Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Bagnolet (93170)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de Seine-Saint-Denis
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 14:05 (2009)    Sujet du message: Bagnolet (93170) Répondre en citant

Églises

Église Saint-Leu-Saint-Gilles

Au XIe siècle, on fait mention de Bagnolet dans les écrits des abbayes de Saint-Denis et de Saint-Maur qui y possèdent des fiefs. Quelques seigneurs y ont également des terres et des conflits d'autorité apparaissent. Pour y mettre fin et surtout pour asseoir son pouvoir, le prévôt de Paris, Hugues Aubriot, rend la justice le 22 décembre 1369. En 1412, Bagnolet est le lieu de résidence d'Isabeau de Bavière. Au XVIIIe, en 1760, le hameau de Ménilmontant est rattaché à la commune de Belleville, unie à Paris en 1860. Le domaine des Brières constitue la commune des Lilas avec un détachement d'une partie de Romainville en 1867, après bien des discussions. Les ouvriers, chassés de Paris par les travaux du baron Haussmann, viennent se construire dès 1860 des maisonnettes dans les vergers de la commune. La population de Bagnolet est multipliée par six en moins de quarante ans (de 1865 à 1900). La commune devient aussi une banlieue rouge en 1928. En 1870, une fonderie de cloches s'installe à Bagnolet. reconvertie en fonderie d'art, elle fabrique entre autres les Césars du cinéma français.

La fondation de l’église Saint-Leu-Saint-Gilles serait contemporaine de la fondation, en 1235, de l’église parisienne du même titre. L’érection en paroisse daterait de la fin du 13e siècle. Au début du 13e siècle, le présentateur est l’évêque de Paris ; c'est ultérieurement le prieur de Saint-Martin des Champs. L’église comprend aujourd’hui un vaisseau central flanqué de collatéraux, avec une chapelle peu saillante à l’extrémité sud-ouest du collatéral sud. Les trois travées orientales et la chapelle datent des années 1547-1559 puisqu'on y trouve les initiales et armes d'Henri II et de Diane de Poitiers.. Les trois premières travées de la nef, la façade et le clocher datent du 18e siècle La date de 1750 est inscrite au plafond de la troisième travée. ON note toutefois que le projet de construction est attesté dès 1711. On note la présence de contreforts entre les travées du 16e siècle et leur absence entre celles du 18e siècle. Le plan cadastral de 1808-1812 figure, au sud-est du chevet, un terrain de 350 m2 occupé par le cimetière.
( http://www.atlas-patrimoine93.fr/pg-html/bases_doc/inventaire/fiche.php?idf… )

Le buffet d'orgue date également de la fin du XVIIIe siècle. La statue de Sainte-Anne date du XVe siècle. L'église fait l'objet depuis plusieurs années d'une restauration complète, financée par la ville et les Bâtiments de France.

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Saint-Leu-Saint-Gilles
Siècle de l'édifice: XVIe-XVIIIe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non



Église Notre-Dame de Pontmain

En 1926, l'abbé Béthune décide de collecter des fonds pour construire une nouvelle église au c'ur de Bagnolet. Il s'agit pour le catholiscisme d'affirmer sa présence face à un bolchévisme qui prend des proportions inquiétantes à ses yeux. Déjà quatre conseillers municipaux élus sont communistes. Et deux ans plus tard, Paul Coudert est le premier maire communiste de Bagnolet. En 1927, la construction de Notre-Dame-de-Pontmain commence, dirigée par l'architecte Augustin COUCOUX, dans le quartier des Coutures. L'église est inaugurée en 1931 alors qu'ont été bâtis seulement la nef et le transept. Elle est érigée en paroisse la même année. En 1944, elle est presque entièrement détruite par des bombardements et ne sera reconstruite qu'en 1947.
Sa façade présente au centre le vaisseau de la nef flanqué d'un bas-coté à gauche et du clocher carré latéral à droite, surmonté sans transition par une lanterne à pavillon octogonale. Les murs sont décorés de motifs réalisés avec des briques et des céramiques.

Type d'édifice: Église
Nom de l'édifice : Notre-Dame de Pontmain
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : octogonal ?
Position du clocher : latéral
Clocher en péril : non



Dernière édition par Yann Sciardis le Ven 4 Juin - 20:26 (2010); édité 4 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 25 Nov - 14:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Yann Sciardis
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 24 Nov 2009
Messages: 92
Localisation: Ozoir-la-Ferrière

MessagePosté le: Mer 25 Nov - 14:10 (2009)    Sujet du message: Bagnolet (93170) Répondre en citant

Chapelles

Chapelle Saint-Jacques (XXe), 41, rue Louise Michel

Erigée dans les années 1950, cette chapelle en béton est un édifice rectangulaire avec un pignon de façade surmonté d'un haut clocher-mur supportant l'unique cloche.

Type d'édifice: Chapelle
Nom de l'édifice : Saint-Jacques
Siècle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : mur
Position du clocher : porche
Clocher en péril : non

Photo (1) : (cliquez sur l'image pour l'agrandir)



Chapelle des Saints-Apôtres (XXe), rue des Loriettes. Elle est située derrière les locaux paroissiaux de Bobigny et date du XXe siècle.


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:12 (2017)    Sujet du message: Bagnolet (93170)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de Seine-Saint-Denis Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com