Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Martin-de-Bréthencourt (78660)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 20:12 (2009)    Sujet du message: Saint-Martin-de-Bréthencourt (78660) Répondre en citant

Avec Allainville-aux-Bois, Boinville-le-Gaillard, Ablis et Paray-Douaville, Saint-Martin de Bréthencourt forme la pointe sud du département des Yvelines. Contrairement aux autres communes implantées au milieu de la grande Plaine de Beauce, Saint-Martin de Bréthencourt est encore entourée par les bois et située dans la vallée de la source de l'Orge.

Eglise

Eglise saint-Pierre-saint-Paul, au bourg.

Au Moyen âge, le village, dénommé Bréthencourt, prend pour patron saint Martin. Au XIe siècle, Guy le Rouge fait bâtir un château fort sur l'éperon qui commande la vallée de l'Orge. Cette construction complète la ceinture fortifiée du sud de Paris qui va de Châteaufort à Puiset en passant par Montlhéry. Vers 1080, la salle du château accueille une grande assemblée d'évêques, de chevaliers et de religieux, invités à témoigner de la donation du comte Guy et de sa femme Adélaïde à l'abbaye de Marmoutier. Un prieuré bénédictin dépendant de cette abbaye est alors fondé. La construction de l'église est déterminée par le prieuré Saint-Martin, fondé à la fin du XIe siècle. L'édifice, dont la nef date du début du XIIe siècle et la tour de 1150 environ, se développe en 3 vaisseaux de 4 travées. Il se termine à l'origine par une abside circulaire. Le bas-coté sud est édifié en même temps que le portail sud, au sortir de la Guerre de Cent Ans (XVe). Les bas-côtés voûtés d'arêtes sont restaurés en 1858. Cet édifice massif, situé sur une butte élevée et isolée, comportant peu d'ouvertures, et dont la tour-clocher latérale est particulièrement haute, témoigne des luttes de pouvoir qui opposent les seigneuries d'Île-de-France au XIIe siècle. En 1893, l'église change de vocable et de nom : elle devient l'église paroissiale Saint-Pierre et saint-Paul.

Le retable du maître-autel est du XVIIe, enrichi au XIXe par un nouveau tabernacle. Les retables des bas-votés gauche (au-dessus de l'autel dédié à la Vierge) et droit datent du XVIIIe. Dans le clocher, la seule cloche a échappé de peu à la Révolution : elle a été fondue en 1791; elle est haute de 1m pour un diamètre de 96 cm. Il y a eu initialement deux cloches dans le clocher comme le montrent les photos de la structure portante réalisées par les Monuments Historiques ( voir ici : http://www.culture.gouv.fr/documentation/memoire/HTML/IVR11/IM78001265/inde… ). Dans la 1ère travée à droite sont en calcaire peint en faux-marbre et datent du XVIIIe. Les bancs datent du XVIIIe, comme le banc d'oeuvre non peint, au début de l'église; ce dernier était réservé aux marguiliers (membres du conseil paroissial, désignés parmi les ouailles chaque année).

Par ailleurs il y a une grande abondance de plaques funéraires et d'inscriptions dans cette église. En entrant, au sol de la grande nef, l'on voit deux pierres tombales du XVIe restées dans le pavage en tomettes. Debout à droite du porche occidental, une plaque en marbre date du XIXe et porte l'inscription" Ci gît Victoire DRAMARD, Epouse de Mr LEFEVRE, décédée le 1er juin 1843, âgée de 87 ans. Aucune mère ne fut plus aimée, aucune mère ne fut plus digne de l'être. Priez Dieu pour elle." A droite en entrant, à coté du confessionnal XIXe peint en gris clair, une plaque scellée dans le mur porte un coeur gravé en creux. A droite toujours, à coté de l'orgue de choeur (fin 19e), une plaque de marbre noir scellée dans le mur honore la mémoire de Marie de Montmerel de Mainville, décédée en "véritable chrétienne" en septembre 1694. Enfin, au milieu de la nef, un caveau est partagé par "Toussaint Martin BONNARDOT, ancien curé de cette paroisse" et "Alexandre-Jacques THIROUIN, insigne bienfaiteur de l'église", décédés le 6 mai 1878. Dans le choeur à gauche, l'on peut admirer une curieuse vitrine où sont exposées sous verre certains bouquets de jeune mariée : la tradition locale voulait en effet qu'on les laisse au Seigneur comme gage de réussite du mariage.

L'église de Saint-Martin de Bréthencourt est actuellement desservie par M. l'Abbé Augustin Cayla, membre de la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre (voir ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fraternité_Saint-Pierre). Cette communauté fait partie de l'Eglise catholique romaine. La Fraternité sacerdotale Saint-Pierre — en latin : Fraternitas Sacerdotalis Sancti Petri — est une société de prêtres traditionalistes fondée en 1988 par plusieurs membres de la Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X qui ont refusé la situation de schisme provoquée par les sacres au sein du mouvement de Mgr Marcel Lefebvre. Comme les autres communautés relevant de la Commission pontificale "Ecclesia Dei", la Fraternité Saint-Pierre utilise les livres liturgiques en vigueur en 1962. A St-Martin de Bréthencourt, les offices sont donc assurés selon la liturgie romaine classique, au profit de l'Association Eglises et Culture et en accord avec Mgr l'évêque de Versailles (voir ici : http://brethencourt.free.fr ). Pour visiter l'église, fermée d'ordinaire, il faut venir les dimanches, puisqu'il y a une messe par semaine, ou alors demander la clé à la première maison de la placette donnant accès à l'église; cette maison fait le coin avec la route et est fleurie.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre-saint-Paul
Siécle de l'édifice: XIIe-XVe-XVIIIe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher: clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (15) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (3) :

façade de l'église et clocher

coté nord
portail XVe

Intérieur (12) :

bas-coté gauche
la grande nef vers le choeur
bas-coté droit

dallage ancien
fonts XVIIIe

pierre tombale de Marie de Mainville (1694)
orgue de choeur (19e)
caveau 19e dans la nef

vue vers la nef
vitrail de la façade

banc d'oeuvre 19e
vitrine des bouquets de mariées

Chapelle

Chapelle Saint-Jacques, au village de Bréthencourt

La chapelle Saint-Jacques, située un ancien chemin de Compostelle, abrite une statue de sainte Marie Madeleine en souvenir d'une léproserie. En 1270, Louis de Mirepoix, parent des Montfort, avait légué 20 sous aux lépreux de Bréthencourt. Cette petite chapelle de style gothique épuré à été bâtie au XIIIe au bout du hameau et est de nouveau mentionnée en travaux en 1420. Sa façade est couronnée d'un clocher-mur à arche unique, support de la cloche. le chevet est plat et aveugle, deux petites baies sur les cotés éclairant seulement l'édifice. Celui-ci est presque toujours fermé; il faut donc se renseigner auprès de la mairie ou de la paroisse pour connaître le détenteur de la clé, qui vient de changer.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Jacques
Siécle de l'édifice: XIIe-XVe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (3) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade à l'ouest
coté nord et chevet
coté sud


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 29 Oct - 20:12 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de l'Ile-de-France -> Clochers des Yvelines Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com