Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vaucresson (92420)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Hauts-de-Seine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Sam 12 Déc - 22:25 (2009)    Sujet du message: Vaucresson (92420) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Denis (XIIe-XVIIe-XVIIIe-XXe-XXIe)

Lorsque l'abbé Suger (v. 1081-1151) décide en 1145 la création d'un village susceptible d'attirer une population sédentaire et laborieuse, il donne également ordre de construire une église en ces lieux, finie en 1149. La paroisse est placée sous la dépendance de l'abbaye de Saint-Denis qui détient le droit de haute justice et tire bénéfice des terres de Vaucresson. En 1686, la maison royale de Saint-Louis des Dames de Saint-Cyr succède à l'abbaye de Saint-Denis. Quelques années plus tard, l'église est reconstruite, puis démolie, pour être de nouveau édifiée en 1770. Modifications et restaurations sont nombreuses aux XIXe et XXe siècles. En 1904, le porche de l'église est détruit. Cinquante ans plus tard, on adjoint à l'édifice religieux un bas-côté mais l'église demeure vétuste et insuffisante. La dernière transformation prend corps en 1964, date à laquelle l'église est démolie pour laisser place à l'édifice actuel, conçu par l'architecte Kinderman.
Le clocher du XIIe est alors sauvegardé avec les chapelles du porche des XVIIe-XVIIIe. En 2008 ont pris fin des travaux de dégagement du clocher : celui-ci est visible et accessible depuis l'église actuelle. Un vitrail du 19e, caché par la chaufferie installée en 1968 a été dégagé et remis en valeur lors du déplacement de la chaudière dans la tribune. Le grand vitrail tout autour de l'autel, datant de 1964 et réalisé dans un camaïeu de bleus, a été restauré. En outre, un oratoire au style résolument moderne a été installé du coté de la nouvelle entrée (sur la place); de forme elliptique, il se love aux cotés de l'église.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Denis
Siécle de l'édifice: XIe-XVIIe-XVIIIe-XXe-XXIe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (10) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (2) :

extérieur de l'église
clocher

Intérieur (8) :

l'oratoire
vues de l'église moderne

ancien porche et clocher
base du clocher XIIe

le clocher


Chapelle

Chapelle Saint-Hélène

La chapelle Sainte-Hélène est construite au début du XXe siècle pour desservir le plateau de Vaucresson, à la limite de Garches. C'est sous l'impulsion de l'abbé Véron, curé de la ville depuis 1903, que la première pierre de l'édifice est posée en 1908. Destinée initialement à former une nouvelle paroisse, elle est, aujourd'hui encore, toujours dépendante de l'église Saint-Denys. Elle sert aujourd'hui essentiellement au culte orthodoxe. L'édifice est à nef unique, avec un chevet plat.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte-Hélène
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : clocher-porche à pavillon
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)



Couvent

Couvent des Soeurs Missionnaires du Saint-Esprit, regroupées en communauté à la Villa Ave Maria, à la maison de repos au n°54, avenue Clarisse.


Ancien prieuré

Ancien prieuré Saint-Gilles (18e) : ce manoir a été vendu à la Révolution et existe encore en tant que demeure bourgeoise appellée maison Bertrand. Il a résisté à la guerre de 1870.


A signaler :

Maison dite de la Vieille église (19e) : Cette demeure tient son nom des ruines de l'ancienne chapelle sur laquelle elle est édifiée et qui lui donne toute son originalité. Ainsi, le soubassement de la maison est à l'image d'une église, avec son porche et une petite niche sculptée. La partie haute du bâtiment, en revanche, contraste par ses parements de brique et ses pans de bois. Le Clos Toutain, nom de l'avenue où se situe la maison, fut anciennement un petit domaine dépendant du château seigneurial qui fut loti au XIXe siècle et qui constitue la division Théry.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 12 Déc - 22:25 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Hauts-de-Seine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com