Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Julien de Vouvantes (44670)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 20:59 (2008)    Sujet du message: Saint-Julien de Vouvantes (44670) Répondre en citant

Eglise

Eglise Saint-Julien (1889), œuvre de l'architecte Bougoin. L'église actuelle remplace un édifice du XVème siècle. Elle est la plus vaste du département, après la Cathédrale de Nantes, et est surnommée "la Cathédrale du Nord". Le clocher, surmonté d'un toit en pavillon, se trouve sur le coté droit, au bout de la nef.

Lors de la reconstruction, il est décidé de "conserver dans le nouvel édifice : meneaux de fenêtres flamboyantes, figurines en bois de 0m 10 ou 15 cm, sculptées sur la lisière de la charpente".Les clefs de voûte renferment les armoiries des fondateurs et bienfaiteurs du XVème siècle. On y trouve une statue de Saint-Benoît qui date du XVème siècle. Le reliquaire, en bois doré, date du début du XVIIIème siècle : il renferme un fragment du crâne de saint Julien de Brioude rapporté par l'abbé Desprez, recteur de 1709 à 1728. La chaire, œuvre du menuisier Cuchet, date de 1714 : elle provient de l'ancienne église.

Les Anges, en bois doré, sont l'œuvre du sculpteur Cuchet et datent du XVIIIème siècle. La statue de la Vierge à l'Enfant, en bois doré, date du début du XIXème siècle. La porte, œuvre de l'ébéniste Louis Gérard, date de la fin du XIXème siècle. La plaque commémorative (vers 1920) en bois et terre cuite, rend hommage aux morts de la Première Guerre Mondiale. Le groupe de statues de Sainte Anne et la Vierge, en pierre polychrome, date du XIVème siècle. La clef de voûte, vestige de l'ancienne église (XVème siècle), porte les armoiries de Bretagne : Jean V de Bretagne à participé à l'édification du sanctuaire de Saint-Julien. La statue de Saint-Julien, en bois polychrome, date du début du XIXème siècle. La statue de Saint-Louis, en bois polychrome, date du début du XIXème siècle.

On peut voir dans la commune les fontaines saint-Julien : l'une rendait la vue aux aveugles, l'autre guérissait la fièvre, la troisième soignait les rhumatismes. Des 3 fontaines, une est surmontée du porche de l'ancienne église.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Julien
Siécle de l'édifice: XVè - XIXè
Forme du clocher : pavillon
Position du clocher : clocher latéral
Clocher en péril : non


Chapelle

Chapelle Sainte-Anne (1641), qui se situe au cimetière.

La cloche date de 1636. D'après la tradition orale, la charpente de la chapelle est celle du vieil hospice Saint-Julien qui venait alors d'être dissous. Le retable (XVII-XVIIIème siècle) est celui de l'autel du Rosaire et provient de l'ancienne église d'où il a été transféré en 1885; il a été restauré ainsi que la chapelle en 1996 par les bénévoles de l'Association intercommunale Saint-Julien de Vouvantes - Juigné des Moutiers. Cette chapelle renferme plusieurs statues : celle de saint Pierre, celle de saint René et celle de l'éducation de la Vierge (au-dessus du retable). On y trouve aussi la pierre tombale (1708) du recteur François Thomas de Vouvantes, décédé le 16 septembre 1708 (initialement inhumé dans le cimetière).
A voir : le bréviaire de Brioude (XVII-XVIIIème siècle) : ce bréviaire est rédigé en latin et rapporté de Brioude (Haute-Loire) par Alain Desprez vers 1710.


Chapelle privée

Chapelle privée Saint-Mathurin du manoir du Chalonge. Le manoir, datant du XVIè, est situé au Chalonge. La chapelle privée est dédiée à saint Mathurin et bénie en 1758.


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 19 Nov - 20:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com