Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Noisy-le-Roi (78590)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 19 Avr - 00:37 (2010)    Sujet du message: Noisy-le-Roi (78590) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Lubin (XVIe)

A l'époque gallo-romaine, le hameau dépend de Bailly. Il est érigé en paroisse sous le patronage de saint Lubin, premier évêque de Chartres, au XIe siècle. La localité est mentionnée pour la première fois au milieu du XIIe siècle, dans le polyptique du diocèse de Chartres, sous le nom de Nusiacum, qui compte alors 44 paroissiens. Le val de Gally est ravagé pendant la guerre de Cent Ans, et le château construit par les Villeneuve, branche cadette de la famille de Maintenon, est brûlé par les Anglais.
Vers 1570, Albert de Gondi abandonne son « repaire noble » de Bailly pour faire construire une maison plus importante à Noisy. En 1675, Louis XIV acquiert Noisy et Bailly. Pendant trois ans, le château accueille la maison d'éducation de Mme de Maintenon, avant son installation à Saint-Cyr en 1689. Délabré, le château est remis en état par le duc de Bourgogne qui l'utilise pour la chasse. En 1708, Louis XV y réunit une partie de ses meutes et l'état de dégradation empire. Le souverain fait don du château en ruines à son lieutenant des chasses du parc de Versailles, Nicolas Le Roy, à condition qu'il le fasse démolir. En effet, le château est situé à l'intérieur du parc de chasse de Marly, et les bêtes pourchassées y trouvent refuge. Le même sort est réservé à l'autre bout de la forêt, au château et au village de Saint-Jacques-de-Retz. Avec les matériaux récupérés, Le Roy fait construire un petit château à l'intérieur du bourg.
A l'écart du mouvement d'expansion industrielle au XIXe siècle, Noisy demeure essentiellement rural. Pendant la guerre de 1870, le village est occupé quelque temps par un détachement bavarois. La ceinture fortifiée de Paris est ensuite réorganisée, et plusieurs ouvrages militaires sont construits en forêt de Noisy. La ligne de chemin de fer de grande ceinture est ouverte en 1882 ; le trafic des voyageurs y est assuré jusqu'en 1936, ce qui amène l'urbanisation progressive du coeur du centre; le trafic voyageurs rouvre à la fermeture du triage d'Achères, en 2006.

Ayant annexé l'ancienne église pour en faire la chapelle de son château, Albert de Gondi fait édifier un nouveau lieu de culte. Le clocher carré à un étage, percé de baies géminées, est coiffé en bâtière, comme beaucoup de clochers du pays de Gally. La nef du XVIIe siècle est terminée par un choeur à chevet droit. Des collatéraux ont été ajoutés au XXe de chaque côté du bâtiment. En 1873, Alfred Sisley fit un tableau de l'église Saint-Lubin, lequel se trouve actuellement au Musée de Glasgow, en Grande-Bretagne.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Lubin
Siécle de l'édifice: XVIe-XXe
Forme du clocher : bâtière
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (11) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :



Intérieur (7) :

chapelle sous le clocher
vue vers l'autel
collatéral droit

retable du maître-autel
basse-nef gauche

vues vers l'entrée

Ancienne église

Ancienne église Saint-Lubin (XIe). Cette première église du bourg est annexée par Albert de Gondi et devient en 1589 sa chapelle privative, desservie par les Minimes, à condition qu'il construise un édifice pour les paroissiens du gros village de Noisy. Elle est démolie avec le château corps et biens vers 1732; certaines de ses pierres sont utilisées en ré-emploi dans le nouveau château en 1738.

Chapelle

Chapelle dans l'ancien couvent des Cordeliers

Le couvent des cordeliers est fondé en 1599 par Albert de Gondi pour desservir la chapelle du château. Durant la Révolution, le couvent fut réquisitionné et les frères dispersés. Achetée par M. Régnault, un des bienfaiteurs de Noisy-le-Roi, cette propriété fut plus tard acquise par l'évêché de Versailles. Seul un des bâtiments subsiste, fortement remanié aux XIXe et XXe siècles. Le lotissement Les Charmilles occupe aujourd'hui l'emplacement du couvent. Une chapelle est construite au XXe sur l'emplacement de caves anciennes. Le pignon, possèdant jadis un clocher-mur, a été refait sous sa forme actuelle en 1866.
Photo : http://fr.topic-topos.com/image/bd/ancien-couvent-des-cordeliers-noisy-le-r…

Dossier en ligne des Monuments Historiques, avec plans et photos N/B : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00060837/inde…

Accès : Depuis Paris-Saint-Lazare, direction St Nom (voies 1 à 4), puis à St Nom, monter en gare haute direction Noisy le Roi - grande ceinture.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 19 Avr - 00:37 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com