Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Fay-de-Bretagne (44130)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 14 Oct - 11:06 (2007)    Sujet du message: Fay-de-Bretagne (44130) Répondre en citant

Eglises

l'église Saint-Martin (1859-1891-1895). L'ancienne église du XVIIème siècle possédait des parties romanes datées du XIème siècle et était dédiée à Saint-Martin aussi. Elle dépendait du monastère de Saint-Gildas-des-Bois. Le clocher date de 1859. L'église est de style néo-gothique et est orienté d'ouest (façade) en est, au centre du village, à la croisée des routes. A l'intérieur, elle possède 5 nefs sans transept, séparées par une forêt de colonnes. Le choeur est décoré de beaux vitraux.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Martin
Siécle de l'édifice: fin XIX ème
Forme du clocher : Clocher-porche à flèche (pierre)
Clocher en péril : non

Photos (25): (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (5) :

façade
vue du sud
vue du nord-est
vue du nord

église vue depuis la chapelle de la Madeleine; au premier plan le calvaire

Intérieur (10) :

les 5 nefs vues de gauche à droite depuis l'entrée

vue vers l'entrée
monument aux morts
fonts baptismaux

rosace et baies du transept nord
rosace et baies du transept sud

Vitraux du choeur (10) :

vitraux à gauche de l'abside

vitraux de l'abside

vitraux à droite de l'abside


Chapelles

la chapelle Sainte-Madeleine (XIXème siècle), édifiée sur le site d'une ancienne léproserie du Moyen Age. Un calvaire se situe à proximité. Elle est située à la sortie du bourg sur la route de Héric, orientée d'ouest (façade) en est. Bordée au nord par deux parcelles loties, son emplacement a été aménagée à l'ouest, autour du calvaire: étangs et aire de pique-nique font la joie des fayens et des touristes de passage. Une vue magnifique s'offre depuis la butte de la chapelle sur le bourg de Fay et l'église (voir ci-dessus). Elle n'est pas visitable pour cause du mauvais état de la charpente et du lambris intérieur.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte-Madeleine
Siécle de l'édifice: fin XIX ème
Forme du clocher : Clocher-porche à fléche (ardoises)
Clocher en péril : non

Photos: (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade
coté sud
vue du sud-est



Chapelles privées

Chapelle privée Saint-Lambert et Saint-Joseph du chateau de la Joue (XIXème), dans le style néogothique. Cette seigneurie, qui possédait jadis une haute justice, appartient à Jean de La Jou (en 1362), à René de Kerboudel, sieur de La Cour-Péan (en 1679), à la famille Berthou (en 1775) et à la famille Charette du Tiercent ou Thiersent (au XIXème siècle), cousins de ceux de La Colinière et de La Gascherie. La chapelle est orientée du nord-ouest (façade) au sud-ouest, le long du chemin d'accés au château. Elle a été débarassée il y a 20 ans de tonnes de déblais divers entreposés dedans, mais, servant actuellement de stockage d'archives, son intérieur se dégrade, notamment les vitraux. Les statues et l'autel sont étonnamment bien conservés, réalisés en tuffeau dur et blanc. Les archives pèsent sur les fragments du jubé et les bénitiers, mais l'ensemble peut encore être restauré. La voute et ses clefs sont remarquablement conservées.
Je remercie les propriétaires de m'avoir laissé entrer et permis de photographier l'intérieur et l'extérieur de la chapelle.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Lambert et Saint-Joseph
Siécle de l'édifice: fin XIX ème
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : dégradé

Photos : (9) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4):

façade
vue depuis le nord
porche
vue depuis le sud et anciens communs restaurés

Intérieur (5) :

chevet
voûte

Saint-Lambert, à gauche du chevet
statue centrale de la Vierge
Saint-Joseph, à droite du chevet

la chapelle Saint-Apollinaire (XVIème siècle) au château de la Violaye. Le château de la Violaye a été fondé au Moyen-Age puis ses ruines ont été arasées au XIXème et un logis a été construit à la place. Seuls restent de l'ancien château le colombier carré du XVème et la chapelle du XVIème, assez délabrée à l'intérieur. Sainte Appolinaire était invoquée pour soigner les dents et sa statue est conservée au château.
Comme beaucoup d'anciennes chapelles, elle est orientée d'ouest en est. Son chevet est hémi-circulaire, avec un pan de mur hémi-circulaire central aveugle. La chapelle semble avoir été inspirée du style baroque. Elle contient deux tombeaux à l'intérieur, dont celle, en marbre noir, du fondateur de l'actuel logis, Toussaint-Julien Deshays, décédé le 27 juin 1842, homme de bien. Le maître-autel est en bois peint d'une peinture grise et est réalisé dans un style baroque avec de nombreux éléments courbes, bien que sa décoration reste sobre. Deux portes s'ouvrent de chaque coté pour accèder à l'armoire très dégradée où se trouvent encore une croix en fer rouillée et quelques vases empoussièrés.
Les propriétaires constituent actuellement un dossier en vue du classement de la chapelle et du colombier aux Monuments Historiques et de leur restauration. La Violais se trouve à 1.5 km à l'est de Fay, en prenant à gauche à la Madeleine (là où il y a la chapelle) vers l'ancienne voie de chemin de fer (lieu-dit La Gare).

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte-Apollinaire
Siécle de l'édifice: XVIème
Forme du clocher : autre
Clocher en péril : en danger

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Exterieur (3) :

coté nord
chevet à l'est
coté sud de la chapelle

Intérieur (2) :

vue vers l'autel
vue vers l'entrée


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 14 Oct - 11:06 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com