Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-André des Eaux (22630)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers des Cotes d'Armor
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 22:36 (2009)    Sujet du message: Saint-André des Eaux (22630) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-André

L'église paroissiale de Saint-André-des-Eaux est édifiée en 1896 près de trente ans après que sa construction a été décidée. De plan rectangulaire, sans transept, l'église comporte une tourelle accolée au clocher à tribune intérieure. La flèche de ce dernier repose sur le compartiment des cloches, renforcé de quatre contreforts à pinacle. L'abbé Hippolythe Durand, recteur de Saint-André-des-Eaux, meuble l'église de nouveaux autels, oeuvres de l'artisan local Lemerle. Des statues en provenance de l'ancien sanctuaire y trouvent également place : une statue du XVIIIe siècle de saint André (I. M. H. 1966), un christ en croix du XVIIIe siècle (I. M. H. 1982), des fonts baptismaux à deuxbassins et couvercle de plomb (I. M. H. 1982) et un tableau de la même époque, représentant le martyre de saint Sébastien. Si ce n'est la couverture de la flèche, en lamelles de pierre posées en couches horizontales, elle ne diffère que bien peu des nombreux monuments du même style et de la même époque que l'on trouve ailleurs en France. A propos de pierres toujours, l'église est bâtie en granite et en calcaire de Quiou, dit pierre de jauge.

En 2008, la commune a fait appel à la Fondation du Patrimoine et aux organismes publics pour restaurer la chambre des cloches et procéder à l'éléctrification des deux cloches car "la fixation des moutons est prête à céder ainsi que les planchers permettant l'accès aux différents niveaux du clocher, le changement des abats son est obligatoire pour ne pas endommager la structure de l'édifice."

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-André
Siècle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher :clocher-porche de type kreisker
Clocher en péril : non

Photo de l'église : http://www.fondation-patrimoine.net/zoom.htm?img=medias/delegations/6/photo…


Ancienne église

Ancienne église Saint-André (XIe-XVe), construite principalement en granite de bécherel. Après sa désaffection, elle a longtemps servi de carrière. Son porche gothique est du XVe. La paroisse de Saint-André-des-Eaux, enclavée dans l'évêché de Saint-Malo faisait partie du doyenné de Bobital relevant de l'évêché de Dol et était sous le vocable de saint André.

Les vestiges de l’ancienne église paroissiale et de son cimetière se trouvent à quelques centaines de mètres à l’écart du bourg, sur les abords boisés de l’étang de Bétineuc, un vaste plan d’eau artificiel créé dans les années 1970 afin d’assainir cette zone autrefois marécageuse. Bien qu’elle n’apparaisse que très tardivement dans les sources historiques (XVIe siècle), la paroisse de Saint-André-des-Eaux remonte probablement à une haute époque. Du moins, son église fut-elle manifestement édifiée entre le Xe et le XIIe siècle, comme l’ont déjà relevé plusieurs auteurs. Même si son ancienneté n’est plus à prouver, la question du statut primitif de cette paroisse reste assez énigmatique. En effet, s’agit-il d’une simple trêve relevant de la paroisse primitive de Plouasne, démembrée au XIIe siècle en une série de paroisses autonomes ? Ou bien d’un territoire indépendant dès ses origines, comme pourrait le suggérer son statut d’enclave du diocèse de Dol dans l’évêché de Saint-Malo?

L’insalubrité des lieux, fréquemment inondés lors des crues de la Rance, et l’état de vétusté de l’édifice, conduisirent à son abandon à la fin du XIXe siècle, au profit d’un nouveau lieu de culte édifié à l’intérieur du bourg. À cet abandon s’ajouta la vente des murs de l’église, dont les matériaux furent destinés à la construction du mur d’enceinte du nouveau cimetière communal. La démolition fut interrompue au début du XXe siècle, mais la toiture avait déjà été récupérée, ainsi que la totalité du mur nord, du pignon ouest et une partie du mur sud. Malgré son état de ruine, et sans doute en raison de l’aspect romantique que celui-ci confère au site, l’église a suscité l’intérêt des érudits locaux et des historiens d’art qui se sont penchés sur son apparente ancienneté et la richesse de ses décors peints. La démolition partielle de l’édifice a en effet permis de laisser apparaître, sous les couches de badigeons modernes, des peintures murales romanes d’une qualité et d’une originalité rares. C’est la valeur de ces décors peints qui a poussé le musée des Monuments français à constituer une importante documentation sur le site au début du XXe siècle : une série de copies aquarellées, de la main du peintre Charles Chauvet, ainsi que quelques prises de vue sur plaque de verre 5. On comprendra l’importance prise par cette documentation iconographique, après la disparition quasi-totale des peintures, provoquée par plus d’un siècle d’exposition aux intempéries.

Etude sur l'ancienne église Saint-André et photos : http://cem.revues.org/index7072.html

Ancienne chapelle

Ancienne chapelle de Fontlebon, au lieu-dit Le Besso, aujourd'hui ruinée. Une commanderie de Templiers y aurait été érigée au XIIe.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 26 Aoû - 22:36 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers des Cotes d'Armor Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com