Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Drennec (Le) (29860)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers du Finistère
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Dim 25 Oct - 22:05 (2009)    Sujet du message: Drennec (Le) (29860) Répondre en citant

Le Drennec est un démembrement de l'ancienne paroisse primitive de Plabennec. Le Drennec absorbe en 1792-1793, la trève de Landouzan et la paroisse de Bréventec (noté Brenguentoc vers 1330) dont Le Drennec dépendait jadis et l'ancien prieuré de l’abbaye Saint-Mathieu. C'est à proximité de Landouzan (noté Landoursan en 1428 et en 1527), que d'après la Vie de saint Hervé, écrite au XIIIème siècle, se situerait la rencontre de Hoarvian et de Riwanon, père et mère de saint Drien. La paroisse du Drennec dépendait autrefois de l'ancien évêché de Léon.

Eglise

Eglise Saint-Drien (1844). En forme de croix latine, l'église a été reconstruite en 1844. La cloche, oeuvre du fondeur N. Baret, date de 1763. L'autel du Rosaire date du début du XVIIIème siècle. Parmi les statues, on peut voir deux saintes Vierges en bois, saint Drien, saint Goulven et sainte Guentroc. Au bourg l'on trouve le calvaire du placître de la chapelle Saint-Ursin, ramené en 1884 lors d'une Mission. La date de 1591 est inscrite sur le fût resté en place à Landouzan. Le calvaire est double : une face est tournée vers le nord, et l'autre vers le sud. Aux pieds du Christ se trouvent une Vierge de pitié, sainte Madeleine, saint Ursin ou saint Drien. Endommagé par la foudre, le calvaire est réparé par la commune.

Chapelles

Chapelle Saint-Mathieu de Locmazé (XVème siècle), reconstruite au XVIIIème siècle et restaurée au XXème siècle. Il s'agit de l'ancienne chapelle du prieuré de Bréventec (jadis Breguentoc ou Breguenteuc) dédiée à saint Mathieu. Ce prieuré est mentionné dès 1330 dans le Pouillé de la province de Tours (publié par Lognon), de même en 1405 dans un acte du Saint-Siège. Sa fondation est, semble-t-il, liée avec la maison seigneuriale de Coëtélez (ou Coatelez). Le prieuré de Bréventec consistait : "en un lieu nommé Trycorn, en maison et logement et terres tant chaudes que froides ; il ne rassemblait même pas cent personnes, et n'était pas de grand rapport ; il avait quelques terres sur Plabennec et Le Drennec, dont Loc-Mazé et Landouzan, et sur Loc-Brévalaire". Parmi les statues, on peut voir saint Pierre, saint Nicolas, saint Laurent, sainte Catherine et saint Yves. Le calvaire devant la chapelle date de 1647.

Au-dessus de la façade, le clocher-mur porte une arche carrée surmontée d'un pinacle en granit. Les quelques baies sont très peu arrondies. Un pardon a lieu près de la chapelle en août. Sur le parvis de la chapelle, dit placître, se trouve une stèle de l'age de fer.

Chapelle Saint-Ursin de Landouzan (XVIème siècle). Il semble que saint Ursin ait supplanté le patron primitif saint Eozen, ainsi que l'indiquent dans le voisinage Coat-Eozen et Kerdeozen. Il s'agit d'un édifice en forme de croix latine, daté, semble-t-il, de 1525 (la date "Mil Vc XXV" est portée sur l'un des contrefort du choeur). On y trouve un ossuaire d'attache. Parmi les statues, on trouve celles de saint Ursin (en archevêque), de saint Pierre, saint Paul, et de la Vierge.

Ses fonts baptismaux seraient la réutilisation d'une cuve gallo-romaine. Ceux-ci ont dix côtés, et, sur certaines faces, apparaissent des dessins. Trève de la paroisse du Drennec, Landouzan a été commune de 1790 à l'an VII (1798). Mal entretenue depuis la séparation de l'Église et de l'État, la chapelle tombe progressivement en ruine au cours du XXe. Les boiseries entourant l'autel sont transférées à l'église paroissiale, ainsi que la statue de saint Ursin habillé en évêque. La statue de la Vierge avec l'Enfant Jésus est conservée à l'église Saint-Jacques de Brest, et celle de saint Pierre a disparu. Les pierres de l'ossuaire servent à réparer l'église de Léchiagat. La chapelle est restaurée à la fin de notre siècle mais reste vide. Le clocher prend visiblement appui sur un porche accolé à la nef après sa construction. Il a une galerie saillante et deux niveaux superposés d'arches carrées supportant les cloches. La flèche surmontant le tout est en pierres. Au sud s'ouvre un porche, qui devait être le premier porche de la chapelle. Lors de la dernière restauration, l'on a découvert une cheminée construite en même temps que la nef, et qui servait à chauffer l'église lors des réunions du conseil de fabrique, le soir.

Sur le parvis devant la chapelle se trouvent deux stèles. L'une, à six pans et en forme de cône tronqué, marquée d'une rainure en son centre, est l'objet d'une légende liée à Saint-Ursin. Celui-ci y aurait attaché un dragon pendant qu'il assurait le service divin. La bête, furieuse, aurait creusé cette entaille en tirant sur sa chaine. Pour finir, le saint aurait noyé le monstre dans un marais voisin. A coté, une autre stèle, basse et ronde, est marquée d'une croix : il s'agit d'une stèle christianisée de l'âge de fer.

Ancienne église

Ancienne église Sainte-Ventroc (ou Gwentroc), aujourd'hui disparue. Il s'agit de l'église de l'ancienne paroisse de Bréventec, prieuré-cure de Saint-Mathieu de Fine-Terre. A signaler, qu'à la Bibliothèque Mazarine (M. 421), il subsiste un missel de cette église : ce missel de 115 feuillets semble daté du XI-XIIIème siècle (71 feuillets seraient du XIème siècle, et les 44 premiers feuillets seraient du XIIIème siècle).

Ancienne chapelle

Ancienne chapelle de Coatelez (1607), aujourd'hui disparue. Elle était, semble-t-il, dédiée d'abord à saint Tanguy puis à saint Paul.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 25 Oct - 22:05 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers du Finistère Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com