Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Angerville (91670)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de l'Essonne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 2 Nov - 01:19 (2009)    Sujet du message: Angerville (91670) Répondre en citant

Angerville fusionne en 1972 avec la commune limitrophe de Dommerville, de l'autre coté de la N20. Celle-ci étant alors en Eure-et-Loir, les limites des deux départements sont modifiées.

Eglises

Eglise Saint-Pierre et Saint-Eutrope , au bourg (XIIe-XIVe-XVe)

L’église saint-Pierre-et-saint-Eutrope a été bâtie au 12ème siècle, et a fait l’objet de plusieurs campagnes de reconstructions et d’embellissements aux 15ème, 16ème et 19ème siècles. l'église est formée d'une nef de trois travées, soutenue par de gros contreforts, d'un clocher carré et massif occupant le milieu de l'église, puis d'un chevet plat et maintes fois remanié. A l'origine, le choeur roman était étroit et haut, avec une grande fenêtre gothique au centre, ouverte au XV. En 1521, l'on ajouta le bas-coté gauche à la nef et l'on élargit le chevet, en ouvrant une deuxième baie gothique. Au sud de la nef, en plus de l'oculus roman, l'on ouvrit deux baies en arc brisé. Au XVIIIe, une sacristie fut rajoutée en appentis au choeur et le bas-coté droit fut fini en 1733. Au XIXe enfin, la fenêtre gothique de l'élargissement du XIVe fut bouchée, l'autre, largement remaniée par l'ouverture d'une fenêtre néo-romane triple, et l'oculus au-dessus du porche sud repris. Seule la façade occidentale, des XIIe et XVIe siècles, ne fut pas touchée.

Le clocher situé au centre de l'église est une grosse tour carrée formée de trois niveaux, construite au XIIIe. Le premier est haut, massif et est soutenu par de massifs contreforts, dont l'un, au sud-est, abrite l'escalier d'accès; quelques fenêtres gothiques fines sont ménagées dans les murs. Au-dessus d'un larmier, la chambre des cloches proprement dites s'ouvre sur les quatre cotés par des fenêtres géminées gothiques, barrées par des abat-sons; sur les quatre cotés, sous la naissance du toit, court une corniche formée de créneaux en de niches trilobées. Le toit est en bâtière, avec deux lucarnes sur les cotés et l'horloge coté sud. La flèche d'ardoises, hérissée de lucarnes, couronne le tout. Avant qu'elle ait été ajoutée, il y avait seulement le toit en bâtière, courant sur les vieilles églises de la région.

A l'intérieur, l'aigle-lutrin date de 1688, mais les vitraux et tout le mobilier sont du XIXe. Sous l'autel St Joseph, au fond du bas-coté droit, se trouve une châsse contenant une relique de St Pierre ramenée de Rome en 1834 par le Père CHALET. Le confessionnal ajouré, en bois, date de 1777. L'orgue, sur la tribune au-dessus de l'entrée, à l'ouest, date de 1898 et est dû à l'abbé TRONCHET de Nogent-le-Rotrou.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre-et-Saint-Eutrope
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XVe-XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche sur bâtière
Position du clocher: entre la nef et le choeur
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade à l'ouest
coté sud et clocher
chevet à l'est

Eglise Saint-Germain de Dommerville (XIIe-XIXe)

L’église saint-Germain de Dommerville, a été reconstruite en 1845. De l’église primitive, il ne reste que le portail roman à trois voussures, sur le coté sud. Comme dans l’église saint Pierre et saint Eutrope voisine, ce portail est surmonté d’un oculus. L'édifice est constitué d'une nef unique, de quatre travées soutenues par des contreforts et éclairée par des fenêtres gothiques de diverses dimensions et d'un choeur à trois pans lui aussi soutenu par des contreforts. Le clocher en charpente et ardoises est sur le toit, au-dessus du coté ouest. L'église n'est accessible que par une partie du coté sud, en venant depuis le Monument aux morts sur la route; en effet la moitié du coté sud et le chevet sont dans une propriété, le coté nord dans une autre, le pignon ouest dans l'enceinte du château. L'église est propriété communale.

L'autel date de 1908 et les vitraux du choeur, signé du maître verrier Henri CAROT, de 1905. Ces derniers sont classés, ce qui est très rare pour des vitraux du début du XXe, étant donné leur nombre à travers la France; ils ont été offerts à l'église par un bailleur et un fermier, réjouis de n'avoir eu aucune mésentente en 30 ans de bail. Ils se sont représentés en prière auprès de leurs saints patrons respectifs, saint Joseph et saint Denis. A droite et à gauche du choeur sont placés deux autels, l'un, à gauche, voué à sainte Geneviève, l'autre à la Vierge. Au-dessus de l'entrée se trouve la tribune réservée au marquis de HALLOT, châtelain de Domerville en 1770-1780. La rampe a été sciée par les révolutionnaires car elle était ornée de fleurs de lys. La cloche unique fut baptisée en 1829 par le comte François de Ferrières de Sauveboeuf, alors propriétaire du château.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Germain
Siécle de l'édifice: XIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher: sur le toit
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

château de Dommerville (MH)

coté nord
coté sude et clocher


Chapelle

Chapelle Saint-Roch, à Villeneuve (3 km au S-E d'Angerville, 2 km d'Andonville, Loiret)

Le hameau de Villeneuve possède une petite chapelle dédiée à saint Roch, qui a une nef unique de quatre travées. Érigée probablement au XIIe ou XIIIe siècle, elle fut restaurée au 19ème siècle. La façade est surmontée par un clocher-mur à une seule arche. la nef est éclairée de chaque coté par deux fenêres en plein cintre. Le chevet est plat, une grande baie gothique a été ouverte au XVe ou au XVIe.

La chapelle abrite une Vierge à l’Enfant, belle mais mutilée, et deux statues de saint Roch. Un gisant de chevalier a aussi été retrouvé; son écusson a été martelé, peut-être à la Révolution lorsque beaucoup d'insignes seigneuriaux ont été détruits. Ce saint est invoqué pour la guérison de la peste et des maladies contagieuses. Saint Roch est représenté en habit de pèlerin, montrant ses plaies occasionnées par la peste avec à son coté le chien qui le nourrissait pendant sa maladie et parfois un ange. L'autel modeste date de la fin du XIXe.

Photos intérieures et extérieures de la chapelle : http://catholique-evry.cef.fr/Angerville-Chapelle-saint-Roch

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Roch
Siécle de l'édifice: XIIe-XIXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)




Ancienne chapelle

Anciennes chapelles, marquée par une croix au lieu-dit La Pierre de la Chapelle, à Ouestréville, face à Angerville, à l'ouest de la N20. Lorsqu'elle existait, cette chapelle devait dépendre de la paroisse de Dommerville.

Ancienne chapelle Sainte-geneviève du château de Dommerville. Bâtie du temps où ce château était une seigneurie, elle a du disparaître lorsque tout le château fut rasé et reconstruit en 1777 par le marquis du Hallot. Le 8 juillet 1815, le maréchal DAVOUT fit halte au château après la déroute de Waterloo, pendant le repli de l'armée française sur la Loire. Le château est maintenant classé Monument Historique et il a été récemment restauré.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 2 Nov - 01:19 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de l'Essonne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com