bâti au XIe siècle. L'édifice actuel reconstruit comporte une nef flanquée de bas-cotés ainsi qu'une tour-clocher carrée surmontée d'une flèche polygonale qui s'élève contre le chevet plat. Installée en bordure de plateau, elle domine la vallée de la Mérantaise.
La crypte ogivale, découverte au début des années 1980, est le dernier vestige du prieuré fondé au XIe siècle. Elle présente une remarquable voûte en ogives du XIe et abrite l'entrée de l'un des nombreux souterrains qui sillonnent le sous-sol du village : http://fr.topic-topos.com/image/bd/crypte-chateaufort.jpg Le sous-sol de Châteaufort renferme en effet un réseau de galeries souterraines qui reliait le donjon, le château de Marly et l'église. Un autre souterrain qui pouvait être utilisé par des carrosses, reliant Versailles à Chevreuse, passait par Châteaufort. Le souterrain situé sous l'école, encore praticable sur neuf mètres, est le mieux conservé.
Les fonts baptismaux sont en tous points remarquables; ils datent de 1702 (photo : http://fr.topic-topos.com/image/bd/vasque-baptismale-chateaufort.jpg ). A remarquer aussi, l'autel : la cuve en chêne, remployée pour fabriquer l'autel, appartenait à l'ensemble constituant la chaire à prêcher autrefois en place dans l'église. Remarquable par la qualité de son décor sculpté, cette cuve proviendrait de l'abbaye de Port-Royal-des-Champs. Elle est constituée de panneaux ornés de motifs floraux et de rubans. Le panneau central porte la date de 1702; photo de l'autel ici : http://fr.topic-topos.com/image/bd/autel-chateaufort.jpg

La cloche, haute de 93 cm et large à sa base de 90 cm, a été fondue en 1847 par HILDEBRAND. Voici sa photo par les Monuments Historiques : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FI…

Dossier en ligne des MH commun au prieuré et à l'église (cartes, plans, photos N/B) : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FI…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Christophe
Siécle de l'édifice: XIe-XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (2) : (cliquez pour agrandir)



Crédits : Photos de Gérard Lepoint pour http://clochers.org

Prieuré

Prieuré Saint-Christophe

Les chanoines de l'abbaye bénédictine Saint-Pierre-de-Bourgueil construisent au XIe siècle un prieuré à l'emplacement de l'église actuelle. Au XVIIe siècle, il est l'objet d'une attaque des dragons du roi, provoquée par le soutien du curé de Châteaufort aux idées du jansénisme. Plusieurs propriétaires en font l'acquisition à partir de 1791. Ce bâtiment s'élève sur deux étages avec un étage de comble couvert d'un toit d'ardoise percé de trois lucarnes. Celle du centre est placée dans une niche en meulière apparente, à pignon couvert.
Photo : http://fr.topic-topos.com/image/bd/prieure-saint-christophe-chateaufort.jpg

Type d'Edifice: Prieuré
Nom de l'Edifice : Saint-Christophe
Siécle de l'édifice: XIe-XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Chapelle privée

Chapelle du château d'Orce (XVIIe-XIXe)

Une seigneurie est attestée en 1354. Un château est bâti en 1637 par Jean de Luynes. On voit le château et le moulin sur une carte de 1694. Avant 1809, construction d' un nouveau château dont on voit l' emplacement sur le cadastre napoléonien. Il est détruit en 1951. Les communs ont conservé la même implantation mais ont été transformés au 19e siècle. Ils sont en cours de réhabilitation. Le portail de la chapelle de l'abbaye Notre-Dame de Gif sur Yvette a été remonté sur la façade de la chapelle en 1817. Le moulin appartient au parc naturel régional de la vallée de Chevreuse et est en cours de réhabilitation. Le pont de jardin (pont-galerie) subsiste à l' état de ruine. La chapelle est couronnée en façade d'un lanternon en bois portant, à jour, une seule cloche.
Dossier en ligne des Monuments Historiques (photos N/B et plans) : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FI…

Type d'Edifice: Chapelle privée
Nom de l'Edifice : du château d'Orce
Siécle de l'édifice: XVIIe-XIXe
Forme du clocher : lanternon à flèche
Position du clocher : sur le toit, en façade
Clocher en péril : non



Ancienne église

Ancienne église de la Trinité, située dans le hameau du même nom. Le premier curé est mentionné au XIIe. Leboeuf la décrit comme "une espèce de chapelle isolée et solitaire élevée à neuf depuis peu sur les ruines de l' ancien édifice". La paroisse est supprimée en 1791, la chapelle est vendue comme bien national en 1797 et détruite avant 1809.

Ancienne chapelle privée

Ancienne chapelle privée du château de la Geneste (XVIIIe)

Fief mentionné en 1554 : il comporte un moulin à eau et un colombier. Le château est reconstruit en 1614 avec les matériaux du donjon de Marly. En 1786 un acte de vente signale un "château nouvellement reconstruit...étable à vache, écuries, grange, bergerie, toit à porcs, poulailler et jardin." Un nouveau château est construit en 1857 par Eugène Petit, les communs sont remaniés et l' ancien château détruit.

Dossier en ligne des MH (plans et photos N/B) : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/memoire_fr?ACTION=CHERCHER&FI…


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Avr - 01:53 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com