Le site des clochers de la France Forum Index Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   SearchSearch   MemberlistMemberlist   UsergroupsUsergroups   RegisterRegister 
 ProfileProfile   Log in to check your private messagesLog in to check your private messages   Log inLog in 

Saint-Vaast-la-Hougue

 
Post new topic   Reply to topic    Le site des clochers de la France Forum Index -> Clochers de Normandie -> Clochers de la Manche
Previous topic :: Next topic  
Author Message
Admin
Administrateur

Offline

Joined: 20 Aug 2007
Posts: 1,628

PostPosted: Fri 31 Jul - 21:13 (2009)    Post subject: Saint-Vaast-la-Hougue Reply with quote

Eglise

Eglise Saint-Vaast (XIXe), néo-gothique

L'église, reconstruite en style néo-gothique au XIXeme, avec trois nefs, transepts et arcs-boutants, n'a jamais été vraiment finie : le clocher-porche, massif et trapu, s'arrête à hauteur de la nef, et ne compte que deux niveaux, les cloches étant disposées juste au-dessus de l'horloge. A droite, en entrant par le grand porche, se trouve la chapelle des Morts, à gauche celle des fonts baptismaux. Si l'église ne déroge en rien des classiques de l'aménagement des églises qui lui sont contemporaines, elle possède cependant un ensemble remarquables de vitraux que vous pourrrez en partie découvrir ici.

Guide des vitraux (3 images) :


On peut voir ici une vidéo en timelapse de l'église de Saint-Vaast, qui montre bien la beauté des jeux de lumière sur les vitraux, effectuée à partir de 747 photos prises dans l'intervalle d'une heure : http://www.time-lapse.fr/index.php?post/2008/12/16/Eglise-de-Saint-Vaast-La…

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Vaast
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : clocher-porche à pavillon
Clocher en péril : non

Photos (23) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (3) :

façade à l'ouest
chevet et coté nord
coté sud

Intérieur (20) :

nef latérale gauche
grande nef
nef latérale droite

chapelle des Morts, à droite en entrant
les deux vitraux (dans l'ordre, n°37 et 38 dans le guide des vitraux ci-dessus, 3e image)

chapelle des fonts baptismaux, à gauche en entrant

le transept nord et sa verrière représentant la Vie de Saint-Joseph (n°22 dans le guide des vitraux ci-dessus, 3e image)

le transept sud et son vitrail du Sacré-Coeur (n°28 dans le guide des vitraux ci-dessus, 3e image)

vue du choeur
chapelle axiale et ses divers vitraux représentant la vie de la Vierge (n°17 (axial) et n°18 à 21 dans le guide des vitraux ci-dessus, 2e image)

vitraux du pourtour du déambulatoire, de gauche à droite (dans l'ordre, n°13,12,11 puis 14,15,16 dans le guide des vitraux ci-dessus, 2e image)

vue de l'église vers l'entrée

Chapelles

Chapelle des Marins (XIe-XIIe-XIXe)

La chapelle des Marins est le choeur et l'abside de l'ancienne église paroissiale du XIe, désaffectée en 1861 et démolie en 1864. Lorsque, cette même année, le cimetière fut supprimé, les restes du premier curé concordataire, M. Bidault, furent transportés sous une dalle voisine d'une fosse commune où l'on mit tous les restes non identifiés; sur cette dalle est écrit "EN MEMOIRE DE NOS ANCETRES - REQUIESCANT IN PACE" (qu'ils reposent en paix). Jusqu'en 1982, les restes mutilés de l'édifice furent placés en sursis, et délaissés par la paroisse car voués à terme à la démolition.
En 1982 donc, la municipalité refit la toiture en ardoises, écroulée. On entreprit alors de recréer une partie du site du cimetière sur le terrain attenant, en y transportant diverses dalles tumulaires anciennes du XVIIe et XVIIIe, en deshérence à St Vaast et Rideauville. Les deux bancs à méditation, face à la mer, sont en pierre de Valognes. La pierre tombale à tête triangulaire est celle de G. Lanache, 1752-1821. Côte à côte, les deux petites tombes monolithes sont celles de Léon Ouvray et de sa soeur, décédés de la même épidémie à six jours d'intervalles, en décembre 1843 et janvier 1844.

En 1986, les murs et les baies de la chapelle menaçant ruine, une association fut créée dans le but de restaurer l'ensemble de la chapelle. Au fil des ans le monument historique était devenu un lieu de souvenir aux marins péris en mer. Lors de ces travaux, un maître-autel du XVIIIe, en granit, fut posé, la nef et l'abside en cul de four refaites, y compris l'emmarchement de ladite abside, en pierre de Valogne, don de M. et Mme G. Michel. L'ensemble fut éléctrifié et jointoyé, les baies refaites, et un lutrin en bois, du XVIIIe, donné par M. Goschin. Diverses quêtes et subventions aidèrent à la restauration. Une des deux statues, polychrome et en pierre de St Vaast, datant du XVIe, a été donnée par la cure de la commune. Les vitraux ont été conçus par M. Jupille qui a fait don des cartons. Au-dessus de la baie située à gauche de l'autel, un fragment d'arcade témoigne de l'existence antérieure d'une ancienne baie plus grande. A droite de l'autel, à coté du vitrail, une curieuse petite niche triangulaire est creusée dans le granit.

Face à la mer, au-delà de l'abside, se trouve aussi un blockaus allemand astucieusement réaménagé en belvédère et surmonté d'un escalier. Il permet d'embrasser du regard toute la baie, du fort de Tatihou aux îles Saint-Marcouf, au large, et le fort de la Hougue.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Notre-Dame des Marins
Siécle de l'édifice: XIe-XIIe-XIXe-XXe
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (12) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (7) :

vue de la chapelle et du monument aux marins péris en mer

façade et coté nord
chevet et coté sud
chevet et coté nord

bancs de méditation en pierre de Valognes
pierre tombale de Léon Ouvray et de sa soeur (1844)
dalle tumulaire de G. Lanache (1821) et Croix des Marins

Intérieur (5) :

vue de la chapelle

pierre recouvrant les ossements de l'ancien cimetière
tombe du 1er curé concordataire, M. Bidault

autel (XVIIIe), christ en croix 3e quart XXe et statue de la Vierge

vue vers l'entrée

Photos de JiPR (3) :




Chapelle Saint-Clément, sur l'île fortifiée de Tatihou.

Construite en granit, cette austère chapelle rectangulaire est adossée aux remparts du XVIIe. Un clocher-mur dépasse à peine en façade, au-dessus du toit à deux pans d'ardoises. Une petite fenêtre ouvre sur le fossé.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Clément
Siécle de l'édifice: XVIIe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (2) : (cliquez pour agrandir)

façade
vue de la chapelle depuis les remparts

Crédits : Photos de Marie-Thérèse Marocco, pour http://clochers.org


Ancienne église

Ancienne église de Rideauville (XVIIIe)

A l'ouest de la commune, les ruines de l'église de Rideauville sont encore visibles au nord du lieu-dit Le Pavillon, sur la D216, en plein champ. Orientée d'ouest en est, cette église possède encore, à l'ouest, la base carrée et massive de son clocher-porche, ainsi que le bas des autres murs. On distingue encore bien les petits transepts et l'abside à pans. Au lieu-dit Le Vieux Presbytère, la toponymie rappelle le siège de la cure, dans une paroisse désertifiée et aux foyers éparpillés.


A signaler :

Arrow Fort de la Hougue, construit après le désastre de la Hougue qui vit l'anéantissement de la flotte française par les anglais : http://www.payscotentin.net/forts/presqu_ile_hougue.php

Photos de JIPR :





Arrow Fort de Tatihou
: http://manche.fr/tatihou/


Last edited by Admin on Thu 12 Apr - 18:08 (2012); edited 2 times in total
Back to top
Publicité






PostPosted: Fri 31 Jul - 21:13 (2009)    Post subject: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Back to top
Display posts from previous:   
Post new topic   Reply to topic    Le site des clochers de la France Forum Index -> Clochers de Normandie -> Clochers de la Manche All times are GMT + 1 Hour
Page 1 of 1

 
Jump to:  

Portal | Index | Create a forum | Free support forum | Free forums directory | Report a violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group