Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Besné (44160)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Sam 6 Oct - 10:38 (2007)    Sujet du message: Besné (44160) Répondre en citant

Eglise

l'église Saint-Friard (1887-1893), œuvre de l'architecte Fraboulet. Dès 1863, il est décidé d'édifier une nouvelle église. Vers 1880, Audiger étant curé, il est décidé de remplacer l'antique sanctuaire trop petit, par une église neuve, orientée dans le même sens, d'ouest en est. Le chœur et le transept sont bénis le 9 octobre 1887. La nef est achevée vers 1893 grâce à l'aide du ministère des Cultes et un don de Mlle de La Villeboisnet. Le style général est néo-gothique, avec des baies en arcs brisés et de multiples contreforts soutenant angles et travées. La sacristie, accolée au choeur après le transept du coté nord, est étroite et possède deux niveaux. L'escalier donnant accès au clocher est à droite, comme dans nombre d'églises du département, dont Saint-Roch à Pontchâteau, et est à demi-engagé dans la tour. Au lieu d'être à base circulaire, cet escalier est octogonal, et constitué de trois tronçons : le premier, au rez-de-chaussée, est éclairé par trois meurtrières situées sur chacun des pans completement hors d'oeuvre, le second, au niveau de la verrière du buffet d'orgues, n'est éclairé que par une meurtrière donnant sur le sud, et le dernier pan, juste au niveau de la chambre des cloches, est lui aussi éclairé de la même manière que le premier segment.

Sous la tour du clocher, s'ouvre à gauche la chapelle des fonts baptismaux qui datent du XIVème siècle et qui proviennent de l'ancienne église. La chapelle est formée d'une haute grille forgée à Plessé, en 1911. L'autel en pierre blanche est l'oeuvre de l'atelier Perraud de Nantes. L'ameublement du transept est sorti des ateliers Bouchet, d'Issé. Commencée en 1885, la crypte a son autel consacré par Mgr Le Coq, le 30 avril 1890. On y trouve deux sarcophages mérovingiens datant du VIIème siècle et situés dans la crypte qui date de 1885-1887 : les sarcophages auraient contenu le corps de Friard et de Secondel. Les statues en bois de Saint Friard et de saint Secondel datent du XIXème siècle. La chaire à prêcher date de 1893. On y trouve deux reliquaires en bronze dorés et finement sculptés qui contiennent ce qui reste des ossements de Saint-Friard et Saint-Secondel. Depuis 1905, les grandes baies sont dotées de verrières : l'artiste Planquet y a figuré de larges scènes de la vie de Saint Friard, entouré de ses anachorètes, et visité par saint Félix, évêque de Nantes au VIème siècle.Sous la voûte du clocher s'ouvre la chapelle des fonts baptismaux. La chapelle est dotée de fonts en granit classés par les Monuments Historiques. En 1894 le curé Mr Tandé quitta la paroisse et fut remplacé par un prêtre qu'on envoyait en disgrâce à Besné. Celui-ci arrêta brutalement les travaux. Ne restaient à bâtir que le campanile et le clocher. l'œuvre n'a pas été reprise depuis ce temps, laissant au clocher l'air d'un grand mutilé.

Le Grand Orgue de la tribune de l'église paroissiale de Besné a été construit en 1907-1908 par le Facteur d'orgues nantais Louis Debierre.Cet Orgue que vendaient les Dames du Sacré-Cœur de Nantes fut acheté par la Paroisse de Besné et monté dans la Tribune de l'église en 1912. Cet instrument à transmissions mécaniques comportait 10 jeux sonnants sur 2 claviers manuels de 54 notes et un pédalier de 20 notes.Il fut restauré et amélioré par le Facteur d'orgues Claude Thibaud en 1991. Depuis cette restauration, des concerts ont lieu chaque année.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Friard
Siécle de l'édifice: XIXème
Forme du clocher : Clocher-porche à pavillon
Clocher en péril : non

Photos (5) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade à l'ouest
monument à Saint Friard

coté nord
sacristie, choeur et baies de la crypte, coté nord

vue du chevet et du coté sud de l'église, depuis le puits public, au sud-est



Chapelle

la chapelle Saint-Second (1640-1856), située à La Harrois, à 1 km au nord du bourg. L'édifice primitif est antérieur à 1640 (les sols d'une chapelle datant de la fin du Moyen Age ont été retrouvés sous la chapelle du XVIIème siècle). Le clocheton possédait en 1735 une cloche détruite pendant la Révolution. A proximité se dresse un monument avec la statue du saint, érigée en 1856 et réalisée par le sculpteur Bousquet. Il y a aussi une fontaine juste à coté.

Le monument de la fontaine s'apparente plutôt à un oratoire : en effet, il n'a pas de pièce intérieure, tous ses aménagements sont à l'extérieur. Edifice carré, situé au bord d'un chemin menant à la ferme St Secondel, il est organisée ainsi : à l'ouest, l'autel pour les messes, surmonté d'une niche pour une statue, et à l'est, coté chemin, la fontaine. En venant du chemin, on remarque dans le sol un curieux bassin en forme de triangle tronqué : ce bassin de granit servait à récupérer l'eau de la fontaine. Cinq mètres plus loin, dans la face est du monument-fontaine est aménagé un petit réservoir de pierre, surmonté de deux niches à statues à chaque coin. A l'ouest et au nord apparaissent les affleurements de rochers sur lesquels est bâti le monument. Dans la façade ouest du monument est aménagé l'autel, une simple dalle d'ardoises posée sur un mur en pierres. Au sol, une dalle d'ardoises permet au prêtre de se tenir et de célébrer la messe, dos tourné à la foule, selon le rite tradtionnel. Toutes les statues du monument ont été retirées, par peur des vols. Il faut noter que, si le bassin et la fontaine sont en granit, le fond des niches à statues est en pierres calcaires taillées, et que l'ensemble des murs intérieurs et extérieurs est enduit. Le clocher du monument, composé d'une étrange flèche surmontant deux niveaux superposés de dômes à l'impériale, est entièrement en pierres. Une croix surmonte l'ensemble, érigé au XVème, remanié en juillet 1857 et restauré en 1967.

La chapelle, quant à elle, est rectangulaire, oriéntée du nord au sud, et a une flèche en ardoises au-dessus de sa façade. Sur celle-ci, un porche surmonté d'une verrière donne accès à l'intérieur de l'édifice. L'été,une messe est célébrée dans la chapelle, par un prêtre de la paroisse de Pontchâteau dont dépend la commune.


Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Second
Siécle de l'édifice: 1640-1856
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Type d'Edifice: Chapelle-fontaine
Nom de l'Edifice : Fontaine Saint-Second
Siécle de l'édifice: XVè-XIXè-XXè
Forme du clocher : flèche en pierres
Clocher en péril : non

Photos (9) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Photos du monument de la fontaine (4) :

vues de l'est (fontaine)

vue de l'ouest (chapelle)

Photos de la chapelle (5) :

façade
chevet

croix et rochers
monument de St Secondel (1856)

intérieur de la chapelle

Anciennes chapelles

Ancienne chapelle du château du Plessis. Aujourd'hui le château existe encore, mais est transformé en ferme. Ses hauts murs et son entrée monumentale ont disparu.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 6 Oct - 10:38 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com