Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Maurice d'Etelan

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers de Seine-Maritime
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 01:35 (2009)    Sujet du message: Saint-Maurice d'Etelan Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Maurice

L'église date du XVème et est orientée d'ouest en est. Le bourg d'"Esteilant" est mentionné dès 1050 et 1066. Pourtant, la première église se trouvait au lieu dit le Bois Valois. Au sud, la sacristie a été ajoutée au XIXème. Derrière celle-ci, se trouvait une entrée de chapelle seigneuriale, surmontée d'armoiries; elle a été comblée en moellons de petit appareil au XIXème, sans doute lors des travaux de la sacristie. Le cimetière entoure l'église. La flèche a été relevée en 1899 et l'ensemble du bâtiment et en train d'être restauré. Le cimetière entoure l'édifice. Le clocher, situé à gauche de la nef, adopte une allure quelque peu bretonne avec 4 lanternons ajourés, en pierre, à chaque coin, reposant via des arcs-boutants sur la flèche octogonale en pierre.
A proximité, on trouve les belles églises de Norville (2 km), Villequier (4 km), Caudebec-en-Caux (8 km).

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Maurice
Siècle de l'édifice: XVè-XIXè
Forme du clocher : type kreisker
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non

Photos (5) (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

façade à l'ouest
coté nord
chevet à l'est
coté sud et sacristie (XIXè)

ex-fenêtre de la sacristie et entrée seigneuriale murée, coté sud

Chapelle privée

Chapelle privée Sainte-Madeleine du château d'Etelan, à mi-chemin entre Norville et Etelan.

C'est peut-être une motte castrale ou un château primitif qui a donné son nom au monument actuel, puis au bourg de Saint-Maurice, à moins que ce ne soit l'inverse. Saint-Maurice-d'Etelan est cité sous la forme Esteilant en 1050-66[2]. On y reconnaît l'élément germanique et norrois land, au sens de « terrain », attesté par ailleurs en Normandie et un autre élément qui pourrait être le vieil anglais stēġili «abrupt, escarpé ». Toponyme vieil anglais typique, contemporain à l'installation des fermiers anglo-scandinaves au Xe siècle en Normandie.

Une plaque de marbre scellée dans le cabinet d’Ételan retrace la liste des propriétaires du domaine depuis 1383. C’est en 1494 que Louis Picard, bailli de Troyes et du Tournaisis, ami et chambellan du Roi Louis XII, qu’il accompagnera en Italie, entreprend la construction du château actuel. Sa petite-fille, Charlotte d’Esquetot, épouse Charles de Cossé, maréchal de Brissac. En août 1563, celle-ci reçoit à Ételan Catherine de Médicis, alors régente, et le jeune roi Charles IX qui viennent de reprendre Le Havre aux Anglais (27 juillet 1563). C’est au château d’Ételan que la Régente, le 4 août 1563, sur les conseils de Michel de L'Hospital, décide de proclamer, avec un an d’avance, la majorité du Roi. À Ételan, elle fait rédiger, puis signe et scelle les « Lettres de majorité du Roi ».

Le château reste la propriété des maréchaux de Brissac jusqu'en 1621, année où il passe par mariage à la famille d’Épinay-Saint-Luc, qui le vendra en 1714 à Charles Henaut. Son fils, Jean-François Henaut, Président au Parlement de Paris et surintendant de la Maison de la reine Marie Leczinska, le recevra de son père. Le Président Henaut, historien célèbre, grand ami de Voltaire et des Philosophes, le lèguera en 1770, à son neveu, le Comte de Jonzac. À partir de 1774, le château sera successivement la propriété des familles Belhomme de Glatigny, Deshommets de Martainville, Deschamps de Boishébert, Desgenetais, Calstelbajac et Charbonnière.

La chronique ou la légende nous apprend que les personnages suivants ont séjourné ou sont passés à Ételan : Louis XI (6 juin-13 juillet 1475), François Ier (durant la construction du Hâvre-de-Grâce), Catherine de Médicis et Charles IX en compagnie des futurs Henri III, Henri IV, de Marguerite de Navarre et Michel de L'Hospital (août 1563). Voltaire en (1723-1724). André Caplet, compositeur Grand Prix de Rome, y séjournera souvent et y achèvera notamment sa célèbre messe à trois voix.

Monument historique, inscrit à l’inventaire supplémentaire, le château d’Ételan a été bâti à partir de 1494 par Louis Picard sur l’emplacement d’un château fort, rasé sur les ordres de Louis XI. Il ne reste de la construction médiévale qu’une cave, un mur d’enceinte et la maison des gardes datée de 1350. De style gothique flamboyant, l’édifice est contemporain du Palais de Justice et de l'hôtel de Bourgtheroulde de Rouen, ainsi que du vieux château de Clères. Il est composé de deux corps de logis à appareillage de pierres et de briques alternées reliés entre eux par une galerie d’escalier en pierre datant de la première Renaissance. Il est entouré d'un parc de 20 hectares.

La chapelle, intégrée dans le château, date du XVème et du XVIème : il faut y voir les lambris et les vitraux restaurés, du XVIème, ainsi que le banc seigneurial, la piscine baptismale (XVIIè) et le pavage de carreaux vernissés. Elle est le joyau du château car c'est le seul lieu où est réuni un ensemble d'objets appartenant à la Première Renaissance normande. La restauration du château a duré de 1977 à 1994. Il se visite de mai à septembre, moyennant 5 € par personne.

Site du château : http://www.chateau-etelan.fr/


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 6 Juil - 01:35 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Normandie -> Clochers de Seine-Maritime Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com