Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lion-sur-Mer (Le) (14780)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers du Calvados
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 27 Juil - 17:28 (2009)    Sujet du message: Lion-sur-Mer (Le) (14780) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre

Le clocher de l'église date du XIème siècle et conserve de rarissimes chapiteaux de style anglo-scandinave. La chapelle nord, dédiée à Notre-Dame se présente en trois travées terminées par des pignons et a été bâtie au XIIIe. Au XIVe ou au XVe, la tour clocher fut aménagée en poste de guet par l'ajout d'une terrasse à parapet, comme à Colleville-Montgomery; en même temps fut bâti aussi le choeur. En 1856, la chapelle sud, dite Henri de Blangy, fut construite au pied de la tour, en imitant le syle gothique du choeur. Enfin, pour suffire à l'afflux de paroissiens suite au dévéloppement de la station, la nef et la façade néo-romane furent rebâties en 1906. Au XIXème, une grande fenêtre fut percée au travers du chevet plat.

Voilà comment Arcisse de CAUMONT décrit l'état de l'église en 1846 : "la nef romane peut dater du XIe; elle était à l'origine garnie de bas-cotés dont la suppression a nécéssité le remplissage des arcades qui mettaient les deux ailes en communication avec la partie centrale. Ces arcades, au nombre de trois, étaient surmontées de petites fenêtres cintrées très étroites éclairant la nef. Les murs de cette partie de l'église sont en partie en moyen appareil, en partie en arrêtes de poissons. La façade occidentale a été reprise en sous-oeuvre. Des demi-colonettes tronquées, qui décoraient l'édifice de chaque coté peuvent servir, avec d'autres indices, à reconnaître les parties anciennes. On voit en haut du mur de la façade deux niches renfermant les statues de saint Pierre et de saint Paul. Une [plaque] moderne de marbre appliquée sur la façade porte comme inscription :

QUAM TERRIBILIS EST LOCUS ISTE
HIC EST DOMUS DEI ET PORTA COELI


(nota : ce qui se lit par "Et en ce lieu terrible ici est la maison de Dieu et l'entrée du Ciel"). La tour appliquée latéralement entre choeur et nef du coté du sud, est percée dans ses quatre faces de trois étages d'arcades cintrées; elle doit être du même temps que la nef sauf le parapet qu'on a construit en supprimant un toit pour établir une plate-forme sur la tour. (Note : en 1846, d'après le dessin de l'ouvrage, l'horloge était là où se trouvent les cloches aujourd'hui, qui étaient alors au dernier niveau). Le choeur me paraît du XIVe. Il est éclairé par des fenêtres divisées en deux par un meneau bifurqué au sommet. Un rang de trèfles forme frise au-dessus des fenêtres. A l'intérieur les chapiteaux ont des abaques octogones ou des feuillages qui annoncent la charnière entre le XIIIe ou le XIVe. [...] Dans le pavé d'une des chapelles nord on lit cette inscription gravée dans le marbre noir :



Près du chevet qui est droit existe un appartement qui date du XIVe. Serait-ce une sacristie? [...] Ou une chapelle sépulcrale? Le patronage de l'abbaye était à l'abbaye de TROARN. L'église avait pour annexe celle de Saint-Jacques de Cresserons."


Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siécle de l'édifice: XIe-XIIIe-XIVe-XIXe-XXe
Forme du clocher : terrasse
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade et coté nord
chevet et coté nord
coté sud
clocher du XIe (MH)

Photos de JIPR : (7)

Extérieur (5)




gargouilles

Intérieur (2) :





Chapelle privée

Chapelle privée du château, construit au XVIe par les Le Sens. Il a une chapelle et a été restauré après la guerre; il est classé monument historique. Alors qu'il était le fief du seigneur, l'église apartenait aux moines de l'abbaye de Troarn, créant une dualité longtemps maintenue entre le Haut-Luc, dans les terres sur la route de Cresserons, et le Bas-Luc, sur la mer. La chapelle, située du coté ouest du château, n'a pas de clocher. La voici représentée à droite de l'image dans la Statistique Monumentale du Calvados (1846) :



Autres cultes

Temple protestant (1903), construit comme une chapelle bretonne sur la route de Ouistreham. Il a un clocher-mur et est éclairé sur les cotés de baies néo-romanes triplées installées en lucarne.

Type d'Edifice: Temple
Nom de l'Edifice : Temple protestant de Lion
Siécle de l'édifice: XXe
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Photos (1) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade et coté sud

Ancien prieuré

Ancien prieuré Saint-Thomas : Guy de MEULLENT, seigneur de Courseulles et de Lion, fonda en 1327 le prieuré St-Thomas en faveur de l'abbaye d'Ardennes et lui donna 14 acres et une vergée de terre, un manoir, un colombier et un moulin à vent. Un moment, l'église de Lion fut donnée au prieuré de sainte-Marie du Briweton à Bath (Angleterre) par Guillaume de MOYON; la dîme du prieuré saint-Thomas était perçue par Plumetot, Lion et le prieuré anglais. En 1261, l'échange de biens entre l'abbaye de Briweton et celle de Troarn fut approuvé par saint-Louis : Troarn abandonnait ses biens en Angleterre contre le patronage de Lion et diverses terres à Maisons et à Secqueville.


Dernière édition par Admin le Jeu 19 Avr - 23:08 (2012); édité 2 fois
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 27 Juil - 17:28 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers du Calvados Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com