Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sonchamp (78120)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 3 Jan - 00:29 (2010)    Sujet du message: Sonchamp (78120) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Georges

Le nom de Sonchamp apparait en 1160 dans l'acte de fondation de l'abbaye de Saint-Rémy-des-Landes. Le cartulaire de l'abbaye de Saint-Benoit-sur-Loire, dont dépend la seigneurie foncière de Sonchamp, signale en 1190 que Philippe Auguste abandonne les 3 setiers d'avoine qu'il percevait à Sonchamp sur un terrain acquis pour établir le cimetière. En 1201, la charte de Simon III de Montfort fait état des bois de Saint-Benoit, à proximité du bourg de Sonchamp. Les guerres de Religion n'épargnent pas la localité. Le 15 septembre 1701, le domaine cesse d'être la propriété de l'abbaye de Saint-Benoit et passe à Fleuriau d'Armenonville, marquis de Rambouillet. Sonchamp est l'une des communes les plus étendues du département.

le village et son haut clocher

La nef, édifiée à la fin du XIe et au début du XIIe siècle, est complétée par le portail, le choeur et l'abside, plus élevés, au XIIIe siècle. Le clocher est élevé au XVe siècle, et des additions importantes sont apportées au XVIe siècle. L'accès principal à l'église est aujourd'hui ménagé au niveau du clocher, qui flanque au sud la nef. Celle-ci est suivie d'un choeur plus haut et plus large. Au nord, une petite chapelle a été ajoutée en appentis au passage de la nef au choeur. Au sud, à coté du clocher, les restes d'un harpage (départ de mur) et de deux portes, une large et basse, une haute et étroite, suggèrent l'existence dans des temps anciens d'une chapelle latérale à cet endroit.

Vue des vestiges d'une ancienne chapelle :


Les vitraux, dont un représente le clocher de Prunay-en-Yvelines, et les bannières paroissiales, datent du XIXe. Le christ sur sa croix de fer forgé date du XVIIIe. Les vitraux sont de RIPEAU et de BAZIN. Le reste du mobilier (stalles, bancs, banc d'oeuvre, tribune etc.) date du XIXe.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Georges
Siécle de l'édifice: XIe-XIIe-XVe-XVIe-XIXe
Forme du clocher : clocher-porche latéral à flèche
Clocher en péril : non

Photos (7) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

clocher et coté sud de l'église

façade et clocher
coté nord et chevet

Chapelles

Chapelle Saint-Jean, à Louareux, sur la route de Clairefontaine-en-Yvelines. Cette chapelle du XVe se trouve au bout du hameau, en bord de champ. Désaffectée, elle a été restaurée, la clé en est à la mairie de Sonchamp. Entre autres curiosités le hameau de Louareux a aussi une belle ferme à coté de la Forêt de Rambouillet et un panneau Michelin annonçant l'entrée du village à chacune de ses extrémités. Une statue du XVIe de saint-Jean-Baptiste en a été retirée, entreposée à la mairie, puis réinstallée en 1975 en l'église saint-Georges. La cloche date de 1821 et a été fondue par Osmond Dubois à Paris; elle est haute de 27.5 cm t large de 30 cm à sa base. Deux autres statues, une de Sainte Barbe, assez rustique (XVe) et une de Sainte Clotilde, plus affinée (XVIe) en ont aussi été tirées et ont été installées en l'église paroissiale.

La disposition des baies de la chapelle est assez inhabituelle: bien que bâtie et orientée d'ouest en est, sa façade se trouve au nord, son coté ouest (fond) est aveugle et la baie de son chevet a été bouchée, peut-être au XVIIe lors de l'installation d'un retable.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Jean
Siécle de l'édifice: XVe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : sur le toit
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade au nord
chevet à l'est et coté sud
coté ouest

Chapelle du Saint-Sacrement, dite aussi Chapelle Saint-Sébastien avant le XIXe, à Greffiers, écart à 3 km de Rambouillet (NO de la commune).

Cette chapelle est une fondation très ancienne. Elle fait partie de l'abbaye des Vaux-de-Cernay au XVe siècle. À la fin du XVIIe siècle, elle appartient au duc de Montansier, marquis de Rambouillet, pair de France et gouverneur du dauphin, mari de la célèbre Julie d'Angennes. Au XVIIIe siècle, l'abbé de Saint-Benoit-sur-Loire continue d'en nommer le desservant. La chapelle a été occupée comme le bourg par les Prussiens en 1870-71.
La chapelle, constituée d'une nef simple suivie d'un choeur plus étroit, est peu éclairée, hormis par quelques basses fenêtres et l'oculus de la façade. La chapelle abrite une Vierge à l'Enfant du XVIIIe fort mutilée, recouverte au XIXe de couleurs chatoyantes. Le lutrin date des XVIIe et XVIIIe siècles. Les fonts sont du XVIIIe, mais le petit retable classique est du XVIIe (classé MH). Cinq vitraux sans date ni signatures, représentant Sainte-Adélaïde, Charlemagne, saint Jules, rien (une grisaille) et sainte Clotilde, datent de la fin du 19e ou du début du 20e. Le reste des objets du culte (ciboires, croix de procession etc...) date du XIXe.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du St Sacrement
Siécle de l'édifice:
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (2) :

façade
coté sud

Crédits : Photos de Gérard LEPOINT pour http://clochers.org


A signaler :

===> Oratoire d'Ardilier (XIXe) : C'est une grande niche abritant la statue de la Vierge à l'enfant, oeuvre du sculpteur Maurice Druenne. Des oratoires de ce type, nommés mariettes en Beauce, ont été construits ça et là dans les bourgs et sur les croisements de la Plaine de Beauce, qui couvre les 2/3 de la commune de Sonchamp.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 3 Jan - 00:29 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com