Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bobigny (93000)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de Seine-Saint-Denis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 15:27 (2009)    Sujet du message: Bobigny (93000) Répondre en citant

Églises

Église Saint-André

Le puissant prieuré de Saint-Martin-des-Champs, qui possède la plaine marécageuse, fait construire les premiers moulins et habitations. Le 14 juillet 1096, le pape Urbain II fait mention d'une église à Bobigny, sous l'autorité du prieuré. Dès 1093, le seigneur Eudes de Bobigny apparait dans les écrits relatifs à ces terres. Ses descendants se succèdent à la tête du domaine jusqu'au XIVe siècle. La terre passe ensuite entre les mains de diverses familles, jusqu'à ce que Pierre Perdrier, notaire du roi, achète la seigneurie en 1517. Ce sont ses enfants qui y font construire le premier et seul château de Bobigny. Deux ans avant la Révolution, Bobigny devient une commune avec son propre conseil municipal dont le curé et le seigneur font partie.
Ravagée en 1814, puis détruite en 1870, Bobigny est à chaque fois reconstruite; la ville se développe à la fin du XIXe, puis dans les années 60 avec la construction de grands ensembles. En 1969, Bobigny est devenu la préfecture de la Seine-Saint-Denis lors de la création des départements de la petite couronne.

L'église Saint-André était à l'origine une modeste église datant d'après 1870, avec un clocher-porche surmonté d'une flèche, et une nef flanquée de collatéraux. Détruite dans les années 60, l'église est remplacée par une masse informe et allongée en béton avec un haut campanile, au bas de tours. L'église primitive, quand à elle, était calquée sur celle de Pantin, avec un clocher latéral et carré, elle devait dater des XVIIe et XVIIIe siècles et fut arasée en 1870 par les Prussiens.

Photos de l'ancienne église : http://www.histoire-geographie-education-civique-maxime-vinot.com/article-3…

Construite en bois et en béton, c’est un bâtiment assez inhabituel qui se distingue par la flèche qui lui tient lieu de clocher. À l’intérieur, la chaleur du bois, de la charpente et des statues s’oppose au dénuement des murs. La disposition des sièges en arc de cercle épouse les lignes de la base du bâtiment.
Résolument contemporain, cet édifice religieux abrite quelques pièces d’époque qui ont survécu à la destruction des anciennes églises : une statue en bois doré de Saint-André sculptée vers 1760, une autre de Saint-Fiacre, patron des maraîchers, datant de 1850 ainsi qu’un bénitier du XVIIIe taillé dans un bloc de marbre.


Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Saint-André
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : flèche en béton
Clocher en péril : non

Photo (1) : (cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Crédits : Nicole HEULLE pour http://clochers.org

Église de Tous les Saints, construite en 1967 par l'architecte STOSKOPF. Cette église carrée et massive se trouve au n°1 de la large et stalinienne avenue de l'Illustration, au milieu d'une cité d'immeubles et de barres dont elle ne se distingue que de peu, notamment par ses larges plans verticaux en pierre sombre, assez peu esthétiques en vérité.

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Tous les Saints
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non



Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 15:27 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Jeu 26 Nov - 15:35 (2009)    Sujet du message: Bobigny (93000) Répondre en citant

Chapelles

Chapelle de l'Étoile

La chapelle est construite en 1938 et voit l'adjonction d'un campanile latéral en fer en 1982.

Type d'édifice: Chapelle
Nom de l'édifice : Chapelle de l'Étoile
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : campanile
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non



Chapelle Notre-Dame de Bon Secours (1928)

Cette chapelle, construite sous une municipalité communiste, est témoin du baptême rouge célébré le 1er juillet 1934. Sous l'autorité du conseil municipal, en ces années de lutte entre le mouvement ouvrier et la hiérarchie catholique, un cortège longe la rue de Rome et entonne des chants anticléricaux devant l'édifice. Le baptême proprement dit a lieu, un peu plus tard, devant l'école Édouard-Vaillant, soulignant la primauté sociale de l'école laïque et républicaine. Comme pour nombre d'églises construites dans les années 30, la brique est massivement utilisée comme élément décoratif.

Type d'édifice: Chapelle
Nom de l'édifice : Notre-Dame de Bon Secours
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : mur
Clocher en péril : non

Photo (1) : (cliquez pour l'agrandir)



Crédits : Photo de Nicole HEULLE pour http://clochers.org




Autres cultes

Église protestante évangélique

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : -
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 18:06 (2017)    Sujet du message: Bobigny (93000)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de Seine-Saint-Denis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com