Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Ouistreham (14150)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers du Calvados
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 23:34 (2009)    Sujet du message: Ouistreham (14150) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Samson

L'église reste un temoin important de l'expression de l'art roman en Normandie dont les principales caractéristiques sont toujours lisibles sur l'ensemble du monument. Au cours des siècles, elle veilla sur le bourg et ses habitants en remplissant, outre sa vocation religieuse, diverses autres fonctions : fortifiée elle assura la défense du territoire et la protection des gens de mer en servant de phare, d'amer et de poste de surveillance. A l'époque de son édification Ouistreham était une baronnie appartenant à l'Abbaye de la Sainte Trinité de Caen ( Abbaye aux Dames ). Au VIe siècle, le probable passage sur notre territoire de l'évêque de Dol, Saint Samson, en explique la dédicace vers 1180.

L'église assez considérable se compose d'un choeur avec abside circulaire, sur la première travée duquel s'élève un clocher quadrangulaire imposant couvert d'un toit à 4 pans. Plus loin, la nef est flanquée de bas-cotés qui s'arrêtent à l'entrée du choeur. On monte au clocher par un escalier à vis ménagé dans le mur sud du choeur et à la tribune par un escalier dans le mur à droite du porche roman. La sacristie en briques a été ajoutée au nord du choeur au XIXe. L'édifice appartient au style roman de transition, les ogives y voisinent avec les voutes romanes. La façade compte quatre ordres superposées et est l'une des plus élevées de nos églises rurales. M. VEROLLES, architecte, fit de nombreuses réparations au cours du deuxième quart du XIXe : il restitua notamment le pinacle à droite de la façade, dégagea la terre qui s'atait rehaussée au cours des âges et rabattit le mur droit au-dessus des bas-cotés. On voit encore dans la nef des fenêtres présentant la même disposition que dans l'ancien Hôtel-Dieu de Caen détruit en 1830 et datant du XIIe : des fenêtres ogivales allongées ouvertes entre deux petites arcatures cintrées. Le patronage et les dîmes d'Ouistreham appartenaient à l'abbaye de la Trinité à Caen. Dans la nef alternent des piliers ronds flanqués de deux demi-colonnes et des piliers fasciculés flanqués de colonnettes et de demi-colonnes. Les voûtes sont sexpartites, et sont lambrissées dans la partie orientale de la nef.

Plan au sol de l'église, réalisé par l'architecte VEROLLES (vers 1846) :


Dans le bas-coté gauche, juste à coté du porche, se trouvent le monument aux morts de la paroisse et celui aux morts du patronage Michel CABIEU; rappellons que ce dernier repoussa en 1762 près de l'église d'Ouistreham une attaque anglaise alors qu'il était sergent garde-côtes. Il fut fait général par la Convention. A coté des monuments aux morts se trouve un autel néo-gothique en bois du XIXe. A droite, près des fonts placés sur un carré surélevé, comme à Saint-Michel de Vaucelles de Caen, se trouve le vitrail du Débarquement représentant les commandos de Ouistreham en 1944. En bas est écrit : "A la gloire de Dieu. Ce vitrail est offert par l'association des commandos de Grande-Bretagne 1939-45 en souvenir des morts pour la libération de la France et du monde et avec reconnaissance pour l'accueil de la population de Normandie." Au bout des deux bas-cotés se trouvent deux autels néo-classiques placés au XIXe, dédiés sans suprise, à la Vierge à gauche et à Saint-Joseph à droite. Le choeur est décoré de trois niveaux d'ouvertures : en bas, de fines lancettes enchâssées par paires dans des arcatures ogivales, au-dessus des ouvertures larges et cintrées par paire et sous la voûte des ogives larges, englobant la galerie courant autour de la nef et du choeur. Dans la nef, il n'y a que le niveau alternant grandes et petites ogives au-dessus des arcades romanes mettant en communication les bas-cotés avec l'église. Des remplages larges et trilobés décorent le fond de l'abside.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Samson
Siécle de l'édifice: XIIe-XIIIe-XIXe
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : au-dessus du choeur
Clocher en péril : non

Photos (14) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade et coté nord
le clocher et le chevet au nord-est

coté sud et clocher
les granges dimières et l'église

Intérieur (10) :

bas-coté gauche
grande nef
bas-coté droit

vitrail du Débarquement

autel latéral gauche
vue du choeur
autel latéral droit

le choeur et le maître-autel
une travée à droite du choeur

vue du choeur vers l'entrée de l'église

Photos de JiPR (12) :









Chapelle

Chapelle Sainte-Thérèse de l'Enfant Jésus à Riva-Bella(XXe) : construite après la guerre, elle a un clocher-mur suspendu au-dessus du porche et soutenant deux cloches. Les vitraux du chevet sont à voir.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Sainte-Thérèse
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (2) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade et clocher
chevet

Ancienne chapelle

Ancienne chapelle du camp romain : elle était située sur l'orne, a la limite entre les communes de Saint-Aubin d'Arquenay, de Ouistreham et de bénouville et a été entretenue en des temps très reculées par les trois paroisses. On peut supposer qu'elle existait encore au XIIe, lorsque ces trois paroisses étaient formées. Il n'en reste aucun vestige.

A signaler :

===> Le phare de Ouistreham (38 m de haut) : http://fr.wikipedia.org/wiki/Phare_de_Ouistreham . Son rythme depuis 1886 est de trois secondes de lumière blanche suivies d'une seconde d'obscurité, avec un secteur rouge dans la direction du rocher des Essarts. Ici les infos pour accèder au port en bateau et aux ecluses donnant sur le canal de Caen à la Mer : http://www.ouistreham-plaisance.com/web/acces/infospratiques.php?photo1=9&a…

Photo de JiPR :


===> les Granges dimières en V au nord de l'église : Cette grange, dont il est fait mention pour la première fois en 1257, fut laissée à l'abandon durant la période dite de la Guerre de Cent Ans et certainement reconstruite aux XVe et XVIe, à l'aide d'éléments d'origine, pour reprendre sa fonction. Son architecture, similaire à celle des granges construites en Angleterre à la même époque, prouve l'influence et l'importance des échanges anglo-normands. Elle dépendait de l'Abbaye-aux-Dames de Caen.

Photo de JiPR :


===> La flamme, sur la plage de Riva-Bella : Elevé sur une coupole de tir, ce monument symbolique de la Libération est l’œuvre de l’artiste locale Yvonne Guégan. Sur le métal d’une flamme, vague ou étrave suivant l’interprétation de chacun, sont gravés les noms des 177 Français qui participèrent aux opérations militaires le matin du 6 juin 1944. Autour, dix petites stèles portent le nom des commandos tombés entre Colleville-Montgomery et Ouistreham, une autre rappelle le souvenir du commandant Philippe Kieffer. L’ensemble fut inauguré le 6 juin 1984 par le président François Mitterrand. C’est ici que chaque année, à la date anniversaire, les vétérans français se réunissent pour un émouvant hommage à leurs camarades disparus.

Photo (1) :



Grande aux dîmes


Phare de Ouistreham


Dernière édition par Admin le Jeu 19 Avr - 23:12 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 13 Aoû - 23:34 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers du Calvados Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com