Le site des clochers de la France Index du Forum Le site des clochers de la France
Recensement des lieux de culte chrétiens dans chaque commune de France
 
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Saint-Sulpice-des-Landes (44540)

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Admin
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 20 Aoû 2007
Messages: 1 662

MessagePosté le: Sam 25 Oct - 18:01 (2008)    Sujet du message: Saint-Sulpice-des-Landes (44540) Répondre en citant

Eglises

Eglise Saint-Sulpice (XIXè)

Cette nouvelle église de style néo-gothique fut construite à la fin du XIXème siècle. Elle a une haute nef, un transept et un choeur à pans, comme beaucoup d'églises du département. Le clocher-porche est coiffé d'une haute flèche en ardoises.
L'église est fermée pour cause de sécurité depuis janvier 2010 suite à l'effondrement d'une partie du plafond en plâtre - une fausse voûte - causé par des infiltrations anciennes, durant des décennies avant que la couverture et la charpente ne soient rénovées au début des années 2000. Les messes se font dans une salle de spectacle chauffée.

Arrow Un article sur le sujet : http://breizhjournal.wordpress.com/2013/01/19/etat-durgence-pour-leglise-du…

Le 23 janvier 2014, les employés municipaux et des habitants de la commune vident l'église. De février à avril la voûte est abattue et les boiseries nettoyées. D'avril à juin l'église est débarrassée des gravats. Le 23 juin, les statues mises à l'abri sont réinstallées, ainsi que le mobilier. Un élément de l'ancienne voûte est conservé dans une remise située sous la tribune, près du clocher. Une quarantaine de bénévoles ont participé aux travaux. L'église est rouverte dans la foulée; il y a une messe par mois, et elle est ouverte en journée de 9 à 17h. Pour l'église du Vieux-Bourg (RD878), il faut en revanche demander la clé à la mairie.

L'église abrite de très beaux vitraux qui représentent les dix commandements, les sept commandements de l'Eglise, et les vertus théologales (Foi, Charité, Espérance) complétées par la Justice.


Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Saint-Sulpice
Siécle de l'édifice: XIXè
Forme du clocher : clocher-porche à flèche
Clocher en péril : non [/b]

Cartes postales anciennes (2) :



Eglise du Vieux-Bourg (XV-XVII-XIXème siècle), située route de Châteaubriant et dédiée à Sainte-Marie. Cette ancienne chapelle du XVème siècle, située à proximité du vieux bourg de Saint-Sulpice-des-Landes dépend d'abord de la paroisse du Pin, avant d'être érigée en église paroissiale de Saint-Sulpice en 1768. Un campanile en charpente est refait ou ajouté au XVIIème siècle. Les peintures murales datent du XV-XIXème siècle : ces peintures, découvertes en 1884, sont restaurées par Monsieur Legendre à la fin du XIXème siècle. L'exécution de ces peintures est attribuée à des moines ou des religieuses des prieurés/couvents voisins (Melleray, Bonnoeuvre, Rochementru) : on retrouve Adam et Eve, la résurrection de Lazare, le marché de Judas, la Cène, la Fuite en Egypte, la Crucifixion, l'Adoration des Sainte familles, .... Le retable date du XVIIème siècle : la niche centrale du retable abrite saint Jean-Baptiste, les niches latérales du retable abritent saint Sulpice et saint Antoine. Le panneau central du retable est orné d'un tableau représentant Sainte Véronique agenouillée devant le Christ. La chaire date de 1784. A noter, un curieux baptistère romain à double réservoir.

Saint-Sulpice-des-Landes vient du nom des religieux de Saint-Sulpice-des-Landes qui tenaient l'église Sainte-Marie-des-Landes au XIIème siècle. En 1151, les moines de l'abbaye de Marmoutier sont en possession de l'église de Sainte-Marie-des-Landes (située sur le territoire du Pin) avec les religieux du monastère de Sainte-Marie-des-Landes (ou Saint-Sulpice-des-Landes). Le monastère de Sainte-Marie-des-Landes aurait été fondé par Robert d'Arbrissel ou l'un de ses disciples. C'est au XIIIème siècle, que la paroisse change de nom et devient Saint-Sulpice-des-Landes. Saint-Sulpice-des-Landes, qui dépend de la paroisse du Pin depuis 1497, est érigée en paroisse indépendante en 1768 et en commune à la Révolution. On la trouve aussi mentionnée sous l'appellation de Saint-Sulpice-Barre-David et l'ancien bourg portait jadis le nom de Barre-David.

Type d'Edifice: Eglise
Nom de l'Edifice : Sainte-Marie
Siécle de l'édifice: XVè-XVIIè-XIXè
Forme du clocher : flèche
Clocher en péril : non

Chapelle

Chapelle Saint-Clément (XIIIème siècle - 1758 - 1914), située route de Riaillé. Cette chapelle, détruite à la fin du XVème siècle, est reconstruite en 1758, puis rénovée en 1914 en style néo-gothique Breton. La statue de saint Clément (patron des pêcheurs, des mariniers et des sourciers) date du XVIIème siècle. Les peintures murales datent de 1946 et représentent trois frères (saint Clément, patron de Saint-Sulpice, saint Maudé, patron de Trans, saint Jouin, patron de Moisdon) veillant sur leurs paroissiens. Un chapitreau surmonte l'entrée.

Type d'Edifice: Chapelle
Nom de l'Edifice : Saint-Clément
Siécle de l'édifice: XIIIè-XVIIIè-XXè
Forme du clocher : clocher-mur
Clocher en péril : non

Carte postale ancienne (1) :



Chapelle privée

Oratoire Sainte-Anne du Coudray

C'est une petite construction carrée, avec un toit à 4 pans, surmonté d'une croix. Devant, une stèle est surmontée de la statue de Sainte-Anne.

Type d'Edifice: Oratoire
Nom de l'Edifice : Sainte-Anne du Coudray
Siécle de l'édifice: ???
Forme du clocher : sans
Clocher en péril : non

Carte postale ancienne (1) :


Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Sam 25 Oct - 18:01 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le site des clochers de la France Index du Forum -> Clochers de Bretagne -> Clochers de Loire-Atlantique Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Orancia phpBB Theme by Kaelys
Powered by phpBB © 2001, 2003 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com