Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bouguenais (44340)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 11:40 (2007)    Sujet du message: Bouguenais (44340) Répondre en citant

C'est une ville composé de deux parties distinctes : Bouguenais les couëts et Le bourg. Bien que ces deux entités forment une seule et unique commune, il est de coutume de les considérer comme deux communes distinctes. 43 villages aux spécificités architecturales différentes sont situés dans la commune.

Eglise

l'église Saint-Pierre (1905), édifiée en remplacement d'un sanctuaire datant du XVème siècle dont le clocher en pierres de taille aurait été construit par les Anglais. Le clocher date de 1965 et remplace le clocher de l'ancienne église, que la commune avait gardé puis qui avait été finalement démantelé au début du XXème siècle. La chaire à prêcher date de 1755 et provient de l'église de l'abbaye de Buzay brûlée lors de la Révolution. Les fresques, œuvre d'Edgar Maxence, datent du XXème siècle.
La seule chose à déplorer pour le photographe amateur que je suis est la nuée de câbles éléctrique devant le chevet que vous verrez d'ailleurs vous-mêmes sur quelques photos. Cette église ressemble beaucoup à celle de Campbon, près de Savenay au nord de la Loire-Atlantique : même plan, même chevet, mêmes petites chapelles hémi-circulaires de part et d'autre de l'entrée..., mais le clocher est bien diffèrent.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: 1905-1965
Forme du clocher : Clocher-Tour
Clocher en péril : non

Photos: (7) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
façade et clocher

coté est
clocher

coté sud
transept sud
chevet de l'église


Chapelles d'établissements

La grande chapelle du lycée professionnel Daniel Brottier (Orphelins d'Auteuil) aux Couëts, ancien Petit séminaire. Elle est à l'est des batiments, a la taille d'une église paroissiale d'une commune moyenne et on peut apercevoir aisément son clocher en fléche depuis la voie rapide vers Pornic. Sa construction a débuté en 1858 et a été finie en 1859 et sa taille est due à la présence, dans les bâtiments où se trouve depuis 1986 le Lycée professionnel privé des Orphelins Apprentis d'Auteuil, d'un petit séminaire qui a existé jusqu'à l'après-guerre. L'entrée d'honneur de l'église est un escalier qui accède au transept nord, dont le porche est surmonté d'un tympan.
Comme l'indique une plaque en marbre rouge apposée à l'entrée, cette Maison de l'Oeuvre des Orphelins Apprentis d'Auteuil a été inaugurée le 24 novembre 1986 par Monseigneur Marcus évêque de Nantes. Son ouverture est due grâce à la generosité de Monsieur Lenoir-Bodin.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : du LP Daniel Brottier (Orphelins d'Auteuil)
Siécle de l'édifice: XIX ème
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photos: (8) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

clocher et grande cour

vue du nord
tympan du transept nord
clocher depuis le sud

Intérieur (4) :

vue vers l'autel
autels et boiseries

vitraux des transepts


La petite chapelle du lycée professionnel Daniel Brottier (Orphelins d'Auteuil) aux Couëts, surnommée par les anciens éléves du séminaire "chapelle des philos". De style néogothique, elle n'a pas de clocher et posséde une grande rosace au dessus de la porte. Elle a été construite entre le 4 avril et le 17 octobre 1892 et se trouve au sud des bâtiments, accolée au mur d'enceinte et est orientée du nord au sud.
A voir : les splendides vitraux de la chapelle qui datent de la fin du XIXème.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : "des philos"
Siécle de l'édifice: XIX ème
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos: (12) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (3):

façade
façade et coté ouest
coté est

Intérieur (9) :

vue vers l'autel
vue vers l'entrée

rosace
vitraux de la nef

vitraux du chevet de gauche à droite


Chapelle Notre-Dame des Apôtres aux Couëts (XXème siècle), devant la station de tram (L3) du même nom. Cette chapelle orientée d'ouest en est a été construite dans la deuxième moitié du XXème siècle afin de donner un lieu de culte définitif à la population des Couëts, séparée du centre de Bouguenais par le périphérique et plusieurs kilomètres de route. Près de la chapelle se trouve aussi la maison paroissiale d'une paroisse qui compte aussi l'église Saint-Vincent de Paul de Ragon, au sud de Rezé, et l'église Saint-André, dans le quartier du Château de Rezé.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Notre-Dame des Apotres
Siécle de l'édifice: XX ème
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos: (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

l'Horloge
façade à l'ouest

coté nord
coté est


Chapelles privées

Chapelle privée du Désert (1720), dans le logis du Désert (XVIème siècle). Le Désert avait douves, sous-bois et chapelle. Propriété de la famille Valleton au XVIIème siècle et de Françoise de Valleton (dont le fils était porté émigré) durant la Révolution. La chapelle privée du Désert (1720) abritait durant la Révolution des prêtres réfractaires. Le domaine est vendu comme bien national pendant la Révolution.

Chapelle privée du manoir du Rocher. Ce manoir, etait la propriété de la famille Laurencin, alliée aux du Buc de Rivery et aux Santo-Domingo (propriétaires à Saint-Domingue). Le manoir seigneurial a été détruit vers 1760. Il reste la chapelle et les traces d'un étang avec un moulin à eau. Sur une pierre du logis actuel, on lit "La première pierre de ce bâtiment a été mise par Marie Anne Laurencin, ce 28 avril 1763".

Anciens édifices religieux

Ancien couvent des Carmélites ou Couvent des Couëts (1149). L'ancien couvent a été fondé en 1149 par Hoël, comte de Nantes, pour l'entrée en religion de sa fille Odeline. Possession des bénédictines, il passe en 1476 entre les mains des carmélites. En 1554, le couvent des Carmélites compte 57 religieuses et 200 hectares de terre. Le couvent est vendu comme bien national lors de la Révolution de 1789. Le couvent a été détruit avec son église au XIX ème.Il ne subsiste qu'un lavoir du Moyen Age.

Ancien séminaire des Couëts, aujourd'hui lycée Daniel Brottier, lycée professionnel réservé aux Orphelins d'Auteuil.Les vitraux armoriés du lycée Daniel-Brottier datent de 1855. L'autel Sainte-Françoise d'Amboise (XIXème siècle), situé au lycée Daniel-Brottier, est l'œuvre du sculpteur Potet. Françoise d'Amboise, veuve du duc Pierre II de Bretagne, fonde la maison des carmélites de Bondon, près de Vannes et reçoit à ce titre le couvent des Couëts en 1476. Après sa mort, en 1485, son tombeau est installé dans l'église du couvent détruit au XIXème siècle.

Ancienne chapelle privée de la Tourière (1720). Le manoir de la Tourière était la propriété de la famille Delaville-Leroulx, négociants associés aux Deguer de Boisjolin. François Delaville a été maire de Bouguenais et son frère a été recteur de Paimboeuf, puis de Clisson. La Tourière est encore entourée de vieux murs, mais le logis a été détruit par les bombardements. La chapelle se trouvait au fond des sous-bois.

Ancienne chapelle privée du chateau de la Marche (bénite en 1772). Le chateau et la chapelle ont été édifiés par la famille Dubern. Le chateau est aujourd'hui en ruines.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 21 Oct - 11:40 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com