Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Pierric (44290)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 05:51 (2008)    Sujet du message: Pierric (44290) Répondre en citant

Eglise

Eglise paroissiale Saint-Guignolet, dédiée à Saint-Guénolé. Les trois vitraux, qui éclairent l'abside du choeur de l'église, datent de 1857-1859 (du temps de l'abbé Pailloux). Un vitrail représente le saint rendant son oeil à sa soeur Clervie. On y trouve deux bannières (dont l'une porte Saint-Guignolet, et l'autre le susdit miracle), ainsi que des reliques. Le seigneur de Fougeray était fondateur de l'église de Pierric.
Le bourg se trouve lui aussi à l'est de la commune. L'église possède une nef et un transept.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Guignolet
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non

Photos (15) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (4) :

façade
coté nord
chevet
coté sud

Intérieur (11) :

la chapelle des fonts et son vitrail
vue de la nef

transept nord

le choeur
les fonts
le chevet

transept sud

vue vers l'entrée


Chapelles

Chapelle de l'abbaye de Ballac (vers 1140). Le prieuré de Ballac est édifié par les moines de Redon sur les terres de Ballac et de Brangoin que le seigneur Olivier de Ponchâteau leur avait léguées. Il ne subsiste aujourd'hui que la chapelle de l'abbaye et le logement des moines qui datent du XIIème siècle. De nombreux débris romains, des poteries et briques à rebords ont été trouvés au hameau de l'Abbaye, ancien prieuré de Ballac, qui avait son étang et son moulin à vent. L'abbaye de Ballac se trouve à l'ouest de la commune.

Chapelle du Pas-du-Saint

Le rocher du Pas-du-Saint est un lieu de pèlerinage depuis le Xème siècle au moins. La croix et la petite chapelle, qui s'y trouvent, rappellent le miracle qui se serait déroulé ici, au Xème siècle. La tradition rapporte que Saint-Guénolé, patron de la paroisse, se rendant à Tours pour y faire sacrer l'évêque Corentin, fit jaillir une source sous son pas, à Pierric, d'où le nom de "Pas du saint". C'est peut-être l'oratoire signalé un peu au sud du bourg sur la carte 1/25000e de la commune.

Chapelle de Rennefort (XIXè)

On raconte qu'un souterrain reliait jadis la chapelle primitive au château ( castellum) de Rennefort. Son logis aurait été détruit par la ligue catholique de Mercoeur. Seules les douves restent aujourd'hui visibles, et possèdent un périmètre de 250 mètres environ, avec fond plat et mesurant 4 mètres de large. Ce même souterrain relierait aussi le manoir de la Porte et selon la légende un trésor y serait caché. Sans doute cette légende a été enrichie par l'affaire de Rennes-le-Château à la fin du XIXème et divers propos ésotériques sur les toponymes commençant par "Rennes". En face du castellum de Rainefort, et séparée par la rivière de la Chère, se trouve une autre forteresse entourée de douves.

La chapelle est sans clocher et a un chevet à pans. Le haut de la façade s'est effondré dans les années 50 et a été rebâti en recul; désormais, ce sont les voûtes qui accusent leur âge. A l'intérieur, outre les ex-votos classiques, on en voit des dizaines d'autres gravés dans la pierre, des remerciements pour des examens, des bacs et des brevets, des recommandations, des prières... La clé de la chapelle est à demander dans la ferme du bas.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : de Rennefort
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Photos (4) : (ce sont des photos personnelles, cliquez pour agrandir)

Extérieur (2) :

façade
chevet

Intérieur (2) :

l'autel
vue vers l'entrée


Ancien prieuré

Ancien prieuré, puis abbaye, de Ballac

Fondé au XIIème siècle par les seigneurs de Conquereuil et de Pierric qui revêtirent l'habit monastique, enrichi par les sires de Blain et de Pontchâteau, le prieuré de Ballac, situé au confluent de la Vilaine et de la Chère, dans la paroisse de Pierric, avoisinait celle de Fougeray. Hubert l'Ermite en était prieur, dès 1114 ; il avait pour compagnons Guillaume de Fait et Hervé Miche. Plus tard, ce monastère, appartenant dès l'origine à l'abbaye de Redon, tomba en commende, et quatre recteurs de Fougeray en furent successivement prieurs. Dans un aveu que rendit l'un d'eux, Michel du Breil, en 1678, il est dit que le prieur de Ballac jouit d'une juridiction de haute justice, du droit de chasse et de pêche, d'un droit sur les poissonniers et d'un droit de dîme dans toute sa seigneurie. En revanche, il est tenu à dire plusieurs messes, tant dans la chapelle conventuelle de Ballac que dans l'église paroissiale de Pierric ; les jours où il dit la messe dans cette dernière église, « le recteur de ladite paroisse lui doit son dîner à lui, à son clerc et à son épagneul ». Tous les recteurs de Fougeray qui possédèrent ce bénéfice appartenaient à la même famille, ce qui semble prouver que Ballac n'était point uni à la cure de Fougeray ; c'était plutôt une sorte de bien patrimonial comme étaient tant d'autres commendes à cette époque.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Lun 8 Déc - 05:51 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com