Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Tréguier (22220)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers des Cotes d'Armor
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Lenain
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 14 Nov 2009
Messages: 7
Localisation: Villennes-sur-Seine

MessagePosté le: Sam 14 Nov - 17:17 (2009)    Sujet du message: Tréguier (22220) Répondre en citant

Cathédrale Saint-Tugdual

L’ancienne cathédrale Saint-Tugdual à Tréguier est l'une des neuf cathédrales de Bretagne. Construite en style gothique aux XIVe et XVe siècles, le bâtiment comporte cependant une partie romane (tour Hasting) conservée de la cathédrale romane antérieure. La cathédrale a cette remarquable particularité de posséder trois tours, toutes prenant appui sur le transept.

Tréguier est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Ploulandreguer qui englobait aussi outre le territoire de Tréguier, celui de Le Minihy-Tréguier. La ville de Tréguier a pris naissance autour d’un monastère qui aurait été fondé par Tugdual vers 535. C'est vers le début du VIème siècle, qu'Alma Pompa (Sainte Pompée) épouse de Hoël 1er, huitième roi d’Armorique, donna jour au futur Tugdual, qui habitait alors la Grande-Bretagne. Tugdual est connu sous le nom de Pabu (évêque). Son monastère aurait été érigé en siège épiscopal vers 848. Sans doute le monastère de Tréguier releva-t-il jusque là du diocèse de Cornouaille. Un certain Urvoet qualifié "d'abbé de Saint Tutgual" est mentionné dans un acte entre 884 et 913 au nombre des "nobilissimes" de Cornouaille. Le premier évêque de Tréguier apparaît en 859. La ville épiscopale de Tréguier, dont l'évêché embrassait jadis cent neuf paroisses, comptait sous la dépendance de son seigneur trente une trèves ou succursales, deux abbayes (Bégard et Sainte-Croix de Guingamp), deux collégiales (Notre-Dame du Mur à Morlaix et Tonquédec près de Lannion), douze couvents d'hommes, treize couvents de filles, deux hôpitaux et un hôtel-Dieu. L’évêché de Tréguier fut supprimé le 12 juillet 1790 et rattaché en 1801 à celui de Saint-Brieuc.

Les premiers évêques durent se contenter d'une cathédrale construite en bois. On entreprit vers le milieu du XIe siècle, la construction d'une cathédrale en pierre. Celle-ci était de style roman primitif. La tour Hasting actuelle en était le clocher. Si la cathédrale romane de Tréguier fut achevée par ce clocher, comme de coutume, on peut supposer qu'elle fut construite entre 1090 et 1110, sur un plan basilical bénédictin. Sa construction aurait donc été entreprise par l'évêque Hughes de Tréguier et financée par les fils d'Eudes Ier de Penthièvre comte en Bretagne (frère puîné du duc Alain III) puisque Eudes Ier mourut en janvier 1079 (il est enterré dans l'abside de la cathédrale de Saint-Brieuc).
En 1339 on commença la construction de la cathédrale gothique, mais la guerre de succession du Duché de Bretagne avec l'occupation anglaise arrêta les travaux. Ceux-ci, interrompus au niveau de la troisième travée, reprirent par après et eurent lieu essentiellement entre 1363 et 1371. Une nouvelle campagne de travaux démarra en 1380 et se prolongea jusqu'en 1425. Cela permit la réalisation du chœur et de son déambulatoire. Quant à la flèche surmontant la tour sud, elle ne fut achevée qu'en 1785. Elle a été endommagée lors des tempêtes de décembre 1999.

La cathédrale est nommée en l'honneur de Tugdual de Tréguier, religieux du Ve siècle.

L'édifice comprend à l'ouest une nef à trois vaisseaux, à l'est un chœur entouré d'un déambulatoire sur lequel donnent trois chapelles rayonnantes. Le transept est bien marqué, et se compose d'un bras ou croisillon nord qui soutient une tour romane appelée tour Hasting, et un croisillon sud surmonté à son extrémité d'une tour gothique ("tour aux cloches") se terminant par une flèche ajourée haute de 60 mètres. La cathédrale a trois porches : le premier, à l'ouest s'ouvre sur la façade occidentale (porche des lèpreux), les deux autres se situent au sud, l'un au niveau de l'extrémité du croisillon méridional du transept (porche des cloches), l'autre au milieu de la façade sud de la nef (porche du peuple).Enfin la cathédrale possède un superbe cloître gothique à 48 arcades, situé dans l'angle formé par le chœur et le croisillon nord du transept, donc au nord-est de l'édifice. Vouté en charpente, il fut construit en 1468. Il offre un beau point de vue sur les trois tours de l'édifice.

A l'intérieur se trouve le tombeau de saint Yves, le saint patron des Bretons et des avocats, ainsi que le tombeau de Jean V de Bretagne. Les orgues datent du XVIIe siècle.

Type d'Edifice : cathédrale
Nom de l'Edifice : Saint-Tugdual
Siècle de l'édifice : XIe siècle, remanié aux XIVe et XVe
Forme du clocher : flèche ajourée
Clocher en péril : non

Photos : (3)



La flèche de la Cathédrale a été financée par une taxe sur les jeux de carte… À remarquer sur la flèche le « carreau » « trèfle » « cœur » et « pique »


_________________
Philippe Lenain


Revenir en haut
Visiter le site web du posteur
Publicité






MessagePosté le: Sam 14 Nov - 17:17 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 22 Nov - 02:22 (2009)    Sujet du message: Tréguier (22220) Répondre en citant

Chapelles

Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:09 (2017)    Sujet du message: Tréguier (22220)

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers des Cotes d'Armor Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com