Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Montfermeil (93370)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de Seine-Saint-Denis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 12:28 (2009)    Sujet du message: Montfermeil (93370) Répondre en citant

Églises

Église Saint-Pierre-Saint-Paul

L'ancêtre de l'actuelle église Saint-Pierre-Saint-Paul se composait, au XIIIe siècle, d'une nef et d'un choeur flanqués, au nord, d'un clocher, au sud, d'un bas-côté. Mais l'occupation du lieu est plus ancienne, et les fouilles entreprises en 1974 ont mis au jour fragments d'objets et sépultures attribués à l'époque mérovingienne. Vendue à la Révolution au citoyen Le Doyen qui la revendit en pierres de carrière, l'église doit être reconstruite, notamment après l'effondrement de sa voûte, à partir de 1802. Elle abrite un Calvaire du sculpteur RUDE, datant de la première moitié du 19e.

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Saint-Pierre-Saint-Paul
Siècle de l'édifice: XIIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non




Église Notre-Dame-de-Lourdes des Coudreaux (la paroisse dessert le quartier des Coudreaux, à cheval sur Montfermeil et Coubron (93), Chelles et Courtry (77).

Sa première pierre a été posée en 1966 par le Cardinal RENARD et Mgr Le Cordier. Elle a été inaugurée en 1967. Cette première pierre est visible à l'extérieur sous le porche sous le grand panneau d'affichage. Elle est sculptée et provient de l'abbaye royale de Chelles (Seine-et-Marne), fondée par sainte Clotilde, au VI° siècle et ruinée à la Révolution.
Le premier curé, le Père Beaucamp, a fondé la paroisse et a fait construire cette église avec l'argent collecté auprès des chrétiens de toute la France. Elle est maintenant entretenue par les chantiers du Cardinal avec les collectes des chrétiens de l'île de France.
Maurice LAURENCE en a été l'architecte. Comme toute église chrétienne, elle est tournée vers l'Est. Le soleil levant vient éclairer le chœur de l'église par le clocher, flèche courte sur le toit, qui a une face translucide.

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Notre-Dame-de-Lourdes
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Photo (1) : (cliquez pour agrandir)



Crédits : Photo de l'utilisateur Wikipédia Mariana. Distribution sous licence ShareAlike3.0 (permission de copier, de modifier et de redistribuer sous réserve d'indiquer le nom de l'auteur et de publier sous une licence compatible à celle-ci)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 12:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 13:45 (2009)    Sujet du message: Montfermeil (93370) Répondre en citant

Chapelles

Chapelle Jésus Adolescent de Franceville La chapelle, manifestement construite dans les années 50-60, possède un petit campanile à droite de sa façade, soutenant 3 cloches.

Type d'édifice: Chapelle
Nom de l'édifice : Jésus Adolescent
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : campanile (petit)
Clocher en péril : non

Photo (1) : (cliquez pour agrandir)



Crédits : http://paroisse.montfermeil.free.fr/chapellejesusado/index.html


Revenir en haut
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Jeu 3 Déc - 14:01 (2009)    Sujet du message: Montfermeil (93370) Répondre en citant

Autres cultes

Église Sainte-Marie-Mère-de-Dieu des syriaques orthodoxes d'Antioche, 58, Avenue Daniel Perdrigée.

L'église, construite par la communauté syriaque orthodoxe de France sur le modèle des églises syriaques orthodoxes de Tur Abdin, a été consacrée à Montfermeil par sa sainteté le patriarche Moran Mor Ignatius Zakka I Iwas le 4 Juillet 2004, assisté de leurs éminences Yulius Jésus Çiçek, Dioscoros Luka Shaya, Athanasios Elia Bahi et en présence,de Mgr Olivier de Berranger, évêque de Seine St Denis, Mgr Kude Nacachian, évêque de France des Arméniens, Mr Xavier Lemoine, maire de Montfermeil et plus d’un millier de prêtres, diacres et fidèles.
L'essentiel de la communauté française de syriaques orthodoxes vivant en Seine-Saint-Denis, une deuxième paroisse a été créée à Coubron, avec des messes chaque 1er dimanche du mois et les jours de fête en l'église Saint-Christophe (Coubron : http://lafrancedesclochers.xooit.com/t503-Coubron-93470.htm ).

Type d'édifice: Église orthodoxe syriaque
Nom de l'édifice : Sainte-Marie-Mère-de-Dieu
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non




Église évangélique, N°9, avenue des Iris.

La première église évangélique de la commune se tient au domicile de M. Paul SKOVAJSA, rue Paul Bert, autour d'une communauté polonaise et tchécoslovaque. Avec l’aide de Dieu, en 1963, la petite assemblée de chrétiens s’installe dans l’ancienne chapelle d’un domaine de Montfermeil. Celle-ci était composée d’une seule pièce, de sorte que quelques travaux d’agrandissement ont été nécessaires au début des années 70. Un baptistère, deux cabines et une petite salle sont aménagés. Le nombre de fidèles allant croissant, des activités d’animations sont mises en place pour les enfants qui venaient de plus en plus nombreux. En 1981, l’Eglise de Montfermeil est rattachée au mouvement des Assemblées de Dieu de France et ceci sous la direction du Pasteur P. Skovajsa assisté du Pasteur P. Bak. L'expansion se poursuit dans les années 80, rendant la petite chapelle trop exigüe...
Dans un nouveau local acquis en 1990, les 120 places disponibles furent occuppées en moins de 18 mois. De nouveau, la recherche de lieux désaffectés reprit. Le 25 mars 1992, les clés d’un ancien atelier de mécanique situé au 9 avenue des Iris sont remises à l’assemblée. Ce local de 350 m² est alors transformé en un lieu de vie à la gloire de Dieu comprenant une grande salle de 200 personnes et des annexes, un baptistère. Le 21 juin, le premier culte est célébré dans la grande salle de la nouvelle Eglise.

Type d'édifice: Église évangélique
Nom de l'édifice : Église chrétienne évangélique de Montfermeil
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:25 (2017)    Sujet du message: Montfermeil (93370)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de Seine-Saint-Denis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com