Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Celle-saint-Cloud (La) (78170)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Ven 9 Avr - 04:03 (2010)    Sujet du message: Celle-saint-Cloud (La) (78170) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Pierre-saint-Paul

La Celle, qui devient propriété de l'abbaye de Saint-Germain-des-Prés au VIIe siècle, lui appartient jusqu'au XVIIe siècle. Sa situation en hauteur, non riveraine de la Seine, ainsi que les murs d'enceinte élevés par les moines, lui évitent les invasions des Normands. Le village prospère grâce à son marché aux b'ufs, mais souffre ensuite de la guerre de Cent Ans, puis des guerres de Religion. Louis XIV fait enclore la ville dans son grand domaine de Versailles, puis Louis XV et Louis XVI en font un domaine de chasse, rendant l'exploitation des terres très difficile, appauvrissant ainsi la population qui reste groupée dans le vieux bourg, au milieu de la forêt. Le chemin de fer qui arrive en 1880 bouleverse les habitudes tandis que la production des horticulteurs et des pépiniéristes est facilement négociée aux halles de Paris. Ce n'est qu'au XXe que s'urbanisent, en pavillons, les collines situées le long du chemin de fer, puis les quartiers aux extrémités nord et sud de la commune.

L'église du bourg est rebâtie par les moines de Saint-Germain-des-Prés au XVIIIe siècle. Sa construction s'achève en 1717 et le choeur est béni. Pour répondre aux exigences d'un fort accroissement de la population, des travaux d'agrandissements sont faits au XIXe (chapelle de la Vierge à droite et nouveau choeur en 1888) puis de nouveau de 1954 à 1961 (clocher 1954, transept nord 1955 etc.). La nef est élargie et rallongée, et un nouveau clocher est édifié sur le coté, il ne comporte qu'une seule cloche. Avant ces travaux, l'église avait un clocher-mur au-dessus de la façade, à une seule arche, et une flèche en bois au milieu de la nef. Pour le jubilé de l'an 2000, un groupe sculptural en bronze - Le Christ à la rencontre de l'Homme - est installé au-dessus du fronton de façade en lieue et place du tympan orné de la Vierge qui s'y trouvait.

Plan de l'ancienne église - 1739 : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00051702/inde…
Carte postale ancienne de l'église, avant 1900 : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IA00051702/inde…

L'orgue de choeur se trouve dans la basse nef gauche. A droite de l'autel on trouve le tableau du Repas d'Emmaüs : cette oeuvre provenant d'un couvent de Murano (Italie) est achetée par le Dr Hogg en 1870, qui l'offre à la paroisse de La Celle-Saint-Cloud. Elle est depuis conservée dans l'église. Proche de la peinture vénitienne de la fin du XVe siècle, elle est attribuée sans certitude au peintre Giovanni Mansuetti (1470-1530). La cloche, haute de 68 cm et d'un diamètre à la base de 71 cm porte l'inscription "J' AI ETE FONDUE EN 1756 ". Elle est classée par les Monuments Historiques. Le retable du maître-autel date du XVIIIe : anonyme, sa présence dans l' église est attestée en 1848 par F. de Guilhermy, son tabernacle date du 2e quart 18e siècle mais le devant d' autel a été remanié au 19e siècle. Les fonts d'un mètre de haut datent du XVIe, comme la statue de la Vierge à l'Enfant. La chaire date du XVIIe, un confessionnal et la clotûre de choeur du XVIIIe, le reste du mobilier du XIXe.

Pour ce qui est des vitraux, la baie décorative polychrome, frappée d'une croix, date du XIXe. En même temps, en 1854, le maître verrier A. GALLIMARD a réalisé deux vitres représentant Saint Pierre et Saint Paul. En 1891, deux autres vitraux représentant la Vierge du Rosaire et le Couronnement de la Vierge, réalisés par le maître-verrier Léon D. TOURNEL sont posés dans la chapelle de la Vierge. Les autres baies ne sont que des grisailles.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre-saint-Paul
Siécle de l'édifice: XVIIe-XVIIIe-XXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (11) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
le Christ à la rencontre de l'Homme
coté sud et chevet
coté nord

Intérieur (7) :

vue vers l'autel

ancienne chapelle latérale nord
chapelle nord moderne

le choeur et le maître-autel

vue vers l'entrée

Eglise Notre-Dame de Beauregard (1958)

L'église est construite pendant l'édification du quartier, construit sur les anciennes terres de la seigneurie de Beauregard (voir ci-dessous). Vaste et éclairée par des vitraux polychromes non figuratifs, elle n'a pas de clocher mais une sorte de puits de lumière au faite du choeur, éclairant l'espace derrière l'autel en un rayon s'élevant vers Dieu. Un paroissien a donné une cloche, conservée dans la sacristie, pour la future édification d'un clocher.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : ND de Beauregard
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (15) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade à l'est
coté sud
chevet

Intérieur (11) :

cloche léguée pour un éventuel clocher

vues intérieures
un vitrail

chapelles latérales

le choeur

Accès : La Celle-saint-Cloud puis suivre l'avenue devant la gare à droite et passer la RD. Un peu plus loin se trouve l'église réformée.

Chapelle

Chapelle Notre-Dame de la Visitation (années 70/80), au fond de la résidence Elysée 2. Relativement fruste, cette chapelle rectangulaire appareillée en moellons schisteux est posée sur les garages de la résidence. Un campanile fait signal au-dessus du choeur et sert de support d'antennes.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : ND de la Visitation
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : campanile
Position du clocher : au-dessus du choeur
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

vues extérieures
campanile

Accès : Bougival : se rendre au bourg, puis près de l'église remonter la Sente du Mur du Parc. Arrivé en haut, continuer tout droit, puis au fond à gauche de la résidence.

Ancienne chapelle du château de Beauregard (XVIIe)

La seigneurie de Beauregard appartient au XVIIe siècle à la famille Duval qui y fait édifier un château, finissant par la chapelle en 1689. Après de multiples successions, le domaine est acheté par Miss Haryett Howard, amie de Napoléon III, et le château est probablement entièrement reconstruit en 1858. Après la guerre de 1870, la demeure commence à se dégrader. Occupé par l'armée allemande en 1940, l'édifice est peu entretenu. Son propriétaire, le comte de Bendern, lègue le domaine à la ville de Paris en 1950, à charge pour elle d'y construire un groupe de logements ouvriers, mais le château est détruit, à l'exception de l'avant-corps central datant de 1858. La chapelle disparait à cette occasion.


Autres cultes

Eglise réformée, quartier de Notre-Dame de Beauregard. Bâtie à peu près en même temps que l'église catholique, elle a aussi le même puits de lumière surelevé, cette fois-ci coté façade. L'église, bâtie à fleur de pente, possède un niveau bas utilisé en salle paroissiale et un niveau haut formant un petit temple. Sur les cotés, les baies verticales laissent paraître les planchers et mettent à nu l'organisation de l'édifice. L'intérieur et l'orgue Verschueren (Hollande) sont visibles sur http://temples.free.fr

Type d'Edifice: Eglise réformée
Nom de l'Edifice : ERF de La Celle St Cloud
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

vues extérieures


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 9 Avr - 04:03 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com