Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Estouches (91660)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de l'Essonne
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 1 Nov - 23:22 (2009)    Sujet du message: Estouches (91660) Répondre en citant

Estouches, anciennement Es Touches, "dans les bois", est une des communes les plus méridionales de l'Essonne, en bordure du Loiret; située en plaine de Beauce, il n'y a aujourd'hui que peu de bois sur le territoire de la commune. Le bourg le plus proche est Pannecières, à 1 km, dans le Loiret.

Eglise

Eglise Saint-Eutrope

L'église, de forme rectangulaire, est composée de trois travées, deux étant occupées par la nef, une par le choeur. Le chevet, plat, est percé d'un oculus en son centre et d'une fenêtre carrée en haut pour accèder à la charpente. Une sacristie y est accolée. Les contreforts à larmier du mur nord ainsi que celui de la façade datent du XVIe siècle, comme le larmier encore visible sur la 1ère travée nord et la façade. Le portail à arc surbaissé et les colonnettes à bec large, appuyées sur des bases à pans, sont caractéristiques du XVIe siècle. Deux baies en arc brisé au nord et un oculus, percé sur la façade au XVIIe siècle, éclairent la nef. Celle-ci est élargie d'un bas-côté au sud à la même époque. Lors de la désaffection du cimetière et à la suite de l'enlèvement des terres d'appui du clocher, celui-ci s'écroule vers 1870. C'est alors que l'on récupère des culs-de-lampes, ou des têtes sculptées du XIIe situées sous la retombée des voûtes dans les murs; ceux-ci seront réemployés pour partie dans la façade ouest et pour un autre dans le mur sud. Il a été remplacé en 1923 par un clocheton carré en charpente surplombant la façade de l'église. La sacristie doit dater de la même époque.
Selon une tradition locale, les cloches étaient sonnées afin d'éloigner l'orage. Le 27 juin 1783, la foudre tombe sur le clocher, tuant le sonneur.

L'église est située au centre du village, le coté sud et le chevet, donnant dans des fermes, sont inaccessibles. On peut déplorer la grande quantité de fils éléctriques et téléphoniques qui sont déployés dans le centre du bourg et nuisent quelque peu à la prise de bonnes photographies. En venant par Méréville, la plaque Michelin indiquant le nom de la commune, posée dans les années 30, est dans l'axe de l'église.

Photos intérieures de l'église : http://catholique-evry.cef.fr/Estouches-Saint-Eutrope

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Eutrope
Siécle de l'édifice: XVIe-XVIIe-XXe avec éléments et fondations XIIe
Forme du clocher : pavillon
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

la Grande rue et l'église

façade et coté nord
coté nord et chevet

Ancienne chapelle

Ancienne chapelle Saint-Claude, au hameau du Petit-Villiers, disparue aujourd'hui.


Site sur Estouche :

http://membres.lycos.fr/estouches/ : quelques images et cartes postales sont intéressantes; informations sur la chasse communale.


A signaler :

===> L'ancienne gare sur la ligne d'Etampes à Bourges, désaffectée depuis 1969. Contrairement à toutes les autres gares de cette petite ligne secondaire, la gare d'Estouches, vendue à des particuliers et restaurée, a conservé l'intégralité de ses éléments de sa grande époque ferroviaire, du quai à la lampisterie, en passant par la barrière du passage à niveau à coté, le bâtiment, l'auvent et les cabinets!


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 1 Nov - 23:22 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers de l'Essonne Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com