Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Soudan (44110)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 24 Déc - 20:31 (2008)    Sujet du message: Soudan (44110) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Pierre (XVIIIème siècle). On trouve une épitaphe du XVIIIème siècle, gravée sur une pierre tombale, rapportant le décès du recteur de la paroisse de Soudan, Mallery le 22 juin 1792, et celui de ses deux vicaires, décédés en 1794. L'église est incendiée à la Noël de 1794. C'est en 1814, qu'est construit le clocher. A l'intérieur de l'édifice, se trouve une litre sur laquelle figuraient jadis les blasons des seigneurs de la paroisse, ainsi que ceux de La Motte-Glain et de Châteaubriant. Parmi les objets du culte, se trouve un ostensoir du XVIème siècle.
Soudan est formé du latin "solitarius" (isolé)et n'est mentionné qu'au XIème siècle. La paroisse de Soudan dépend alors d'un seigneur du nom de Rivallon, vassal de Brient Ier (fils d'un chef breton nommé Teuhaire et proche du comte de Rennes) qui est alors le seigneur de Châteaubriant.
L'actuelle église, orientée d'ouest en est, est construite entièrement en pierre du pays. Elle a trois nefs séparées par des arches, avec un clocher-porche carré sur la place. L'édifice est entièrement réalisé dans un style néo-roman, toutes les ouvertures étant soit rondes, soit cintrées. Le clocher est composé de 4 niveaux : en bas, le porche, puis 3 niveaux, tous éclairés par des fenêtres rectangulaires uniques, sur la place, le dernier étant celui de l'horloge, fixée sur les cotés nord et sud du clocher. Les passages d'un niveau à l'autre sont soulignés par des chaînages en schiste. Au-dessus de l'horloge, à l'intérieur du dôme à l'impériale en ardoises, se trouve la chambre des cloches, avec 3 ouvertures sur chaque coté du clocher, fermées par des abat-sons. Enfin, une flèche en ardoises coiffe l'ensemble. Quant au chevet, fait inaccoutumé, il est plat, à la manière des anciennes églises. Deux sacristies, couvertes de toits à 4 pans, sont flanquées à la suite des nefs latérales, contre le chevet.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Pierre
Siècle de l'édifice: XVIIIè
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non


Chapelles

Chapelle Saint-Barthélemy (début du XIIème siècle). La chapelle du Dougilard est édifiée vers le milieu du XIème siècle à la demande de Rivallon, seigneur de Soudan. Elle appartient alors à un prieuré aujourd'hui disparu. Le chevet date du XVIIème siècle. Les saints honorés en ce sanctuaire sont saint Barthélémy, sainte Germaine Cousin, saint Isidore, le Bienheureux Grignon de Montfort. On peut aller au Dougilard en suivant la N171 en direction de Pouancé (49) depuis Soudan sur 2 km. A 1 km avant la limite du département, prendre à droite vers le hameau. La chapelle, construction rectangulaire, a un clocher-mur.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Barthélémy
Siècle de l'édifice: XIIè-XVIIè
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Chapelle Saint-Mathurin (1741), située au Bois Coutard et érigée par la famille de La Galinière. Le hameau se trouve à 5 km à l'est de Soudan sur la D109.

Chapelle de Dom René, érigée par l'abbé Richard. Dom René n'est pas le nom d'un prêtre, mais celui d'un hameau situé à moins d'un km exactement au nord de Soudan, près d'une communale qui y va tout droit.

Oratoire de l'Enclose Il remplace la chapelle privative du logis de Saint-Patern. Jadis on s'y rendait en procession pour demander la pluie.

Chapelle, située au lieu-dit La Petite Boissière.

Chapelle de la Petite Benaudais, sur la D20 au sud de Soudan.


Chapelle privée

Chapelle Saint-Joseph du manoir du Moulin-Roul (1620), érigée par la famille du Hamel. On y remarque un bas-relief représentant les sept péchés capitaux. Le manoir dépend, à l'origine, de la seigneurie de Châteaubriant. Le corps du logis date de 1461, il est restauré en 1576. L'aile Est date de 1890. L'aile Ouest date de 1900. La façade Nord date du XVI-XIXème siècle.
La chapelle se trouve à l'ouest du château, et est orientée du nord au sud. C'est un édifice cubique coiffé d'un toit en croupe, assez haut, et possédant un clocher latéral, surmonté d'un toit à pavillon reposant sur des colonettes à jour. Le château se trouve lui-même à la limite ouest de Soudan, et est accessible en suivant la N171 (ou D771) en direction de Chateaubriant, puis en s'écartant vers le nord à hauteur du lieu-dit Les Chaussées.



Ancien prieuré

Ancien prieuré du Dougilard, qui aurait existé dans ce lieu-dit aux XIè et XIIè siècle. Il n'en reste plus aujourd'hui que la chapelle Saint-Barthélémy. C'était une communauté de religieuses, membres du monastère du "Nid-d’Oiseau" dépendant de l’abbaye de Fontevrault.

Ancienne chapelle privée

Ancienne chapelle privée du logis de Saint-Patern, remplacée par une croix.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 24 Déc - 20:31 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com