Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anneville-en-Saire

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers de la Manche
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 23:21 (2009)    Sujet du message: Anneville-en-Saire Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Léger

La seigneurie fut créée en 1050 par Guillaume de Normandie pour Samson, qui avait combattu les pirates à Guernesey. Le château fut incendié par les Anglais en 1346, reconstruit, puis assiégé en 1591.
L'église fut donnée en 1106 à l'abbaye de Lessay par Guillaume d'Anneville, lequel reçut en retour de l'abbé dix marcs d'argent, afin de racheter son fils, Michel, fait prisonnier en Palestine lors de la Première Croisade. Guillaume d'Anneville, fils de ce dernier, confirma en 1118 la donation de son père, et Geoffroy, en 1139, y ajouta le don d'une chapelle qu'il avait près de la rivière de Saire. Ce patronage de l'église fut en vain contesté en 1326 par Renaud de la Haye qui y prétendait.

L'église actuelle a sans doute remplacé une église primitive, fondée au Xème et détruite lors des guerres de Cent Ans. Si les Archives restent muettes sur ce point là, elles nous livrent des indications sur les aménagements de l'église au cours des âges. En effet, en 1570, la cloche a été fondue. En 1660, les bancs sont remplacés, une sacristie ajoutée au chevet de l'église, qui possède alors trois cloches. Un lutrin complète l'ameublement. Vers 1760, l'autel du choeur est construit, probablement par l'ébéniste de Morsalines, Guillaume Godefroy. L'ensemble de l'église fut reconstruit au XIXème : en 1852 le choeur et la nef sont remaniés dans un style néo-gothique, les fenêtres sont élargies, les voutes en bois sont remplacées par des voûtes en plâtre. La diffèrence de hauteur des toits et dans l'appareillage des pierres indique que la nef et la chapelle nord semblent avoir été remaniés séparément du choeur. En 1864, une nouvelle cloche pesant 1297 kg remplace celle de 1570. Vers 1871, l'ancienne sacristie est démolie, puis reconstruite à coté de la chapelle latérale, au nord du chevet. La tour, ancienne, et sa flèche, furent restaurés, cependant, la base du clocher ainsi que les deux niveaux sous la flèche restèrent. A cet emplacement, le clocher est ancien, mais sa flèche, décapitée par la foudre en 1967, a depuis été refaite. En 1891, le maître-autel a été remplacé par un équivalent peu remarquable. Le cimetière entoure toujours l'église, comme dans la majeure partie des communes de Normandie.

Les fonts baptismaux, à gauche en entrant par le grand porche, datent du XIXème et sont en marbre. Au-dessus est accrochée une bannière paroissiale. L'nsemble des bancs et des stalles sont récents, comme le grand vitrail du maître-autel. Le chemin de croix, en relief et avec peu de polychromie, est aussi d'un modèle couramment fabriqué au XIXe. Dans la chapelle sous le clocher, face à l'autel, la petite porte d'accès à la chambre des cloches présente un bel encadrement de granit, bien mis en valeur par les restaurations de 2006 et de 2008, qui ont malheureusement laissé de coté le retable en bois peint de l'autel de la chapelle latéral nord, en très mauvaise état au coté droit, là où un placard le sépare de la sacristie. Aujourd'hui, on entre hors des messes par la petite porte de la chapelle nord.

La commune se trouve à l'intersection de deux axes routiers anciennement importants, la D10, qui décrit un arc de cercle de Tocqueville jusqu'à la côte est du Cotentin, et la D902, reliant Barfleur à Valognes. Un pont dit romain existe encore sur la commune, sur la route du Petit Vicel, et était le lieu du péage lors des deux foires, le jour de la saint Léger au bourg et celui de la saint Gilles au Tourps, à l'est de la commune. Anneville traversée par la Saire d'Ouest en Est, comptait autrefois d'actives industries. Outre plusieurs moulins : la Ville, le Grand Moulin,le Parquet (à huile et colza), les tisserands et teinturiers y étaient nombreux, attirés par le voisinage de la rivière qui leur fournissauit l'eau vive nécessaire à leur métier. En 1821, on y découvrit une petite fonderie d'objets celtiques.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Léger
Siécle de l'édifice: XIe-XIVe-XIXe
Forme du clocher : flèche
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (10) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (3) :

coté sud et clocher, face au cimetière et la Saire

chevet à l'est
façade et coté nord

Intérieur (7) :

vue de la nef vers l'entrée

chapelle latérale gauche

vue du choeur
grand vitrail du chevet

chapelle à droite, sous le clocher (sud)
autel et niche dans cette chapelle

porte d'accès au clocher

Chapelle privée

Chapelle privée du château du Tourps, ancien siège de la seigneurie. Le logis et les communs sont inscrits à l'Inventaire des Monuments Historiques. L'ensemble, comme la Maison d'Anneville au sud-est du bourg, par-delà la Saire, a été largement reconstruit au XVIIIe siècle. La chapelle privée est dédiée à Saint-Gilles et a été reconstruite en 1669 à l'emplacement du premier oratoire.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 1 Aoû - 23:21 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers de la Manche Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com