Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Lusanger (44590)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 01:05 (2008)    Sujet du message: Lusanger (44590) Répondre en citant

Lusanger est mentionné à plusieurs reprises dans le Cartulaire de l'abbaye de Redon. Avant le Xème siècle, le bourg se situait au lieu-dit "Cornac". A partir du XVème siècle et jusqu'en 1868, Cornac est supplanté par le Vieux-Bourg (où se situe alors une église édifiée au XIIème siècle). Le nouveau bourg, qui porte aujourd'hui le surnom de Normandie, s'appelait autrefois la Formandie. Au XVème siècle, les nobles dames Aliette et Catherine de Luzanger ont donné leur nom à ce bourg.

Eglises

Eglise Saint-Jean (XII-XVème siècle), située au Vieux-Bourg. Il s'agit à l'origine d'une simple chapelle fondée par Perrot Dutay. La chapelle aurait été agrandie et érigée en église paroissiale au XVIème siècle (Lusanger devenant trève de Derval). Désaffectée à la construction de l'actuelle église, elle a été transformée en grange. La nef étant plus basse que la rue, l'espace intérieur a été séparé par un plancher, formant une grange et un sous-sol. Le tout a été divisé en deux, puis en trois parties. Coté ouest, se trouve la porte de ladite cave, devenue un temps poulailler. L'ancien cimetière a été déménagé au XIXe, et un garage en tôle a été accolé à l'église coté RD 775; sur le même coté, on peut voir deux arcades bouchées et une fenêtre rescapée. A l'est, la baie du chevet a été bouchée, mais est encore visible. Au nord, une arche a survécu, trois autres ouvertures datent de la transformation en grange : l'une d'entre elles, mal bouchée, mène à la cave, une autre, fermée d'un antique volet sur coulisse, donne sur la première partie (vide) de la grange. Actuellement, sur les trois propriétaires, l'un vit à Nantes, un autre dans le village (partie dont les portes sont neuves). A part la réfection du toit sur la moitié ouest (la plus ruinée), il n'y a aucun effort d'entrepris pour valoriser cette ancienne église.

Et pourtant, ses fresques qui ont réchappé aux multiples transformations utilitaires datent du XVème siècle. La charpente date du XVIème siècle. Les statues Saint Jacques et Saint Philippe ont été transportées à l'abbaye de Couëtoux, et de là, au bourg. Le Vieux-Bourg se trouve à 1 km à l'ouest du bourg actuel, en suivant la D775 en direction de Derval.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Jean
Siècle de l'édifice: XIIè-XVè
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (8) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

pignon ouest
coté sud
coté nord
chevet

"sous-sol", partie basse de la nef
ouvertures en ajout
vue intérieure (coté mur ouest)

Eglise Saint-Jean-Baptiste (1866-1869), située dans l'actuel bourg (la Normandie). C'est une église de style néo-roman, construite en pierre du pays. Elle a une nef, un transept et un choeur un peu plus étroit et hémi-circulaire. Ce dernier est soutenu par des contreforts et trois baies l'éclairent. De chaque coté, une sacristie est accolée en appentis à l'église et une extension de la sacristie est accolée à celle-ci. Le 22 septembre 1953, un cyclone détruit une partie de l'église de Lusanger. La reconstruction durera plusieurs années, et sera une charge très lourde pour la commune. L'édifice, orienté du nord au sud, possède un clocher-porche à flèche de type kreisker.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Jean-Baptiste
Siècle de l'édifice: XIXè-XXe
Forme du clocher : clocher-porche de type kreisker
Clocher en péril : non

Photos (32) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (3) :

vues extérieures

Intérieur (9) :

vue de la nef
transept gauche
transept droit

le maître-autel
vitraux du choeur

vue vers l'entrée

Clocher (20) :

le niveau de la tribune
fenêtre sur l'église
vue de la tribune

fenêtre-horloge
plancher du beffroi
vieilles poulies

vide sous charpente

les deux cloches du bas
l'une
l'autre
la petite cloche du haut









Chapelle privée

Chapelle Saint-Côme et Saint-Damien (XIXème siècle), située à La Gallotière. Cette chapelle est bénie le 21 juin 1864 par Achille Fratel, curé de Derval. Elle remplace une ancienne chapelle édifiée au XVème siècle par Guyon de Préauvé. La cloche provient de l'ancienne église Saint-Jean du Vieux-Bourg et date de 1637. On y trouve deux statues : celle de saint Côme et de saint Damien. Le vitrail date du XIXème siècle. La chapelle, de style néo-gothique, a un haut clocher-mur: derrière celle-ci se trouve un haut campanile de bois, couvert d'un toit à 4 pans, auquel est accrochée la cloche de l'église Saint-Jean du Vieux-Bourg. Jadis, on y allait en pélérinage le Vendredi-Saint.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Côme et Saint-Damien
Siècle de l'édifice: XIXè
Forme des clochers : clocher-mur et campanile
Clocher en péril : non

Ancienne Abbaye

Ancienne abbaye de Couëtoux, au lieu-dit l'Abbaye de Couëtoux, au sud-est du bourg. On peut y aller en suivant la D775 vers l'est (direction Chateaubriant - N171), puis en prenant la 4ème route à droite après le lieu-dit de la Cibotière, en bordure de la forêt de Domnaîche ou alors en prenant la D1 puis en tournant à gauche après le Tertre Gicquel (il y a une croix au carrefour) puis en continuant sur 2 km tout droit.


Ancienne chapelle privée

Ancienne chapelle privée du château de Domnesche (XIIIè)

Le château appartient en 1226 à Auffroy ou Aufroy, sire de Sion, qui abandonne sa terre de Brillangault (dans la forêt de Domnèche) en faveur de l'abbaye cistercienne de La Roë, "afin d'avoir un chapelain pour desservir sa chapelle de Domenesche". Plus tard, en 1248, ce même Auffroy de Sion, voyant les moines de La Roë s'établir à Brillangault même donna à l'abbaye de Marmoutier sa propre chapelle située près de son manoir. A Lusanger se trouvent encore les ruines du château de Domenesche au milieu de la forêt de même nom et non loin d'une ancienne voie gallo-romaine. Ces ruines consistent en un carré fortifié de tours, entouré jadis d'un étang, avec un donjon isolé et trois rangs de douves, devant être franchies sur autant de pont-levis, devant l'unique entrée.


Autres cultes

Eglise chrétienne évangélique de la Sauzaie, située dans une ancienne fermette au sud de Lusanger, dans le hameau du même nom. Un appentis a été rajouté pour accueillir les enfants le dimanche, c'est l'Ecole du Diamanche chère aux églises protestantes évangéliques. Il n'y a pas de clocher et les nombreux anglais de la région castelbriantaise, venus il y a près de 15-20 ans retaper les fermettes et longères tombées en ruines, ne sont sûrement pas pour rien dans la création de cette église.
Site web : http://www.egliselasauzaie.fr


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 25 Déc - 01:05 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com