Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Sevran (93270)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de Seine-Saint-Denis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 14:46 (2009)    Sujet du message: Sevran (93270) Répondre en citant

Églises

Église Saint-Martin

Des fouilles archéologiques, réalisées au début des années 1980, attestent de la présence d’un sanctuaire funéraire mérovingien à l’emplacement de l’actuel sanctuaire. Le village, nommé Céverent, est attesté depuis le VIIIe. En 1060, les religieux de Saint-Martin-des-Champs s'installent à Sevran et, à la fin du XIe siècle, ils en sont les possesseurs. La situation économique du village est stable, à tel point que vers 1563 les moines accordent à tous les habitants de Sevran un droit de pâturage dans ce qui est de nos jours le quartier des Marais. Un siècle plus tard, saint Vincent de Paul séjourne quelques années à Sevran.

L’église Saint-Martin date du XVIe siècle et a été placée sous le vocable du célèbre saint partageant son manteau en 1551. Dans un premier temps, l’édifice religieux ne possède qu’une nef. Les bas-côtés seront rapportés en 1935. De solides contreforts soutiennent le bâtiment dont les murs sont constitués, pour l’essentiel, des moellons scellés ou recouverts de plâtre. La première travée de l’édifice a été détruite, en 1981, par un incendie. L’édifice abrite une œuvre contemporaine avec le chemin de croix réalisé par Helen Mai. Cette artiste se situe dans le renouveau de l’art de la fresque en utilisant pour son travail de la peinture à encaustique. Cette pratique donne un traitement des teintes original et caractéristique du travail d’Helen Mai.

L’église possède encore des dalles funéraires datant de la période de sa construction. Sur l’une d’entre elles, celle de Messire Charles Maheut, se retrouvent plusieurs éléments caractéristiques de l’art funéraire du XVIe siècle : des têtes de morts parsèment la dalle, rappelant la précarité de la vie humaine. Cette représentation de la mort est une habitude apparaissant dès le Moyen-âge et devenant courante au XVIe siècle. Dans l’art pictural de cette période, on retrouve cette tête de mort, sensée représenter les ossements d’Adam, au pied de pratiquement toutes les crucifixions. Les dalles funéraires de l’église Saint-Martin de Sevran ont été profanées par les sans-culottes révolutionnaires. Durant la guerre de 1870 contre les Prussiens, le sanctuaire est à nouveau profané. Les soldats ennemis se lavent dans la cuve des fonts baptismaux (datés du XVIIIe siècle) et utilisent l’autel pour leurs repas.

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Saint-Martin
Siècle de l'édifice: XVIe-XXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non



Église Sainte-Élisabeth, quartier de Freinville

L'église fut élevée en 1912 en pierre meulière. Sa construction fait suite à l'installation de l'usine Westinghouse et à l'apparition du nouveau lotissement pour ouvriers de l'usine baptisé « Freinville » en rapport avec la production de la compagnie. L’église et son presbytère furent fondés par le père Laurençon, sous le vocable de Sainte-Élisabeth de Hongrie, en souvenir de sa mère qui se prénommait Élisabeth. L'église, modeste, n'a qu'une nef sans transept, avec une façade couronnée d'un beau clocher-mur.

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Sainte-Élisabeth
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : mur
Position du clocher : porche
Clocher en péril : non




Chapelles

Chapelle Saint-Vincent-de-Paul, allée Hélène Boucher, à droite du bd Kennedy, coté Groupe scolaire St Exupéry (ici : http://www.qype.fr/place/preview/fr-156505-chapelle-rougemont-sevran/map) Chaque premier dimanche du mois à 17 h, cette église accueille une messe de la communauté vietnamienne.

Type d'édifice: Chapelle
Nom de l'édifice : Saint-Vincent-de-Paul
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Chapelle du domaine de la Fossée

Maintenant appelé bâtiment Louis-Armand (avenue du Général-Leclerc), le fief de la Fossée est cité dès 1552. Le domaine comprend un château du début du XIXe siècle qui fut reconverti en maison de convalescence pour gardiens de la paix blessés dans l'exercice de leur fonction dans les années 1930, puis en conservatoire municipal de musique, ensuite désaffecté en attente de réhabilitation et, aujourd'hui, partiellement détruit par le feu lors des émeutes de novembre 2005. On y trouve également une ferme du XVIIIe siècle (dite Hamelin), qui constitue un important témoin des grandes fermes de la plaine de France. Les écuries du XIXe siècle, d'une architecture très simples, forment l'aile droite de la ferme. Une chapelle est située à droite en entrant dans la cour.

Vue de la ferme : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/b/b4/Sevran_-_Ferme_de_la_Fos…

Oratoire de l'Hôpital René Muret (XXe) : c'est une salle au coeur de l'hôpital construit en 1967, sans signes distinctifs particuliers.

Type d'édifice: Chapelle d'établissement hospitalier
Nom de l'édifice : de l'hôpital René Muret
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Déc - 14:46 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 14:58 (2009)    Sujet du message: Sevran (93270) Répondre en citant

Autres cultes

Église évangélique baptiste, 79 rue d'Aulnay



Type d'édifice: Église évangélique baptiste
Nom de l'édifice :
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:02 (2017)    Sujet du message: Sevran (93270)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de Seine-Saint-Denis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com