Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Clochers de Saint-Pierre et Miquelon

 
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers des départements, territoires et collectivités d'outremer -> Clochers des territoires d'outremer (TOM) ou COM
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Sam 27 Oct - 11:34 (2007)    Sujet du message: Clochers de Saint-Pierre et Miquelon Répondre en citant

Citation:
Avec l'aimable autorisation et aide de:

http://www.grandcolombier.com/

et http://www.st-pierre-et-miquelon.net/


Saint-Pierre

Cathédrale de Saint-Pierre

La première église a été érigée en 1816, date de récupération des îles par les français. Le 7 novembre 1846 elle fut, comme l'hôpital, très ébranlée par l'explosion de la poudrière, incendiée par un fou. Le 14 juin 1852 la première pierre de la nouvelle église paroissiale destinée à remplacer celle de 1816 qui est trop petite et vétuste, est bénite par l'abbé Le Helloco. Le sanctuaire à une longueur de 50 mètres, une largeur de 17 mètres et une hauteur de 16 mètres. Les travaux sont dirigés par l'ingénieur Huber. L'abbé Le Helloco, préfet apostolique demande à l'administration des cloches et un orgue pour la nouvelle église de Saint-Pierre le 7 décembre 1852.

Le 24 octobre 1860, un incendie menace l'église et le tribunal. La salle d'audience, simple rez-de-chaussée, doit être abattue. Le 16 septembre 1867 un effroyable incendie consume les deux tiers de la ville de Saint-Pierre. Aucune victime, l'église, le tribunal et le magasin de vivres sont sauvés.

Cette deuxième cathédrale de Saint-Pierre fut détruite lors d'un incendie le 2 novembre 1902.L'église était alors en réparations. Elle fut reconstruite entre 1905 et 1907 par Monseigneur Légasse en ciment armé et se trouve sur le lieu de la première église de Saint-Pierre, établie en 1690. Le 15 août 1854, cette ancienne église est bénite.

L'architecture intérieure est caractéristique des églises basques avec ses tribunes supérieures et les vitraux ont près d'un siècle à l'exception de ceux qui se trouvent dans la transept, ces dernières sont un don du Général de Gaulle et furent dévoilées lors de son passage en 1967. Le style basque se justifie par l'origine de nombreux Saint-Pierrais et Miquelonnais.Le clocher de la cathédrale fut reconstruit en 1975 avec des pierres d'Alsace et de la rhyolite de la "montagne" de Saint-Pierre. Elle est maintenant couleur saumon.

Type d'Edifice: Cathédrale
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: début XXème
Forme du clocher : clocher-porche
Clocher en péril : non

Photos: (2)


Ancienne église l'ancienne église, l'avant-veille de l'incendie:


Photo: http://www.st-pierre-et-miquelon.com/francais/lieux.php#

Chapelle Sainte-Bernadette
Cette chapelle est construite vers 1980 dans la partie ouest de Saint-Pierre, pour quivre l'expansion de la ville vers l'ouest. Dédiée à Sainte Bernadette Soubirous, elle est bénite et inaugurée le 15 juin 1980. Un incendie éclate à l'intérieur de cette chapelle le 16/02/1982, les dégâts sont assez importants. Elle n'est que peu utilisée aujourd'hui, à part pour les concerts par exemple.

Lien satellite (1): http://maps.google.com/maps?f=q&hl=en&geocode=&time=&date=&…

Ce lien a été gentiment donné par Marc A. Cormier

Chapelle Saint-Esprit(1967) La première pierre de l'édifice est posée le 27 août 1967. Au cours de cette bénédiction un parchemin est enchâssé dans la pierre avec les signatures de Sa Sainteté le Pape Paul VI, Monseigneur Maurer, Préfet Apostolique, M. Jean-Jacques Buggia, Gouverneur du Territoire, M. Joseph Lehuenen, Maire de Saint-Pierre, M. Paul Lebailly, Président du Conseil Général, les Révérends pères Lux, Gilbert et le Maître d'oeuvre M. Pierre Hélène. Cette chapelle ne sert que pour les "petits" offices en semaine.


Autres cultes

Temple anglican de Saint-Pierre: fondé au XIX ème, il était situé rue du Temple à St Pierre et desservait la communauté anglo-américaine qui travaillait au télégraphes de la Western Union et la Anglo-American Telegraph.


Ancienne chapelle

Chapelle des soeurs de Cluny dans l'hôpital de Saint-Pierre: Le 16 février 1853, une dépêche ministérielle prescrit de faire disposer en chapelle à l'usage des soeurs de Saint-Joseph de Cluny, l'une des pièces du nouvel hôpital qui, dans le plan de cet établissement, devait recevoir cette destination.

Citation:
PHOTOS de Saint-Pierre et Miquelon (anciennes et nouvelles):
http://www.meb.u-bordeaux2.fr/dhoste/etcheberry.htm


Dernière édition par Admin le Mer 30 Juil - 01:17 (2008); édité 14 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 27 Oct - 11:34 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 10:09 (2007)    Sujet du message: Clochers de Saint-Pierre et Miquelon Répondre en citant

Miquelon

Eglise Notre-Dame des Ardiliers

Elle a été inaugurée le 1er novembre 1865 et fait aujourd'hui encore l'admiration des étrangers. Elle a été construite par des charpentiers de marine avec du bois provenant d'épaves de la côte de Miquelon. Elle est récemment devenue toute bleue, comme en témoigne la deuxième photo. Quasiment achevée en 1818, elle est renversée alors par un terrible ouragan.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Notre-Dame des Ardilliers
Siécle de l'édifice: XIXème
Forme du clocher : pavillon
Clocher en péril : non

Photos (3):


Nouvelle apparence:


Citation:
les deux photos de l'église en bleu sont celles de Patrick Boez, avec son aimable autorisation.
Son site (d'autres photographies de Saint-Pierre et Miquelon) : http://www.patrickboez.com/
Tiré de : rubrique "la photo de la semaine", N°73



Source: http://www.st-pierre-et-miquelon.com/francais/lieux.php#


Dernière édition par Admin le Mer 30 Juil - 01:17 (2008); édité 8 fois
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 10:10 (2007)    Sujet du message: Clochers de Saint-Pierre et Miquelon Répondre en citant

Ile aux Marins, Ancienne Ile aux chiens

Notre-Dame des Marins, sur l'île aux Marins, construite en 1874 et inaugurée le 18 octobre de cette année. Dès 1845 cette île, jadis desserte de Saint-Pierre, eut une chapelle sur la propriéte de M. d'Aigemont. En 1847, elle fut érigée en paroisse, sous la direction de M.Guéguen, ancien vicaire de Saint-Pierre. De temps en temps la messe y est célébrée à l'occasion d'un pèlerinage à Notre-Dame des Marins. La paroisse comptait au début de siècle quelque 700 fidèles auxquels venaient s'ajouter e été "les graviers", enfants bretons de 12-15 ans arrivés sur les trois-mâts pour le séchage de la morue.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Notre-Dame des Marins
Siécle de l'édifice: XIXème
Forme du clocher : clocher-porche
Clocher en péril : non

Photo (1) :


Sources: http://www.st-pierre-et-miquelon.com/francais/lieux.php# et http://www.cheznoo.net/paroissecatholiqueSPM/Patrimoine/Histoire/vie%20reli…


Dernière édition par Admin le Mer 30 Juil - 01:17 (2008); édité 3 fois
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 10:11 (2007)    Sujet du message: Clochers de Saint-Pierre et Miquelon Répondre en citant

Langlade

Chapelle Sainte-Thérése (1927)
Au nord de l'isthme de Langlade, une pieuse personne fit élever une chapelle à saint Philomène ; cette chapelle, abattue par le vent vers 1925, fut remplacé par une autre dédiée à sainte Thérèse et bâtie cette fois sur Langlade même, au lieu dit " le Gouvernement ". Elle fut construite par Mgr Heitz et inaugurée le dimanche 18 septembre 1827 en remerciement de l'action de sainte Thérèse qui a sauvé par son intercession l'équipage avec le Préfet apostolique en 1927. L'église se remplit tous les dimanches de juillet et d'août.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte-Thérèse
Siécle de l'édifice: début XXème
Forme du clocher : clocher-porche
Clocher en péril : non

Photo (1):



Sources: http://www.st-pierre-et-miquelon.com/francais/lieux.php# et http://www.cheznoo.net/paroissecatholiqueSPM/Patrimoine/Histoire/vie%20reli…
http://www.cheznoo.net/paroissecatholiqueSPM/Patrimoine/Histoire/inauguatio…


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:18 (2017)    Sujet du message: Clochers de Saint-Pierre et Miquelon

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé; vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers des départements, territoires et collectivités d'outremer -> Clochers des territoires d'outremer (TOM) ou COM Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com