Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Régny (42630)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Rhone-Alpes -> Clochers de la Loire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Hébé
Contributeurs actifs

Hors ligne

Inscrit le: 18 Aoû 2009
Messages: 8

MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 14:18 (2009)    Sujet du message: Régny (42630) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Julien, de style néo-roman (XIXe). Son clocher-porche est surmonté d'une flèche.

Les travaux commencent en 1857, une moitié de l'église sera exécutée dans un délai d'un an, avec des mesures pour laisser au culte l'ancienne église (sans doute un mur séparant le chantier d'une partie de l'ancienne église). En 1877 l'église est terminée, l'ornementation et la mise en place du mobilier vont être réalisées de 1861 à 1869. Les architectes sont BOSSAN et LEO de Lyon, qui utilisent la pierre rose de Régny net la pierre grise de Volvic.

Cette église en remplace une bien plus ancienne encore, sans doute fondée par les moines de Cluny et restaurée après. Malheureusement elle est presque toujours fermée, il faut aller chercher les clefs à la mairie et là encore rien n'est gagné d'avance, à cause des horaires de la mairie (fermée le samedi après-midi et le dimanche) et du manque de volonté municipale pour la mise en valeur touristique de l'église.Bien entendu les fidèles se faisant de plus en plus rares et les prêtres plus rares encore, les messes sont exceptionnelles comme les visites.







Source : http://saintsymphoriendelay.kazeo.com/L-Eglise-de-REGNY,a487381.html

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Julien
Siécle de l'édifice: XIXe
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Chapelle

Naconne, Chapelle de la Conversion de Saint Paul.

Naconne était autrefois annexe ou chapelle vicariale dépendant de Régny. Elle pourrait avoir été construite dès le 12ème siècle. Elle subit des aménagements au 17ème siècle, et une restauration en 1781.
Dans les années 1980, des paroissiens de Régny ont effectué d’importants travaux pour la sauver de l’abandon.
Sa particularité consiste dans le clocher-mur qui s’élève au-dessus du toit en un campanile aux proportions harmonieuses, percé de deux ouvertures à voussures de plein cintre, aménagé pour recevoir deux cloches: la plus grosse date de 1748, la plus petite, mise en place en 1987 (datée 1837), offerte par un descendant d’une famille de Régny.
Le mobilier comporte quelques éléments intéressants, comme un autel de St Marc en bois doré du 18ème siècle, un tableau du 17ème siècle représentant la conversion de St Paul, un maitre autel en bois doré du 17ème siècle, un Christ en croix du 18ème siècle, un autel de la Vierge du 17ème siècle et une statue de la Vierge du 18ème siècle, un bénitier en marbre daté 1672, et un vitrail à l’effigie de la Vierge à l’Enfant, fabriqué par M. Geyssant de St-Germain-Laval.

En 1911, la cloche a été volée. Ses débris retrouvés ont été refondus en 1913 dans une nouvelle cloche pour l'église de Régny. Un article du journal « Le Réveil de Roanne » en date du 7 mai 1911, narre l’affaire :

« Les voleurs de cloches »

« L’enquête relative au vol de la cloche de Naconne à Régny, vient d’aboutir d’une façon complète. Grâce à l’activité déployée dans cette affaire par le sympathique commissaire de police M. Malapert, et les agents de la sureté, Barnay, Goutorbe, Buisson et Nicollet, la bande au complet est sous les verrous. Samedi dernier, le pirate bien connu, Tournaire, était arrêté alors qu’il venait de vendre du bronze à un chiffonnier M. Mouron, du Coteau, et on retrouvait chez ce chiffonnier 32 kg de bronze provenant de la chapelle de Naconne. Monsieur Mouron était absent de chez lui mais il se présentait peu après à la police et faisait connaître dans quelles conditions ce bronze était venu en sa possession et protesta de sa bonne foi. Les indications données furent rapidement vérifiées et lundi à 14 h 15, M. Malapert, l’actif commissaire de police du 1° arrondissement, accompagné des agents Barnay et Goutorbe, se rendait chez la fille Boisset, rue Madeleine (rue du Midi plus tard, ce quartier dit « chaud», derrière l’Hôtel de ville de Roanne a disparu il y a quelques années avec la construction du nouveau Centre administratif). Il trouva dans la chambre les nommés : Garnier Vincent et Mathieu, âgés de 25 et 22 ans, et Vonbürken, âgé également de 22 ans. C’étaient les voleurs de la cloche. Avant que les malfaiteurs n’aient eu le temps de se reconnaître, les agents les avaient mis dans l’impossibilité de fuir. Ils furent conduits au poste de l’hôtel de ville ainsi que la fille Boisset. Après un interrogatoire d’identité, tous les quatre ont été conduits au Parquets et mis à la disposition du procureur de la République. Ils ont ensuite été écroués à la maison d’arrêt. »

Nous savons que le sceau du fabricant de ladite cloche fut gardé comme presse-papier en la mairie de Régny puis offert au cardinal Gerlier par Georges Fouilland, maire de Régny de 1939 à 1944. Cette plaque de métal serait au Musée de la cathédrale Saint-Jean à Lyon. Une légende disait que cette cloche était en argent et datait du temps de Jeanne d’Arc… Ainsi va l’histoire.

Voici le lien d’un site qui parle de cette chapelle et de sa restauration : http://saintsymphoriendelay.kazeo.com/Eglises-et-chapelles/La-chapelle-de-N…

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de la Conversion de Saint-Paul
Siécle de l'édifice: XIIe-XVIIe-XVIIIe-XXe
Forme du clocher : clocher-mur
Position du clocher : sur le toit
Clocher en péril : non


Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)







Prieuré

Prieuré de Régny (XIe)

Au XIème siècle le comte Livald fonda à Régny sous le vocable de Saint-Martin, un prieuré de Bénédictins dépendant des moines de Charlieu. Grâce à ce prieuré, on retrouve ensuite régulièrement le nom Régny au fil des siècles (879, 946, 990, 1282, 1300 jusqu'à la Révolution) après plusieurs occupations, routiers en 1368, bandes anglo-saxonne en 1377, le village se protègent d'un mur d'enceinte de 600 mètres avec 11 importantes tours de défense et 4 portes (7 tours existent encore dont 2 en très bon état ) la construction qui dura 5 ans, prend fin au début du règne de Charles VI (vers 1380). De 1751 jusqu'à la fin du XIXème siècle des carrières d'un marbre noir veiné de blanc existées sur la commune et l'on retrouve dans la région beaucoup d'objets fabriqués avec. Aujourd'hui Régny qui déborde de ses murs par une cascade de maisons descendant éparpillées de la colline du Bois Dieu pour s'entasser sur les bords du Rhins, est avant tout une cité ouvrière. Son passé industriel a été marqué par la fabrication du crayon graphite "Conté" et son présent par les tissus éponge "Jalla".

Le prieuré a été vendu comme bien national à la Révolution. L'église a commencée à être démolie dès la fin du 18ème siècle ; elle a servi de local pour l'industrie du tissage tout au long du 19ème siècle, puis de logement. Un certain nombre de vestiges de l'église romane a été découvert lors de travaux de réhabilitation, ainsi que de traces de peintures du XIVe.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mar 18 Aoû - 14:18 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Rhone-Alpes -> Clochers de la Loire Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com