Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

CLOCHERS DE TOURMENTE

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Languedoc-Roussillon -> Clochers de la Lozère
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mar 27 Oct - 23:43 (2009)    Sujet du message: CLOCHERS DE TOURMENTE Répondre en citant

Le clocher de tourmente est une construction lozérienne particulièrement répandue dans les hameaux situés sur le mont Lozère. Il s'agit d'un ouvrage simple de maçonnerie en granite, roche prédominante dans ce massif, supportant une cloche et souvent surmonté d'une croix. Bâtis au début du XIXe siècle par les habitants de ces hameaux, le rôle primitif de ces clochers est de permettre aux voyageurs (prêtres, marchands de sel, colporteurs...) de ne pas s'égarer et périr, si d'aventure ils se retrouvaient pris dans « la tourmente ». Ce terme désigne une redoutable intempérie qui naît en altitude au cours des rudes hivers, lorsque chutes de neige et bourrasques de vents violents se conjuguent. Dès que sévissait la tourmente mais aussi par temps de brouillard, les cloches étaient alors actionnées, parfois nuit et jour, fournissant ainsi un repère sonore aux voyageurs, un peu à la manière d'un phare, afin qu'ils puissent s'orienter vers les habitations.

Implantés au cœur des hameaux, les clochers de tourmente en rythment la vie et leur rôle s'étend jusqu'à remplacer l'église dont ils sont dépourvus, contrairement aux villages de tailles plus importantes. On les utilise alors pour sonner l'angélus ou bien pour marquer des événements comme les naissances et les décès. La croyance locale va même jusqu'à leur prêter des vertus protectrices, comme celle de repousser les orages vers les villages voisins. Ils sont nettement plus modestes que les clochers d'églises, un piedestal surmonté d'une seule cloche et souvent orné d'une croix au sommet. Ceux de Lozère sont tous en granit : Mont Lozère, Aubrac ou Margeride. Il sont très souvent bâtis à côté, voire parfois même sur le toit du four à pain communal, signifiant ainsi l'attachement de toute la communauté villageoise à cet élément. Au même titre que le four, sa présence était indispensable pour les villages isolés pendant la saison hivernale et participait pleinement toute l'année, à la vie du hameau.

Les voies de communication s'étant foncièrement améliorées depuis le XIXe siècle, les cloches ne sonnent désormais plus lorsque règne la tourmente. Pourtant, il arrive que cette dernière fasse encore des victimes. Les plus célèbres dans le pays sont les sœurs Dupeyron, deux institutrices qui trouvèrent la mort en janvier 1941 après avoir perdu leur chemin à proximité du hameau de la Vaissière situé sur la commune des Bondons. Et plus récemment, durant l'hiver 1984, c'est deux moines skieurs, pris dans la tourmente, qui y laissèrent la vie. Plusieurs de ces clochers de tourmente ont été classés monuments historiques : sur la commune de Saint-Julien-du-Tournel, ceux des Sagnes, d'Oultet et d'Auriac, celui de Servies sur la commune de Mas-d'Orcières et celui du hameau de la Fage sur la commune de Saint-Étienne-du-Valdonnez.

Quelques clochers de tourmente (Photos d'utilisateurs wikipédia, copie libre) :

Hameau des Sagnes (St Julien du Tournel) :


C’est un beau clocher en granite qui se dresse au cœur de ce hameau traditionnel. La cloche est fabriquée en 1928 à la fonderie PACCARD, à Annecy et est nommée Maria Louisa. Elle porte l'inscription latine "a fulgure et tempestate liberanos domine" ce qui signifie "de la foudre et de la tempête, seigneur libère nous". Le clocher est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 17 juillet 1992.

Hameau d'Auriac (St Julien du Tournel) :


Le clocher d'Auriac est un campanile en fer forgé soutenant une cloche sur un mouton en ciment , posé sur un piédestal en granit local, au milieu du village. Il fait partie de l'inventaire supplémentaire des monuments Historiques depuis 1992.

Hameau de La Fage ( Saint-Etienne du Valdonnez) :


Le hameau de La Fage est situé sur le versant Sud du Mont-Lozère. Ce hameau possède un ensemble architectural remarquable avec son beau clocher surmonté d’un arc doubleau, son four à pain et la croix avec son bénitier. La commune de Saint-Etienne du Valdonnez a pris soin d’entretenir et restaurer ce monument. Le clocher est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 17 juillet 1992. La cloche a été restaurée en 1994.

Hameau de Serviès (Le Mas d'Orcières) :


Le clocher de Serviès se dresse face au lavoir, c'est un clocher-mur installé au-dessus d'une loge-abri pour le sonneur, ce qui était utile lorsque l'on sonnait plusieurs jours et plusieurs nuits pour guider les voyageurs égarés. Sa cloche date de 1778, c'est une des plus ancienne pour ce type de monument. L'inscription latine de la cloche est "ora pro nobis sanch private elecnio sinis et lutis. Frates ludovici erinitae valoton" se traduit aussi : " prie pour nous, saint privat, par les aumônes et par les soins de frère Louis VALENTIN, ermite." Ce clocher est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis le 4 septembre 1992.

Hameau d'Oultet (St Julien du Tournel) :


Le clocher d'Oultet se dresse sur l’ancien four à pain du village. Il se trouve sur l’unique route qui parcourt le hameau ; il est donc incontournable. Les clochers sont d’habitude plus isolés, mais celui d’Oultet est remarquable car il forme un ensemble harmonieux en schiste avec le four à pain communal. La cloche porte une date "1872" et le nom du fondeur : MONTEL de Mende. Le clocher est inscrit à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis le 17 juillet 1992. Franck FABRE, 27 ans, tailleur de pierre du hameau, a remporté le Prix régional du Languedoc-Roussillon des métiers d’art 2007 pour la qualité de sa restauration du clocher de tourmente d’Oultet et pour le dynamisme de son entreprise. Au-dessus de la porte de la grange du four, une niche abritant une Vierge protège le hameau, tout comme la croix juste derrière.

Sources :

Wikipédia, article Clochers de Tourmente
Office de Tourisme Bagnols les Bains et de la Haute Vallée du Lot : http://www.tourisme-lozere.com/clochers-tourmente.htm

NB : La photo du clocher d'Oultet est issue de ce dernier site est n'est pas en licence libre!


En savoir plus - Photos du Mont Lozère et de ses abords :

http://images.de.lozere.org/serie_clochers_tourmente/serie_clochers_tourmen…

http://le-blog-de-pierre-fassbind.over-blog.com/article-35404498.html (sur le hameau de la Fage)

http://dephilenaiguille.hautetfort.com/archive/2009/08/16/tourmente.html (sur les soeurs Dupeyron et les clochers de tourmente)


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 27 Oct - 23:43 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 28 Oct - 00:28 (2009)    Sujet du message: CLOCHERS DE TOURMENTE Répondre en citant



Le Mont Lozère l'été (source : http://www.cevennes-parcnational.fr)


Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:15 (2017)    Sujet du message: CLOCHERS DE TOURMENTE

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers du Languedoc-Roussillon -> Clochers de la Lozère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com