Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vaujours (93410)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de Seine-Saint-Denis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 14:18 (2010)    Sujet du message: Vaujours (93410) Répondre en citant

Églises

Église Saint-Nicolas

Montauban, village voisin de Vaujours, est cité pour la première fois dans un document datant du début du VIIIe siècle ; en 1090 est créée la paroisse de Vaujours dont on sait seulement que c'est alors un village de vignerons à flanc de colline. Quelque temps après, le chevalier Haimon remet l'église à l'évêque de Paris et, vers 1130, Étienne de Senlis abandonne la terre à l'abbaye de Saint-Victor de Paris. Vaujours devient alors un lieu idéal de villégiature pour de nombreux seigneurs cherchant à fuir l'agitation de la vie parisienne. À la fin du XIXe siècle, Vaujours reste composé de deux parties distinctes : le village groupé autour de l'église, habité par des maraichers, des viticulteurs et des artisans, et le hameau du Vert-Galant construit en bordure de la route Paris-Metz et dont les activités, hostelleries et cabarets, sont liées au passage des voitures à chevaux et des diligences. C'est Henri IV qui aurait donné son nom au Vert-Galant : il y aurait possédé un rendez-vous de chasse et y aurait séjourné.

Construite sur un plan basilical, l'église est à l'origine recouverte d'un enduit de plâtre, et le cimetière communal s'étend devant elle jusqu'en 1848. À sa droite se trouve encore le cimetière particulier de la famille de Maistre qui a contribué à son édification.
On y accède par un escalier qui lui donne un aspect imposant, contrastant avec son caractère rustique. À l'intérieur, des colonnes doriques séparent la nef des bas-côtés. Dans le choeur, un tabernacle de bois doré, datant de la fin du XVIIe siècle, provient d'une église antérieure à celle-ci, et les sources concordent, affirmant que le tombeau du pédagogue Louis Dumas (1676-1744) y est établi ; il avait inventé une méthode d'apprentissage de lecture et d'écriture pour enfants, très célèbre à l'époque, utilisée pour le fils du roi Louis XV. La plus grosse des cloches, baptisée en 1875, nommée Anna-Madeleine et probablement coulée avec le bronze de la précédente datant de 1763 a été sauvée d'une mise en refonte par un classement en 1944. Le Baptême du Christ de l'école flamande est du XVIIIe.

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Saint-Nicolas
Siècle de l'édifice: XVIIIe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non

 


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 11 Jan - 14:18 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Lun 11 Jan - 14:24 (2010)    Sujet du message: Vaujours (93410) Répondre en citant

Chapelles

Chapelle de l'école privée Fénelon

Du premier château de Vaujours, dessiné par Claude Chastillon dans son ouvrage La Topographie française, édité en 1641, il ne reste aujourd'hui qu'une vaste grange dimière, le plus ancien bâtiment de Vaujours. Peu après 1770, le baron Jean-Philippe de Maistre, seigneur de Vaujours, le fait démolir pour reconstruire à sa place une demeure plus adaptée aux conditions de la vie de la fin du XVIIIe siècle. Occupé aujourd'hui par le collège et le lycée Fénelon, comportant aussi une section agricole, ce château, d'un pur style néoclassique, se compose d'un corps central au fronton cintré côté cour et attique côté jardin, flanqué de deux pavillons. Construit en moellons revêtus d'un enduit de plâtre, il est entouré des vestiges d'un agréable parc. Le décor intérieur, caractéristique du style Louis XVI, est d'origine. On y trouve deux salles, ornées de bas-reliefs célébrant les bacchanales et les quatre saisons, un vestibule à colonnes toscanes et un escalier monumental. Des peintures murales de l'époque seraient dissimulées sous un badigeon en raison de leurs sujets légers. Conservé par la famille de Maistre jusqu'en 1839, le château est alors cédé au lycée Fénelon qui l'a conservé dans un parfait état. Il représente, par la qualité de son architecture et de ses décors, un ensemble important et homogène de la fin du XVIIIe siècle, bien qu'entouré de bâtiments du XIXe siècle dont la construction fut rendue nécessaire par l'extension de l'école.

Type d'édifice: Chapelle
Nom de l'édifice :
Siècle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : lanternon
Clocher en péril : non




Patrimoine religieux disparu

Ancien prieuré (1730)

Le presbytère est tout ce qui reste de l'ancien prieuré construit par le chanoine régulier La Grenée, de l'abbaye de Saint-Victor de Paris. Celle-ci desservit la paroisse de Vaujours de 1130 à septembre 1792. La demeure des prieurs-curés était alors très vaste. Ils possédaient des terres sur la colline de Montauban où s'élevait la chapelle Saint-Jean et ses dépendances.

Ancienne chapellenie Saint-Jean, autour de la chapelle du même nom desservant le vieux hameau de Montauban. Tout disparaît à la faveur de la Révolution.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 15:10 (2017)    Sujet du message: Vaujours (93410)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de Seine-Saint-Denis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com