Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Chatou (78400)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 4 Avr - 02:57 (2010)    Sujet du message: Chatou (78400) Répondre en citant

Eglises

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

La région de Chatou est sans doute occupée dès l’époque Gauloise. Mais c’est à un citoyen romain du nom de Cattus, qui y installa sa villa que la ville doit probablement son nom. Depuis le 6ème siècle, un village se développe autour d’une villa mérovingienne (les rois mérovingiens établirent de nombreuses villas dans la région : à Rueil, au Pecq…)
Au 9ème siècle, les seigneuries de Chatou et de Croissy s’étendent. La forêt est défrichée et les habitants vivent de la pêche, de la culture de la vigne. Le commerce se développe petit à petit malgré les invasions des Normands. Au 11ème siècle, une église en bois est construite (à l’emplacement de l’Eglise actuelle) et le premier bac pour traverser le fleuve apparaît. Il sera utilisé jusqu’à la construction du pont de Chatou au 17ème siècle.

En 1374, conseiller du roi Charles V, Gilles Malet, achète la seigneurie. Il y fait construire une vaste demeure, appelée Château-Vieux, aujourd’hui détruite. Chatou se développe grâce à la construction d’une résidence royale à Saint-Germain-en-Laye (dès 1375) qui en fait un passage obligé sur l’axe Paris/Saint-Germain. Au XIVe, la seigneurie appartient à l'abbaye de saint-Denis. De l'édifice roman primitif, il ne subsiste aujourd'hui que le clocher roman aux baies géminées. Le chevet plat date du XIIIe. En 1622, grâce au don des seigneurs de Chatou, Thomas le Pileur et son épouse, la nef et la façade orientale sont reconstruites.

Etat de l'église avant les travaux de 1871 :


En 1871, lors du siège de Paris, la ville est bombardée et l'église endommagée. L'architecte Paul ABADIE restaure la nef et crée une flèche. Enfin, en 1880, une travée est ajoutée à la nef et une nouvelle façade est construite par Eugène BARDON. Cette façade est clairement néo-gothique, avec un porche en avancée, à trois arches gothiques asymétriques, flanque des bas-cotés éclairés par une baie en lancette. Au-dessus, la rosace est flanquée de deux tourelles dans lesquels sont taillés les escaliers desservant le niveau supérieur, éclairé d'un oculus quadrilobé en façade, et dont la crête du pignon est garnie d'une dentelle de pierre. Une statue de la Vierge surmonte le tout.

A l'intérieur, une statue de 165 cm de haut représentant la Vierge et dite Notre-Dame du Salut serait datée du XIVe. Cependant, l'on remet aujourd'hui en cause cette datation, notamment par son très bon état, et l'on pencherait pour l'hypothèse d'une bonne copie du XIXe.

L'église est actuellement en travaux, elle réouvrira au culte en octobre 2010.

Arrow Article sur le blog de La France des Clochers-Yvelines : http://lfdc78.canalblog.com/archives/2010/08/12/18797320.html

Arrow Album photo des travaux : http://lfdc78.canalblog.com/albums/chatou___travaux_de_l_eglise/index.html


Historique publié dans le journal municipal :


Descriptif des travaux (journal municipal) :


Type d'Edifice: Église
Nom de l'Edifice : Notre-Dame de l'Assomption
Siécle de l'édifice : XIIe/XIIIe- XIXe
Forme du clocher : de type kreisker
Clocher en péril : non

Photos (3) : (cliquez pour agrandir)

vue de l'église

façade de l'église
le chevet et le clocher

Crédits : 1ère photo : Jean-Pierre et Françoise HUGUET pour http://clochers.org; 2e photo, utilisateur Wikipédia stefi123 (domaine public); 3e photo : utilisateur Wikipédia Rémy Jouan, licence Créative Commons 3.0 (liberté de redistribuer, de publier et de modifier sous réserve de mentionner l'auteur et de publier sous la même licence ou une autre qui soit compatible avec).


Eglise sainte-Thérèse (XXe) au n°36, route des Maisons.

Cette église est double : devant, la vieille église à nef unique, contenant 200 personnes au plus, et précédée d'un clocher sobre à carillon, renforcé en 2003. Derrière se trouve la nouvelle église, dont la première pierre a été posée en 2001 et qui a été achevée en 2003, en prévision de la restauration de l'ancienne église, afin de servir de lieu de culte digne pour toute la paroisse et aussi favoriser l'accès au culte dans les parties occidentale et centrale de la commune. Après l'inauguration de la nouvelle église, qui s'accote à une forte pente du terrain, et a, comme l'ancienne, un chevet plat, la première église a été transformée en bureaux et salles paroissiales, hormis le clocher qui a été restauré.

Type d'Edifice: Église
Nom de l'Edifice : Sainte-Thérèse
Siécle de l'édifice : XXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : autre (latéral)
Clocher en péril : non

Photos (9) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

l'ancienne et la nouvelle églises

le clocher et l'ancienne église

le chevet des deux églises

Intérieur (5) :

entrée de l'église
les fonts

vue vers le choeur
première pierre
vue vers l'entrée

Chapelle Saint-Jean (XXe) au n°208, rue des Landes. Cette chapelle située dans les quartiers modernes de la ville a été construite après 1950. Modeste, elle se fond dans son environnement, avec une croix sur son petit clocheton en fer portant la cloche unique, érigé au-dessus de la façade. A l'intérieur, l'autel est sur le coté droit (sud), les bancs sont placés autour sur trois cotés. Le bois domine, donnant une agréable impression de chaleur et d'intimité.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Jean
Siécle de l'édifice : XXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (1) :

façade et clocheton

Intérieur (3) :

vues intérieures


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 4 Avr - 02:57 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com