Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Anetz (44150)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Sam 15 Sep - 20:15 (2007)    Sujet du message: Anetz (44150) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Clément (Moyen Age - 1897 - 1913). Elle est, semble-t-il, de fondation antérieure à 1104 et fut donnée à cette époque à l'abbé de Saint-Florent. Tournée vers l'Est comme toutes les anciennes églises, elle est maintenant en forme de croix latine, car deux chapelles ont été ajoutées vers 1850. Le clocher qui surplombe la grande porte, ne date que de 1739, car en 1738 la foudre détruisit le clocher initial. Le clocher a été reconstruit au XIXème siècle dans le style néo-byzantin. C'est, semble-t-il, pour cela que le curé de l'époque (l'abbé Bidier), fit placer deux statues de Saint Sébastien et de Sainte Barbe, au Grand -Autel. La sacristie est incendiée le 2 mai 1783.

La chapelle, du côté de l'Evangile (nord), est sous l'invocation de la Sainte Vierge. Edifiée en 1850, elle était décorée d'un tableau disparu représentant la Vierge tenant l'Enfant Jésus et d'une statue de Sainte Anne, toujours à l'église. Cette chapelle est dite aussi chapelle de Vair du nom des seigneurs qui la firent édifier. On y avait d'ailleurs fait installer une cheminée pour faire du feu en hiver. La chapelle du côté Sud (côté de l'Epitre) était à cette époque dédiée à Sainte Emerance. Un tableau du Bon-Pasteur ornait l'autel. L'église n'eut jamais plus de 2 cloches à la fois ;la plus grosse des cloches pèse 500 livres.

En 1787, le baptistère se trouvait placé en face de la porte d'entrée du midi, et en 1852, M. Grandin, alors curé, le fait transporter au bas de l'église, sous la tribune. La sacristie est terminée en 1857 d'après les plans de l'architecte M. Faucheux. En 1858, un perron est édifié à la porte latéral-sud de l'église (cela nécessite 47,60 m3 de pierre de grison et coûte 353,60 F). Un nouveau choeur est aménagé par l'architecte M. Perron, et le 15 août 1871, M. l'abbé Prin, curé d'Anetz, peut célébrer la messe dans le nouveau choeur. En 1881, 1882, M. Prin poursuit l'oeuvre de restauration de la vieille église : les plans sont dressés par MMrs Le Diberden, architectes à Nantes et les travaux menés par Mr. Emile Job, entrepreneur à Ancenis. Le transept, les deux chapelles et une travée de la nef sont surhaussés. Le lambris en bois vermoulu est remplacé par une voûte en briques. L'entrée des chapelles renfermant chacune une double travée de voûtes en pierre entrouverte par une seule arcade en anse de panier portant les deux arcades gothiques, est restaurée en tuffeau très épais. En 1889, on édifie la dernière travée de la nef, on ouvre une fenêtre de chaque côté et on monte la tribune. L'ancien clocher qui était condamné est jeté à bas puis relevé jusqu'à la chambre des cloches (les travaux du clocher sont mis en adjudication en 1897). Le dallage de l'église est posé par maître Réthoré, des lambris plaqués à la base des murs par maître Plateau et les vitraux également mis en place. Les deux autels sont l'oeuvre de Mr Valet de Nantes et sont bénits en 1903 et en 1904. Comme dans toutes les paroisses anciennes, le cimetière était à l'origine situé autour de l'église et le cimetière actuel, situé à l'Est du bourg, est bénit en 1840 par M. Frenaux, curé d'Ancenis.

En 1999-2000 l'église a connu une restauration totale de l’église tous corps de métiers avec restauration d’une charpente en cours d’effondrement.

Type d'Edifice: église
Nom de l'Edifice : St Clément
Siécle de l'édifice: XII ème (fondations) -fin XIX ème-début XXème (travaux et aggrandissements)
Forme du clocher Clocher-porche
Clocher en péril : non


Photos: (1) [je n'ai pas de photos récentes de l'église d'Anetz]


Chapelle privée

Chapelle privée du château du Vair

Elle est réedifiée en 1687. Une forteresse est édifiée au XIIème siècle et appartient en 1100 à Samuel de Vair. Cette forteresse est remplacée par un château aux XVIIème (vers 1683) et XVIIIème siècles. Installée dès 1664, la famille de Cornulier possède le château jusqu'en 1869, date à laquelle, il est vendu à la famille Yrigoyen. L'ancien corps de logis du XVIIème siècle est reconstruit au XIXème siècle. Il subsiste quelques vestiges de l'ancien château : une tour ronde du XVème siècle, accolée à une tour carrée du XVIIème siècle.

Anciens édifices

Ancien prieuré (Moyen-Age) au lieu-dit La Grange. Il en reste...une grange. Ce prieuré dépendait d'une communauté de moines de l'abbaye de Pontron (fondée en 1134) installée à Belligné.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 15 Sep - 20:15 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com