Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Coëtlogon (22210)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers des Cotes d'Armor
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 28 Déc - 01:44 (2009)    Sujet du message: Coëtlogon (22210) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Thuriau (XIXe-XXe)

Coëtlogon vient du breton « Coët » (forêt) et du lieu-dit Logon. A noter qu'un moulin du nom de Logon est mentionné en 1190 dans une charte en faveur de l'abbaye Sainte-Croix de Guingamp. Coëtlogon est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plumieux. Le nom Coetlogon est mentionné depuis 1248. Le bourg s’est développé autour du château. Coetlogon appartenait autrefois à la paroisse de Plumieux. Devenue indépendante, la seigneurie de Coëtlogon, qui s'étendait sur une dizaine de paroisses, est érigée en marquisat sous la direction de René de Coëtlogon en mai 1622. Par décret du 23 mars 1875, est érigée la paroisse de Coëtlogon, détachée de Plumieux. C’est par un décret du 14 mai 1870 que la partie nord-est de la commune de Plumieux a été annexée pour donner naissance à la nouvelle commune de Coëtlogon.

L'église est reconstruite en 1864, puis agrandie de 1913 à 1925 sur les plans de l'architecte E.FAURE. La bénédiction solennelle de l'église a lieu le 25 juin 1925. Cette église remplace vers 1925 une ancienne chapelle reconstruite en 1864, dédiée à sainte Marguerite et qui a servi d'église paroissiale à partir de 1875. A noter que cette dernière chapelle avait elle même remplacé une chapelle primitive datée de 1180 et d'abord dédiée à sainte Marguerite, puis à saint Thuriau.
Le clocher, une flèche d'ardoises sur le volume charpenté de la chambre des cloches, est au-dessus de la façade (cette flèche n'a été que récemment reconstruite, après la guerre il n'y avait qu'un pavillon). L'église n'a qu'une nef et un choeur un peu plus haut, flanqué de chapelles latérales de part et d'autre et terminé par un chevet plat. La voute de la nef, plus basse sous le clocher, est lambrissée et décrit une ogive. Sur le grand vitrail du maître-autel on peut lire en breton A bet amzer qui est la devise des seigneurs de Coëtlogon, et signifie "de tous temps". Les stalles aux hermines datent du XXème siècle et étaient celles de la famille Carné. L'église abrite une statue de saint Thuriau, en bois polychrome et datée du XVIIIème siècle. La statue de saint-Jean-Baptiste date du XVIIe. Les vitraux du 19e sont de Louis BALMET.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Thuriau
Siécle de l'édifice: XIXe-XXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : au-dessus de la façade, sur le toit
Clocher en péril : non


Chapelle privée

Chapelle privée du manoir du Cartier (XVIIIe)

Le logis est construit en 1778 avec réemplois de matériaux de l'ancien logis des XVe et XVIe siècles. Une dépendance avec un toit à pans brisés en croupe porte la date de 1716, d'autres sont du XIXe. La chapelle se trouverait sur l'un des cotés, avec un chevet à pans.

A signaler :

===> Fontaine Sainte-Marguerite, à l'emplacement de la première chapelle Sainte-Marguerite. Elle coule d'un menhir christianisé et est réputée pour soulager les maux de reins.


===> Lieu-dit La Chapelle sur la D1, à 1 km au nord de La Trinité-Porhoët, en bord de commune de Plumieux. Il n'y a qu'une maison, coté Coëtlogon.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 28 Déc - 01:44 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers des Cotes d'Armor Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com