Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Rennemoulin (78590)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Ven 2 Avr - 02:50 (2010)    Sujet du message: Rennemoulin (78590) Répondre en citant

Commune sans église

Chapelle

Chapelle Saint-Nicolas (XIIIe-XVIe)

Rennemoulin est un petit village né de l'activité du ru de Gally, qui se jette dans la Mauldre après un parcours de 20 kilomètres. À partir de 1202, sa population évolue autour du moulin-prieuré-chapelle, signalé dans les archives sous le nom de Ranae Molendium, « prieuré Saint-Nicolas près du moulin aux rainettes ». La maison et les ateliers du moulin se dressent encore sur un ilot artificiel. La chapelle du prieuré devient église paroissiale au XVIe siècle. Trois ponts construits au XVIIe siècle permettent de franchir le ru. Enclavée dans le grand parc de Versailles au XVIIIe siècle, la paroisse est supprimée et rattachée à celle de Villepreux, où se trouve toujours la cloche de la chapelle primitive. La paroisse est ultérieurement intégrée à celle de Noisy-le-Roi. L'ancien prieuré des prémontrés est racheté en 1916 par l'institut Pasteur. Rennemoulin, situé dans l'axe de la plaine de Versailles, est limité dans son expansion par l'interdiction, datant de Louis XIV, de construire dans la perspective de la galerie des Glaces.

La chapelle du prieuré Saint-Nicolas, désaffectée depuis 1793, est érigée au bord du ru, ainsi que la maison des moines. Le cloitre a disparu. Comme la ferme et les terres qui l'entourent, la chapelle est désormais la propriété de l'institut Pasteur, qui y élève des animaux afin de produire des vaccins. Cette chapelle est composée d'une nef de trois travées (probablement XVIe) prolongée par un choeur carré surélevé de deux travées; ses fenêtres sont obstruées dans leur partie basse. Une girouette se dresse sur le pignon ouest du choeur, au-dessus de la nef. Une cloche de service est attachée à la façade.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Nicolas
Siécle de l'édifice: XIIIe-XVIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

chapelle et maison des moines
chevet et rû de Gally

Oratoire

Oratoire du lavoir saint-Nicolas, sous la grand-route, aujourd'hui D161 (XIIe)

Ce lavoir est construit en atrium, à trois cotés. Ce plan rare favorise la captation des eaux de pluie. Le lavoir est doté d'un oratoire dédié à saint Nicolas, patron du village avant la Révolution. Dedans, au-dessus de la vieille fontaine donnant sur un puisard, trône une grande statue jadis polychrome du saint.

Type d'Edifice: Oratoire
Nom de l'Edifice : Saint-Nicolas
Siécle de l'édifice: XIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

le lavoir
arrivée d'eau de la fontaine



A signaler dans le village :

===> Moulin (XIIIe-XVIe) : C'est l'un des plus anciens moulins des Yvelines encore conservé. Remarquable ensemble, il possède encore son logis, ses ateliers, un lavoir privatif sur un ru (de l'autre coté de l'ilot), la partie canalisée du ru de Gally, le pont où se logeait la roue etc.

Photos (3) :



===> Bornes fleurdelisées : L'une d'elle, sur la grand-route à coté de l'ancien chenil du parc de Versailles, marque l'appartenance du chemin au Grand Parc de Versailles. D'autres, plus nombreuses, indiquent les rigoles (comme le ru de Gally) qui amènent l'eau aux fontaines de Versailles.



===> Ancien chenil du Parc : vendu comme bien national en 1791, il est désormais appellé "Le Château". Son portail du XVIIIe, à fronton classique, est marqué d'une tête de chien.

===> Plaque interdisant la mendicité (1808) : En 1808, le couvent des ursulines de Poissy est transformé en dépôt de mendicité du département de Seine-et-Oise. Dans toutes les communes de son département, le préfet a fait apposer des plaques de ce type. dans Rennemoulin, la plaque a été conservée sur la première maison à gauche du début du chemin (depuis désaffecté et agricole) allant à Fontenay et au Bois d'Arcy.




D'autres photos du village et de ses abords ici : http://sites.google.com/site/randoloc/rando-yvelines/rennemoulin-et-le-val-…

Accès : Noisy-le-Roi à 2 km (10 mn à pied par le plateau ou le long de la D161). Attention : pas de trains sur cette ligne après 21 h !


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 2 Avr - 02:50 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com