Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Vallet (44330)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 23:38 (2008)    Sujet du message: Vallet (44330) Répondre en citant

Eglise

Eglise Notre-Dame (1875), oeuvre du recteur Frédéric Dulanloy qui resta à Vallet de 1869 à 1913. La paroisse du Vallet fut d'abord desservie depuis Le Pallet, avant d'en être détachée en 1272. Dans l'ancienne église du Vallet, le seigneur du Pallet jouissait de la « chapelle Sainte-Anne ou des Ramées au costé de l'évangile du chœur, avec un enfeu eslevé de terre et effigie en pierre d'un ancien seigneur ; plus aultre effigie d'ancien seigneur dans la voulte dudit chœur avec écusson de la chastellenie de Pallet : d'argent à une croix de gueules » (Aveux du marquisat de la Galissonnière en 1681 et de la châtellenie du Pallet en 1725). Incendiée par les colonnes infernales en mars 1794, l'église est réparée provisoirement à partir de 1812 (le chœur est remanié en 1828) avant d'être reconstruite et bénie le 3 janvier 1875. L'édifice religieux est consacré en 1886 par Mgr Richard de La Vergne. L'ancienne église sera définitivement démolie en 1878. Les fonts baptismaux datent du XVème siècle. Une partie des vitraux du transept ont été offerts par la famille Malestroit de Bruc.
Au cœur du Vignoble Nantais, la commune de Vallet et ses 7813 habitants revendique son appellation « Capitale du Muscadet ». Chef lieu de canton, dont l’altitude est de 55 mètres, la commune s’étend sur 5895 hectares et est traversée par La Logne et la Sanguèze, affluents de la Sèvre. Ses 150 exploitations commercialisent des muscadets très appréciés dans le monde.

Site de Vallet, Capitale du Muscadet : http://www.cc-vallet.fr/index.php?id=4059

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Notre-Dame
Siècle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : clocher-porche à pavillon
Clocher en péril : non


Chapelles

Chapelle Saint-Louis, à la Botinière (XVIIIè). C'est une petite chapelle carrée en pierres, couverte par un haut toit en ardoises à deux pans, sans clocher.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Louis
Siècle de l'édifice: XVIIIè
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Chapelle de la Sauvionnière (Ancien Régime - 1831). Cette chapelle était une ancienne chapelle privée attenante à un château détruit lors de la Révolution. La chapelle se trouve environ à 3 km du bourg, au nord-est, en suivant la D 763 vers La Boissière-du-Doré.

Chapelle Saint-Julien

Chapelle de Bonne-Fontaine

La chapelle se trouve au nord du village, le long d'une route qui dessert le village depuis la D106 (route de Vallet au Pallet), à 2 km à l'ouest du Pallet.


Ancien prieuré

Ancien prieuré Saint-Léonard-d'Izeron (XV-XVIIème siècles). La seigneurie, qui avait été fondée au XIIème siècle, devient au XVIIème siècle la propriété des Chartreux de Nantes. La Chartreuse de Nantes se trouvait jusqu'à la révolution sur la route de Paris, près de l'église Saint-Clément. Le couvent des Visitandines est rebâti sur ses restes par l'architecte Liberge dans le deuxième quart du XIXème siècle. Un prieuré existait déjà en 1450 : le prieur de l'époque était aussi le recteur de la paroisse de Vallet. Le prieuré possédait La Vézinière, Les Courères, Le Coudray, Bétais, Le Rogon ainsi qu'une parcelle de vigne dans le clos des Dorices.


Anciennes chapelles

Ancienne chapelle Saint-Michel, aujourd'hui disparue, et située jadis dans le cimetière (actuelle place de l'Hôtel de Ville). Plusieurs parcelles de vigne lui étaient attachées. Une léproserie se trouvait là avant la fondation de la paroisse en 1272.

Ancienne chapelle Sainte-Catherine

Elle se trouvait au Moyen-Age au bord de l'étang de Fromenteau et était le lieu de culte de la léproserie du même nom.

Anciennes chapelles privées

Ancienne chapelle Saint-Louis du château du Cleray (XVIIIème).

En 1722, il y eut dans cette chapelle domestique le mariage de demoiselle Viau du Cléray avec Claude de Bruc (qui fut inhumé dans la chapelle en 1755). Le château primitif, détruit à la Révolution, avait des tours et des douves. Le nouveau château sera rebâti à des fins bien moins défensives pendant le Directoire et l'Empire.

Ancienne chapelle Saint-Anne du manoir de Bois-Benoît (1409).

Ancienne chapelle privée du domaine de la Botinière (XVIIè). Elle était dédiée à Saint-Louis. Le logis date du XVIème et était un ancien rendez-vous de chasse... comme l'était aussi Versailles sous Louis XIII, ou, plus modestement, le logis de l'Esperverie à Nantes (pour les seigneurs du Loquidy qui vivaient tout près), et qui est devenu le collège-lycée privé de la Perverie.

Ancienne chapelle de Fromenteau (XVIIème). Le marquisat de Fromenteau fut érigé par Louis XV en 1759. Le manoir et l'ensemble du domaine furent détruits pendant les Guerres de Vendée.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 18 Déc - 23:38 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com