Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Allineuc (22460)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers des Cotes d'Armor
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 27 Déc - 22:32 (2009)    Sujet du message: Allineuc (22460) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre-saint-Paul (XVe-XVIIe-XVIIIe). C'est un édifice datant à l'origine du XVe, reconstruit au XVIIe. Le clocher date de 1735. Le chapitre du Rosaire date de 1604. L'autel et le retable datent du XVIIème siècle. Allineuc est une paroisse primitive, née d'un défrichement d'une forêt de Coetrach, et englobait jadis le territoire actuel d'Allineuc et celui de l'Hermitage-Lorges. Allineuc (Alinec) a une église dès 1330 (Pouillés de Tours, p. 354). Elle est citée comme paroisse dès 1407 (lettres de Jean V, n° 449) et a pour trève L'Hermitage-Lorge jusqu'en 1627. Le 28 novembre 1827, trois enclaves d'Allineuc au voisinage des écarts du Kerno et de Langavry sont réunis à son ancienne trève de l'Hermitage-Lorges.

De plan simple, l'église a une nef précédée d'un fort clocher, sans transepts et avec un chevet plat. La nef a un bas-coté au nord et une chapelle latérale du même coté. Le clocher-porche est constitué de deux parties : l'ancienne, flanquée de contreforts dans lesquels sont creusés des niches, et celle du dessus, sans contrefort, manifestement refaite au gré des changements de charpente, la flèche du clocher reposant sur la base d'un ancien dôme carré abritant la chambre des cloches. Le portail courbe est de style classique et porte la date de 1735. Le choeur abrite un magnifique retable du XVIIe. La sacristie date du début du 19e et est remaniée en 1840. L'architecte Le Goaster restaure l'église entre 1926 et 1931.

Photos de l'église (N/B) : http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_docum…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre-saint-Paul
Siécle de l'édifice: XVe-XVIIe-XVIIIe-XIXe-XXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Chapelles

Chapelle Saint-Adrien (XVIIIème siècle). Cette chapelle, à unique bras de transept était encore en l'état en 1969, quoique abandonnée. Elle avait alors son clocher-mur en façade, et son toit. Sans doute très fragilisée par la tempête de 1987, et celles qui suivirent, elle est en ruines, son toit étant complètement parti. Les murs restent en place jusqu'à hauteur du toit, dans un roncier.

Photos (N/B) : http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_docum…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : St Adrien
Siécle de l'édifice: XVIIIe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : oui

Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours de Kergonan. La chapelle est construite en 1718 grâce aux dons des paroissiens. En 1880 elle est reconstruite par l'architecte Gustave FRAVAL et bénie le 5 septembre de cette année. La tempête de 1987 emporte le clocher, la couverture est alors reconstruite. Elle a un curieux porche en ogive, surmonté d'un oculus mal en point.

Photos (N/B) : http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_docum…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : ND de Bon-Secours
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Chapelles privées

Chapelle privée de la Porte d'Ohain (1733). Le manoir a été construit au début du XVIIIe par la famille Cuverville venue de Normandie. Le lieu-dit a depuis été bretonnisé en Dohen. La chapelle rectangulaire a un chevet à pans et un clocher-mur carré au-dessus de sa façade. Un dessin du début du siècle indique l'existence d'un clocher-mur à deux arches couvert d'ardoises.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de la Porte Dohen
Siécle de l'édifice: XVIIIe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Chapelle Sainte-Anne de Langavry (1896-1897). Une chapelle existait avant la Révolution, mais il n'en reste que la fontaine qui l'accompagnait, et qui date de 1691. La première pierre de la nouvelle chapelle est bénie le 2 août 1896, la construction étant dirigée par l'architecte Le Guerranic. La chapelle est consacrée le 4 juillet 1897. De style néo-gothique, elle est rectangulaire, avec un chevet plat éclairé par un grand vitrail et des baies étroites donnant jour à la nef. le clocher-mur au-dessus de la façade a un fronton triangulaire. Comme pour un certain nombre de chapelles bretonnes (par exemple la chapelle Saint-Michel à Sainte-Anne du Brivet, Loire-Atlantique), une chaire à prêcher extérieure a été ajoutée sur le début du mur sud.

Photos (N/B) : http://patrimoine.region-bretagne.fr/sdx/sribzh/main.xsp?execute=show_docum…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte-Anne
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non


Ancienne chapelle privée

Ancienne chapelle du manoir de Cararon, détruite au cours du XXe. Ci-dessous, le dessin est un croquis du Vicomte H. Frotier de la Messelière et représente cette petite chapelle rectangulaire, alors couverte d'un toit en croupe à quatre pans, sans clocher, éclairée par des baies carrées aux encadrements en granit.

la chapelle en 1912

Ancienne chapelle du manoir du Grand Bosméléac (XVIIIe). Le logis de 1707 et les communs existent toujours, mais la chapelle a disparu, sans doute à la Révolution ou peu après.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 27 Déc - 22:32 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers des Cotes d'Armor Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com